Le Sasa palmata Nebulosa est un vigoureux petit bambou japonais qui cache sous ses allures de plante tropicale un tempérament très rustique. Il forme un buisson au port un peu lâche, on le reconnaît au premier coup d’oeil à ses immenses feuilles lustrées disposées en palmes, évoquant celles des palmiers, ainsi qu’à ses chaumes qui se teintent de noir avec l’âge. Le caractère traçant de cette variété n’est cependant pas rhédibitoire, car son expansion sera facilement contenue par l’élimination des jeunes pousses à la périphérie de la plante ou par des tontes successives. Rustique jusqu’à -18°C, ‘Nebulosa’ se plaît partout, au soleil comme à l’ombre, en pleine terre comme en pots.
Le Sasa palmata Nebulosa (synonymes Sasa paniculata ‘Nebulosa’, Arundinaria paniculata f.nebulosa) est un bambou de petite taille, au port buissonnant à la silhouette arrondie et légèrement aérée. Tout à fait adapté aux hivers rigoureux, il est natif du Japon, où il croît le long des côtes jusqu’aux îles russes de Sakhaline et de Kouriles. Comme tous les bambous, il appartient à la famille des poacées ou graminées. Son nom de genre, Sasa, provient du japonais zasa, un terme qui est utilisé là bas pour désigner les bambous à caractère traçant. Chez le cultivar Nebulosa, les cannes sont fines, de couleur vert olive, légèrement tachetées, elles prennent une teinte noirâtre à maturité. Elles atteignent environ 2,50 m de hauteur pour 1 cm à 1.5 cm de diamètre. De croissance rapide, ce Sasa s’étend par le biais de ses rhizomes plus ou moins traçants, mais superficiels, parfois sur de grandes surfaces. Son feuillage très persistant est composé de feuilles longues de 20 à 28 cm et larges de 5 cm. Disposées en palmes à l’extrémité des branches, ces feuilles d’un beau vert clair au fini lustré s’offrent largement au regard. Les jeunes pousses sont comestibles, les japonais les consomment après les avoir fait macérer dans la saumure et ses larges feuilles sont utilisées pour emballer certains plats traditionnels. Sa rusticité est de l’ordre de -18 °C.
Parfaitement rustique et très vigoureux, ce bambou réussit en sol profond, fertile et pas trop sec, jusqu’à en devenir envahissant avec les années. Pour contenir son développement, nous vous conseillons d’utiliser des barrières anti-rhizomes. Particulièrement décoratif, il est parfaitement adapté aux jardins zen, japonais, exotiques ou d’allure contemporaine. Au soleil comme à l’ombre, ce bambou permet de constituer rapidement une haie toujours verte de taille moyenne qui protègera efficacement des regards. On peut aussi par exemple le planter en masse le long d’une allée dans un grand jardin, l’utiliser en fond de massif ou encore en grande touffe isolée. Il se plaira aussi en sous-bois, sous le couvert d’arbres persistants ou caducs. Il s’adapte bien à la culture en pot ou en bac, permettant de créer rapidement des espaces intimes sur la terrasse ou le balcon tout en distillant jusqu’au coeur de l’hiver une ambiance tropicale incroyablement dépaysante.
Le Sasa est un bambou qui se décline en variétés naines, comme Sasa veitchii (haut d’environ 1m) et moyennes, à l’instar de Sasa palmata (environ 3m). Poussant sur des cannes fines, ce genre est apprécié pour ses larges feuilles, mesurant jusqu’à 60cm, dont les bords séchés en hiver lui confèrent des airs panachés. Ses rhizomes s’étendent sous la surface du sol et donnent naissance à de nouvelles tiges en périphérie, le rendant parfois envahissant s’il n’est pas contenu par une barrière racinaire. Les jeunes pousses, appelées turions, sont réputées pour leur valeur gustative, et elles sont parfois consommées en salades.
Très adaptable quant à la nature du sol et à l’exposition, et très rustique, il permet de végétaliser des zones défavorisées du jardin, comme le pied des grands arbres par exemple. Doté d’un look résolument exotique et japonisant, son feuillage vert est persistant, et il apporte tout au long de l’année une touche de luxuriance dans les aménagements paysagers. Les bambous sont peu sujets à la floraison. Celle-ci, insignifiante, se produit extrêmement rarement, et entraîne la mort de la plante.
Formant un buisson dense, le Sasa est souvent employé en nappes ondulantes, pour souligner le bord d’une allée tout en l’adoucissant. Il permet également de former des haies basses, d’autant plus qu’il supporte parfaitement la taille. Les jardins de ville peuvent également profiter de son effet décoratif en le cultivant en pot.


Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.