Le Rosier Jam-a-licious est un arbuste à la fois très décoratif du printemps à l’automne, peu encombrant et très utile à la petite faune qui fréquente nos jardins. Cet enfant du rosier rugueux et du rosier de Virginie allie l’abondante fructification du premier aux somptueuses couleurs automnales du second. Bien touffu, pas très grand, peu épineux, il produit beaucoup de fleurs d’un très beau rose, nectarifères, puis des fruits écarlates, décoratifs et comestibles, recherchés par les oiseaux. Ce rosier très rustique se plaît au soleil, dans un sol humifère, fertile, ne séchant pas trop en été.
Le Rosa (x) rugosa Jam-a-licious ‘Spekjam’ a été sélectionné récemment aux Pays-Bas. Il forme un petit arbuste très touffu, au port dressé, atteignant environ 1.20 m de hauteur pour 80 cm d’envergure. Les branches de ce rosier ne portent que quelques aiguillons. Le feuillage, caduc, abondant et insensible aux maladies, est composé de feuilles découpées en folioles à bords dentés d’un vert vif. En automne, il prend des tons dorés, orangés, bordeaux et violacés avant de tomber. Ses belles fleurs simples éclosent dans un coloris rose intense, puis elles pâlissent un peu au soleil. Au plein épanouissement, elles dévoilent un beau bouquet d’étamines jaunes qui attire les pollinisateurs. La floraison, abondante, a lieu en mai-juin. Après pollinisation se forment des fruits arrondis, légèrement aplatis, charnus, devenant rouge écarlate à maturité. Persistant longtemps sur l’arbuste, ils accentuent son charme en fin de saison. Comestibles, ces fruits peuvent également être utilisés pour faire des confitures ou des gelées.
Le Jam-a-licious, très rustique et sans entretien, est incontournable dans un jardin qui laisse une place à la nature, même lorsque l’espace est compté. Plein de charme et de ressources, il anime le jardin ou la terrasse durant une bonne partie de l’année. Il trouvera sa place dans une petite haie ou en massif arbustif. Pour l’accompagner, pensez par exemple à des rosiers couvre-sol tels que Bee’s Paradise Pink ou Rosanatura Rosea. On pourra aussi l’associer à un buddleia nain Nanho Purple, gracieux et peu exigeant, au fusain ailé Compactus magnifique à l’automne, ou encore au Nandina Obsessed Seika.
Véritable symbole de l’amour et du romantisme, avec une floraison extrêmement délicate, la rose est la reine des fleurs. C’est l’une des plantes les plus cultivées dans les jardins. On l’apprécie pour ses fleurs simples ou doubles, souvent très parfumées, et son superbe feuillage divisé, caduc ou semi-persistant. Les fleurs vont du blanc au rouge, mais peuvent aussi être jaunes, orange, voire mauves… Il existe même un rosier presque noir, avec la variété ‘Black Baccara’ ! Quelle que soit leur couleur, les roses ont toujours une élégance exceptionnelle, qui en fait un élément clé des jardins romantiques et des jardins à l’anglaise.
Avec plusieurs milliers de variétés, les rosiers offrent une belle diversité ! Les plus classiques sont les rosiers buissons et les arbustifs, qui trouvent facilement leur place en massif ou en bordure, mais d’autres variétés poussent en couvre-sol, tandis que les rosiers grimpants escaladent les pergolas ou les façades des maisons. Quant aux rosiers tiges, ils apportent un côté très élégant au jardin et sont parfaits en isolé, par exemple dans une pelouse.
La plantation des rosiers est possible toute l’année, mais s’effectue de préférence à l’automne dans un terrain frais et drainant, riche en matière organique. Les variétés les plus petites s’adaptent à une culture en pot ! Les rosiers demandent un peu d’entretien pour offrir une généreuse floraison. Il est conseillé de leur apporter de l’engrais, d’effectuer quelques arrosages en cas de sécheresse, et de les tailler. Ils sont sensibles à la rouille, l’oïdium et la maladie des taches noires, et peuvent nécessiter quelques traitements.
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.