Le Salix caprea Gold-Bienenkätzchen est une variété de Saule marsault à la fois décorative et utile à la faune grâce à sa floraison mellifère qui se produit tôt en saison, à partir de mars, et se prolonge pendant plusieurs semaines. Ce Saule forme un grand arbuste atteignant rapidement 4 m de haut du fait de sa croissance annuelle rapide. Extrémement rustique, cet arbuste est particulièrement facile à cultiver. Il s’adapte à la plupart des sols, acides, neutres ou calcaire, frais à modérement sec, et pousse au soleil ou à mi-ombre. Son aspect très nature s’intégrera parfaitement dans un jardin d’inspiration sauvage et ses châtons soyeux sont superbes dans les bouquets.
Le Salix caprea appartient à la famille des Salicacées qui historiquement ne comprenait que les Saules et les Peupliers, et qui au gré des évolutions des classification botanique compte désormais 55 genres, pour la plupart parfaitement inconnus, hormis peut-être l’Azara, l’Idesia (I. polycarpa) aux belles feuilles cordiformes) et le Poliothyrsis (ndr : plus intéressant pour sa rareté que son réel intérêt ornemental d’après ce que j’ai pu constater dans mon propre jardin). Il existe de très nombreuses espèces de Saules (plus de 350) ainsi que de nombreux cultivars ornementaux par leurs feuilles, leurs fleurs ou leur bois décoratif. Le Salix caprea est une espèce botanique caduque originaire d’Europe surtout centrale et d’Asie centrale et boréale. En France, on le retrouve dans la grande majorité de nos régions, sauf dans la plaine méditerranéenne et au sud de l’Aquitaine. Le Saule marsault est une espèce pionnière et ubiquiste, une essence de lumière moins exclusivement liée aux lieux humides que la plupart des autres espèces du genre Salix.
Le cultivar Gold-Bienenkätzchen est un Saule mâle dont le nom allemand (qu’on pourrait traduire mot à mot par châton-abeille doré) résume bien l’intérêt principal. Cet arbuste produit en effet en début de saison (mars) des châtons superbes, longs d’environ 4,5 cm, d’un gris soyeux très doux au toucher, qui s’éclaire d’étamines dorées, bien visibles sur le bois encore nu. Se prolongeant plusieurs semaines, cette superbe floraison mellifère attire les abeilles, trop heureuses de la trouver à une saison où les sources de nourriture sont encore clairsemées. De croissance rapide (50 à 80 cm par an), cet arbuste un peu plus haut que large atteindra vite ses dimensions adultes, environ 4 m de hauteur pour 2,5 à 3 m de largeur. Il porte des feuilles allongées, vertes et caduques sans réel intérêt ornemental.
Son atout principal, en plus de sa croissance rapide et de sa capacité à supporter les tailles sévères, est de s’adapter à la plupart des sols, peut importe qu’ils soient acides, neutres ou calcaire. Il apprécie les sols frais, mais est capable de supporter un certain niveau de sécheresse, ce qui n’est pas le cas de tous les sols. Poussant bien en plein soleil, il s’ajuste aussi à la mi-ombre, et dernière qualité, c’est un végétal très rustique, au moins jusqu’à -30°C.
C’est typiquement une plante de débutant, qui ne demandera quasiment aucun soin et vous gratifiera de belles branches fleuries que vous pourrez utiliser en bouquets. Avec son aspect naturel, ce Saule s’intégrera parfaitement dans un environnement rural, ou dans un jardin de style sauvage.
Arbuste providentiel pour les abeilles et les papillons, ce Saule rustique s’accordera bien dans un massif varié avec d’autres plantes au look sauvage. Plantez en sa compagnie des Fusains, comme l’Euonymus planipes, dont le feuillage prend de magnifiques colorations automnales et qui produits de jolis fruits bien décoratifs en fin d’année. Le Cornus officinalis est aussi l’un de ces végétaux à l’aspect naturel, même si en réalité il s’agit d’une plante exotique, puisqu’originaire d’Extrême-Orient. Il cumule les qualités : une floraison jaune parfumée en fin d’hiver, qui évolue en petits fruits rouges décoratifs et comestibles, un feuillage caduc qui colore joliment en pourpre à l’automne et une écorce décorative pour créer une belle scène hivernale. Avc sa grande taille (6 m environ), il formera un bel arrière-plan à notre Saule. Et pour le premier-plan, rien de tel que les Symphorines pour composer le premier étage de végétation. Si leur floraison est discrète, leurs fruits sont bien décoratifs pendant de long mois.
Propriétés : Comme tous les Saules, cette variété renferme dans son écorce une substance proche de l’aspirine. Il est hautement nectarifère et mellifère: les abeilles qui le butinent fabriquent un un miel de couleur jaune d’or, irisé de vert, qui prend des reflets ambrés à beiges en vieillissant. Sa saveur est douce, à la fois florale et légèrement boisée. Relativement rare, ce miel est surtout produit dans l’ouest de notre pays. Son feuillage servait autrefois de fourrage pour les chèvres.
N’oublions pas les variétés « utiles » comme le saule des vanniers, parfait pour constituer une haie sauvage sur laquelle on peut se fournir en longs rameaux flexibles et colorés pour constituer des haies tressées vivantes et autres objets de vannerie. L’écorce de saule est tout aussi connue pour avoir donné le médicament Aspirine, un excellent fébrifuge et antidouleur qui fluidifie le sang, employé même si la molécule la saliciline est aujourd’hui synthétisée et remplacée par l’acide acétylsalicylique.
Chatons de saules
Ce sont des arbres caduques parmi les premiers à débourrer au printemps puis les derniers à perdre leurs feuilles. Avec trois cent espèces allant du grand arbre de parc comme le saule pleureur au sous-arbrisseau prostré, à port élancé, tortueux chez le Salix matsudana ‘Tortuosa’ ou buissonnant, à feuillage argenté ou panaché de rose comme le saule crevette, ce genre offre une diversité souvent insoupçonnée qui lui permet aussi d’entrer aussi dans les petits jardins. Ceux qui nous sont familiers, tels le saule blanc Salix alba ou le saule marsault sont cultivés depuis toujours pour leurs qualités ornementales, pour leur bois souple utilisé en vannerie ou pour leur caractère drageonnant si efficace pour fixer les berges des cours d’eau. Tous les saules portent des fleurs en chatons mâles ou femelles sur des sujets distincts, des feuilles étroites, ils ont en commun une préférence pour les sols frais à détrempés et les expositions ensoleillées. On les aime pour leur croissance rapide, leurs qualités ornementales qui les rendent souvent intéressants tout au long de l’année, ainsi que pour leur facilité de culture. On le sait peu, mais quelques espèces et variétés sont adaptées au climat montagnard ou encore aux Midi méditerranéen.
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.