Le Sollya heterophylla est une délicieuse petite liane australienne, qui se comporte parfois comme un buisson échevelé, dont on réservera la culture en pleine terre aux climats les plus doux, bien qu’elle résiste à de courtes périodes de gel, jusqu’à -5°C. Mi ligneuse, mi herbacée, elle lance ses tiges volubiles jusqu’à 1.50m ou 2 m, portant à leur extrémité des petites clochettes d’un bleu ciel vif, durant tout l’été. Facile à cultiver en tout sol bien drainé, elle habillera d’une note exotique tout support mis à sa disposition, dans le jardin ou sur la terrasse.
Le Sollya heterophylla est une plante souple à base ligneuse et à végétation herbacée appartenant à la famille des pittosporacées, tout comme les Pittosporum auxquelles elle ne ressemble pas du tout. Elle est originaire de l’ouest australien, de Tasmanie et de l’état de Victoria, situé au sud-est de l’Australie, et s’est naturalisée ponctuellement sur la Côte d’Azur, car elle se ressème facilement. De croissance rapide, cette plante au port grimpant, buissonnant ou étalé selon l’utilisation produit des tiges volubiles qui peuvent atteindre 1.50 m à 1.80 m sous nos climats, pour 1 m d’étalement. Sur ses tiges grêles se développe un feuillage persistant, vert moyen, luisant, à revers vert clair. Ses feuilles de 4 à 5 cm sont entières, de forme ovale ou lancéolée. La floraison se déroule de juin à septembre, sous forme de petites fleurs campanulées longues de 1 à 2 cm, de couleur bleu clair. Elles sont rassemblées en cymes terminales, par groupes de 4 à 8 et sont suivies par la formation de baies bleu marine, comestibles, longues de 2 à 3 cm. Les graines germent facilement en sol léger.
Le Sollya heterophylla est une plante originale, exotique, mais peu exigeante et facile à cultiver en climat doux ou en bord de mer. Au jardin, on l’appréciera pour son exubérance, son joli feuillage et sa longue floraison d’un bleu céleste qui se mêle aux feuillages et aux fleurs de ses voisines. Elle s’adapte à tous les sols pas trop secs et demande vraiment peu d’entretien, ne craignant que les fortes gelées. En pleine terre, lorsqu’elle n’est pas guidée sur un support, elle peut former une belle masse buissonnante au-dessus d’un muret ou près de la terrasse. On peut l’associer aux asarines grimpantes, ou à des pois de senteur vivaces et annuels, toutes ces plantes décoreront en un temps record un petit treillage ou une arche. Elle se cultive très bien également dans un grand pot, que l’on remisera l’hiver dans la véranda ou la serre.

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.