Le Rosier Thérèse Bugnet, né au Canada en 1950, est un arbuste solide et rompu aux hivers rigoureux. Cet hybride du rosier rugosa allie la vigueur et la santé des rosiers botaniques à floraison remontante des créations modernes. Grand, il offre aussi l’avantage d’être décoratif toute l’année : par son bois rouge de cornouiller bien visible en hiver, par ses roses chiffonnées parfumées posées sur un beau feuillage vert clair de la fin du printemps jusqu’aux premiers froids, ses beaux cynorhodons orangés lavés de rouge et enfin par son feuillage d’automne aux tons d’or, de bronze et de cuivre. Il excelle dans une haie libre ou bocagère, mais ne démérite pas lorsqu’il est planté en massif et maintenu plus bas par la taille. Ce rosier, qui redoute la canicule, est particulièrement adapté aux climats frais en été.
Le Rosier ou Rosa (x) rugosa ‘Thérèse Bugnet’ possède les gènes du Rosa rugosa, un vigoureux rosier d’Extrême-Orient, ceux de différents rosiers sauvages nord-américains ainsi que ceux d’un rosier moderne remontant. S’il pousse librement, ce rosier forme un bel arbuste qui peut atteindre 1.60 m à 1.80 m de hauteur, parfois davantage selon les conditions de culture. Taillé régulièrement, il mesurera environ 1.50 m de hauteur pour 1.30 m d’envergure. S’il n’est pas greffé, il a tendance à s’étendre latéralement par drageons, ce qui le rend précieux pour former des haies impénétrables. Les branches de ce rosier sont de couleur rouge foncé et presque dépourvues d’aiguillons. Le feuillage, caduc, abondant et insensible aux maladies, est composé de feuilles découpées en 5 à 9 folioles d’un vert clair et vif à bord denté, portées par des pétioles rouges, prenant des couleurs chaudes en automne. Ses belles fleurs semi-doubles, larges de 8-10 cm, aux pétales froissés, éclosent dans un coloris rose très vif, puis elles pâlissent un peu. Au plein épanouissement, elles dévoilent un beau bouquet d’étamines jaunes qui attire les pollinisateurs. La floraison commence assez tôt en saison, vers la fin du mois de mai, et se renouvelle par vagues successives jusqu’en octobre si le sol reste frais. Le parfum des fleurs, plus ou moins prononcé selon les observateurs, est qualifié de fruité avec des notes de citronnelle. Chez ce rosier Thérèse Bugnet, il semblerait que les étés chauds inhibent la formation de boutons floraux pour la saison suivante. La plante produit quelques gros fruits arrondis devenant orangés à rouge à maturité. Persistant longtemps sur l’arbuste, ils accentuent son charme en fin de saison.
Le rosier Thérèse Bugnet, très rustique et sans entretien, est incontournable dans un jardin qui laisse une place à la nature Si la passion pour les roses botaniques et leurs hybrides directs est peu répandue, elle est amplement justifiée, en particulier dans les sols ingrats ou sous les climats difficiles : ces rosiers sont non seulement les parents de nos roses modernes, mais aussi et généralement plus robustes et très fiables. « Thérèse Bugnet » est un rosier plein de charme et de ressources, qui anime le jardin en toutes saisons. Il trouvera sa place dans une haie ou en massif arbustif. Pour l’accompagner, pensez par exemple aux rosiers Nevada, Robusta ou Westerland. On pourra aussi l’associer aux cotinus et aux fusains caducs pour les couleurs d’automne, aux lilas si parfumés au printemps, aux seringats pour la même raison, mais aussi à des viornes qui montrent comme lui un caractère bien trempé.
Véritable symbole de l’amour et du romantisme, avec une floraison extrêmement délicate, la rose est la reine des fleurs. C’est l’une des plantes les plus cultivées dans les jardins. On l’apprécie pour ses fleurs simples ou doubles, souvent très parfumées, et son superbe feuillage divisé, caduc ou semi-persistant. Les fleurs vont du blanc au rouge, mais peuvent aussi être jaunes, orange, voire mauves… Il existe même un rosier presque noir, avec la variété ‘Black Baccara’ ! Quelle que soit leur couleur, les roses ont toujours une élégance exceptionnelle, qui en fait un élément clé des jardins romantiques et des jardins à l’anglaise.
Avec plusieurs milliers de variétés, les rosiers offrent une belle diversité ! Les plus classiques sont les rosiers buissons et les arbustifs, qui trouvent facilement leur place en massif ou en bordure, mais d’autres variétés poussent en couvre-sol, tandis que les rosiers grimpants escaladent les pergolas ou les façades des maisons. Quant aux rosiers tiges, ils apportent un côté très élégant au jardin et sont parfaits en isolé, par exemple dans une pelouse.
La plantation des rosiers est possible toute l’année, mais s’effectue de préférence à l’automne dans un terrain frais et drainant, riche en matière organique. Les variétés les plus petites s’adaptent à une culture en pot ! Les rosiers demandent un peu d’entretien pour offrir une généreuse floraison. Il est conseillé de leur apporter de l’engrais, d’effectuer quelques arrosages en cas de sécheresse, et de les tailler. Ils sont sensibles à la rouille, l’oïdium et la maladie des taches noires, et peuvent nécessiter quelques traitements.
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.