La Spiraea betulifolia ‘Tor Gold’, ou Spirée à feuilles de bouleau, est un petit arbuste compact, intensément lumineux, à floraison printanière blanche et au feuillage attractif doré en été, passant par toutes les nuances du jaune, orange, rouge et pourpre du printemps à l’automne. Peu exigeant, il trouvera sa place dans tous les jardins. Son port compact et arrondi le destine aux devants de massifs, à la culture en bacs ou jardinières. Il s’adaptera à tous les climats, sauf aux conditions trop arides.
La Spirée à feuilles de bouleau ‘Tor Gold’ appartient à la famille des Rosacées. C’est une obtention Hollandaise (2008) issue de la Spirée à feuilles de bouleau qui est originaire de Sibérie orientale, du Japon et de l’île de Sakhaline. La croissance de cet arbuste est moyenne et sa taille adulte ne dépassera pas 80 cm en tous sens.
La Spiraea ‘Tor Gold’ est un petit arbuste caduc au port buissonnant, compact, dense et étalé. Les jeunes pousses naissent rouge orangé, elles éclosent en petites feuilles jaunes de 2 à 4 cm, ovales et dentées, semblables à celles du bouleau nain. Elles prennent successivement plusieurs teintes de jaune, jusqu’au flamboiement automnal. La floraison a lieu en mai-juin sous forme de petites fleurs blanches de 0.50 cm réunies en corymbes de 3.7 cm qui sont très visitées par les papillons.
Plantez-la en sol frais à humide, humifère, bien drainé, neutre ou acide. Elle supporte un peu de calcaire. Cet arbuste prospérera à mi-ombre mais de préférence au soleil. Les couleurs d’automne seront plus riches et plus marquées en sol neutre à acide. Pour encourager une deuxième floraison, on éliminera les fleurs fanées. Tailler après la floraison pour maintenir un port bien compact.
La Spiraea betulifolia ‘Tor Gold’ est idéale en tapis végétal , dans des massifs d’arbustes le long des allées, ou même en isolé en spécimen de rocaille. Vous pourrez la placer au premier rang d’une haie champêtre, accompagné dans son embrasement automnal par le bambou sacré (Nandina domestica) et son cousin plus bas le Nandina ‘Fire Power’, l’Imperata cylindica ‘Red Baron’ ou le nuageux Eragrostis spectabilis. A associer à des vivaces ou arbustes à feuillage sombre ou floraison dans les tons rouges. Elle poussera très bien dans des bacs ou des jardinières sur vos terrasses et balcons, en conditions pas trop arides.
De mars à août, selon les espèces, la floraison en grappes de petites fleurs blanc pur de la Spirée de Van Houtte et de la spirée arguta, rose de la Spirée billiardii, couvre littéralement ce buisson léger et gracieux. Et c’est sans compter les cultivars de la spirée du Japon ou Spiraea japonica comme ‘Anthony Waterer’, sans doute la plus cultivée de toutes les spirées du Japon !
C’est un arbuste très solide qui résiste vraiment à tout et s’adapte à n’importe quel climat et à presque toutes les conditions de culture.
Rustique jusqu’à -20°C environ, la Spirée pousse au soleil ou à mi-ombre dans tout sol ordinaire bien drainé. De croissance assez rapide, elle forme vite de beaux écrans végétaux et très florifères, faciles à tailler.
Peu exigeante, et polyvalente, cet arbuste trouve sa place dans tous les jardins, pour composer des haies de spirées ou fleurir un massif, une bordure, une rocaille ou encore la terrasse.
C’est un arbuste fiable, au succès mérité car il est de culture facile tout en se montrant d’une incroyable générosité.
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.