La Spiraea japonica ‘Golden Princess’ est une spirée japonaise de petite taille, mais joliment colorée : son feuillage passe du rouge cuivré au jaune doré puis au vert anis estival et prend de belles teintes rouges en automne. Ce petit arbuste s’anime durant tout l’été de jolies inflorescences en corymbes d’un rose pourpré vif. Peu exigeant et demandant peu d’entretien, il trouvera sa place dans tous les jardins. Son port compact et arrondi le destine à la réalisation de bordures ou de massifs bas, ainsi qu’à la culture en bacs ou jardinières.
La Spirée japonaise ‘Golden Princess’ appartient à la famille des rosacées. C’est un cultivar issu de Spiraea japonica, une espèce à floraison rose originaire de Chine et du Japon. La croissance de cette plante est plutôt rapide et sa taille adulte atteindra environ 75 cm en tous sens. Formant un petit arbuste très dense, au port buissonnant arrondi, cette variété affiche un feuillage lumineux qui forme un beau contraste avec le coloris rose foncé de ses fleurs. Il est constitué de petites feuilles caduques oblongues et dentées qui naissent de couleur rouge cuivré et virent au rouge en automne avant de tomber. Les fleurs apparaissent sur le bois de l’année, en juin-juillet, puis à nouveau jusqu’à la fin de l’été si l’on prend soin d’éliminer celles qui sont fanées. Elles sont groupées en corymbes terminaux mesurant 3-5 cm de diamètre, légèrement sphériques. Elles sont globalement d’un rose assez foncé, composées d’une multitude de petites fleurs rose vif à centre d’un rose très soutenu. Mellifère et nectarifère, cette floraison attire de nombreux papillons, les abeilles et des bourdons.
La Spirée ‘Golden Princess’ est une variété de premier ordre pour les aménagements paysagers. Elle s’adaptera à une large gamme de sols et de climats, ne redoutant que les situations brûlantes ou trop arides. Cette plante fait merveille en haie basse, ou pour constituer l’ossature d’un massif de vivace, mais également lorsqu’elle est plantée en grandes bordures. Associez la Spirée du Japon à des rosiers blancs, roses ou mauves par exemple, ainsi qu’à des potentilles arbustives blanches, jaunes ou roses. Elle sera parfaite en tapis végétal le long des allées, ou même en rocaille. Vous pourrez la placer au premier rang d’une haie champêtre, accompagné d’autres spirées naines (Spiraea betulifolia), de l’Osier rouge nain (Salix purpurea nana), du Lilas nain de Mandchourie Miss Kim, du Buddleia alternifolia ‘Unique’, ou encore du Weigelia nain (Nana purpurea). Elle poussera très bien dans des bacs ou des jardinières sur vos terrasses et balcons, en conditions pas trop brûlantes.
De mars à août, selon les espèces, la floraison en grappes de petites fleurs blanc pur de la Spirée de Van Houtte et de la spirée arguta, rose de la Spirée billiardii, couvre littéralement ce buisson léger et gracieux. Et c’est sans compter les cultivars de la spirée du Japon ou Spiraea japonica comme ‘Anthony Waterer’, sans doute la plus cultivée de toutes les spirées du Japon !
C’est un arbuste très solide qui résiste vraiment à tout et s’adapte à n’importe quel climat et à presque toutes les conditions de culture.
Rustique jusqu’à -20°C environ, la Spirée pousse au soleil ou à mi-ombre dans tout sol ordinaire bien drainé. De croissance assez rapide, elle forme vite de beaux écrans végétaux et très florifères, faciles à tailler.
Peu exigeante, et polyvalente, cet arbuste trouve sa place dans tous les jardins, pour composer des haies de spirées ou fleurir un massif, une bordure, une rocaille ou encore la terrasse.
C’est un arbuste fiable, au succès mérité car il est de culture facile tout en se montrant d’une incroyable générosité.
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.