Salix babylonica Crispa, également appelé Saule crispé, Saule crépu et même Saule bigoudi, est une variété de Saule très originale : son feuillage est composé de feuilles enroulées en spirales d’un beau vert clair. C’est un grand arbuste caduc très décoratif qui se plaira au soleil ou à mi-ombre, en tout sol pourvu qu’il soit frais.
Originaire de Chine et appartenant à la famille des Salicacées, c’est grand arbuste caduc au port érigé légèrement évasé. Sa croissance est rapide, il peut atteindre à l’âge adulte, une hauteur de 10 mètres pour 8 m de large.
Beaucoup moins connu que son cousin le Saule tortueux, il partage avec lui une allure tourmentée et un feuillage très particulier, presque fantaisiste. Ses feuilles étroites, d’un beau vert clair au revers argenté, s’enroulent en spirales recourbées sur elles-mêmes, comme si elles avaient étés enroulées sur des bigoudis. Le Saule crépu est arbuste caduc qui se réveille au printemps en portant, dès avril, de charmants petits chatons jaunes verdâtres.
Rustique, au moins jusqu’à – 15 °, le Saule Crispé n’est pas très exigeant quant à la qualité du sol pourvu que celui-ci reste frais tout en étant bien drainé. Côté exposition, il s’épanouira au soleil ou à mi-ombre. Il ne requiert pas d’entretien particulier et, comme tous les saules, accepte très bien la taille, même sévère. Nous vous conseillons de pailler son pied afin de conserver le sol humide en toutes saisons.
Au jardin, vous l’installerez en haie ou en isolé. Il se plaira particulièrement aux abords de vos plans d’eau, avec des vivaces de berges comme l’Astilbe ou l’Iris des Marais. C’est un arbuste qui pourra également être cultivé pour l’art floral, en prélevant quelques rameaux, vous pourrez réaliser d’élégantes compositions destinées à la maison.
N’oublions pas les variétés « utiles » comme le saule des vanniers, parfait pour constituer une haie sauvage sur laquelle on peut se fournir en longs rameaux flexibles et colorés pour constituer des haies tressées vivantes et autres objets de vannerie. L’écorce de saule est tout aussi connue pour avoir donné le médicament Aspirine, un excellent fébrifuge et antidouleur qui fluidifie le sang, employé même si la molécule la saliciline est aujourd’hui synthétisée et remplacée par l’acide acétylsalicylique.
Chatons de saules
Ce sont des arbres caduques parmi les premiers à débourrer au printemps puis les derniers à perdre leurs feuilles. Avec trois cent espèces allant du grand arbre de parc comme le saule pleureur au sous-arbrisseau prostré, à port élancé, tortueux chez le Salix matsudana ‘Tortuosa’ ou buissonnant, à feuillage argenté ou panaché de rose comme le saule crevette, ce genre offre une diversité souvent insoupçonnée qui lui permet aussi d’entrer aussi dans les petits jardins. Ceux qui nous sont familiers, tels le saule blanc Salix alba ou le saule marsault sont cultivés depuis toujours pour leurs qualités ornementales, pour leur bois souple utilisé en vannerie ou pour leur caractère drageonnant si efficace pour fixer les berges des cours d’eau. Tous les saules portent des fleurs en chatons mâles ou femelles sur des sujets distincts, des feuilles étroites, ils ont en commun une préférence pour les sols frais à détrempés et les expositions ensoleillées. On les aime pour leur croissance rapide, leurs qualités ornementales qui les rendent souvent intéressants tout au long de l’année, ainsi que pour leur facilité de culture. On le sait peu, mais quelques espèces et variétés sont adaptées au climat montagnard ou encore aux Midi méditerranéen.

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.