Le Rosier Francis E Lester, né en 1946 sur le champ de ruines laissé par la seconde guerre mondiale, est un rosier liane raisonnable et charmant, remarquablement fiable, sain, et peu exigeant vis à vis du sol et de l’exposition. Si sa floraison est unique au début de l’été, elle est bien parfumée, abondante et prolongée. Elle prend la forme de larges bouquets d‘églantines blanches fardées de rose en bordure, laissant apparaître un joli coeur d’étamines jaunes. Une fois la floraison achevée, il se pare de grappes de fruits orangés, très décoratives, qui persistent longtemps sur sa ramure. Ce superbe descendant du rosier musqué, à l’énoncé de ses fabuleuses qualités, tentera tous les jardiniers. Et ils auront raison, car il est parfait pour garnir un vieil arbre, animer une haie fleurie ou embellir un grand mur nu !
Le rosier liane Francis E Lester, créé par Lester Rose Garden (Etats Unis), est issu d’un croisement avec le rosier ‘Kathleen’, un hybride de Rosa moschata obtenu par Pemberton en 1922. Le rosier musqué est probablement originaire d’Asie mineure ou du Moyen-Orient, il est remarquable par le parfum de ses petites fleurs simples. Le cultivar Francis E Lester lance des tiges épineuses pouvant atteindre 3 à 5 m de hauteur, qui se ramifient rapidement. Ils portent un feuillage vert foncé légèrement cuivré qui résiste bien aux maladies et prend de belles nuances en automne avant de tomber. En juin-juillet apparaît sa floraison qui dure plusieurs semaines en climat frais. Groupées en larges corymbes, éclosent d’innombrables fleurs blanches teintées et mouchetés de rose pâle en bordure, ponctuées d’un bouquet d’étamines jaune d’or. De forme très simple, composées de 5 pétales, elles mesurent environ 4 cm de diamètre et sont très parfumées. Chaque églantine forme un petit fruit orangé, de sorte que ce rosier se pare en fin de saison de belles grappes qui accompagnent ses feuilles virant à l’orange cuivré, puis ses rameaux nus en hiver. Ces cynorrhodons renferment une grande quantité d’akènes à une seule graine. Notons que le rosier Francis E Lester, s’il est vigoureux, est facile à contenir dans son développement.
‘Francis E Lester’ est un rosier enchanteur, et facile qui comblera certainement encore de nombreux jardiniers, débutants comme confirmés. Il se plaira au nord comme au sud de notre pays, tolèrera l’ombre en climat chaud, mais il préfèrera les situations ensoleillées et se montrera plus vigoureux en sol fertile. Comme les autres lianes (Paul’s Himalayan Musk, Sander’s White Rambler), il est incomparable pour garnir les grands espaces et donner un petit air d’abandon, libre et planté au-dessus des massifs un peu trop stricts. Il peut également être utilisé en couvre-sol, son feuillage exemplaire et sa floribondité le lui permettent. Dans cet usage, il constituera un décor estival exceptionnel. C’est un compagnon idéal pour les arbres qu’il ravivera, des clôtures incertaines et des affreux bâtiments ou les cabanons auxquels il donne un charme fou. Palissé sur une grande arche, près de la terrasse, il constituera un passage romantique et parfumé. Comme sa floraison n’est pas remontante, on pourra le marier à une vigoureuses clématite montana Mayleen, qui refleurit en fin d’été, ou bien encore à un rosier ancien remontant comme ‘François Juranville’, aux fleurs doubles, très roses et aimablement ébouriffées.
Véritable symbole de l’amour et du romantisme, avec une floraison extrêmement délicate, la rose est la reine des fleurs. C’est l’une des plantes les plus cultivées dans les jardins. On l’apprécie pour ses fleurs simples ou doubles, souvent très parfumées, et son superbe feuillage divisé, caduc ou semi-persistant. Les fleurs vont du blanc au rouge, mais peuvent aussi être jaunes, orange, voire mauves… Il existe même un rosier presque noir, avec la variété ‘Black Baccara’ ! Quelle que soit leur couleur, les roses ont toujours une élégance exceptionnelle, qui en fait un élément clé des jardins romantiques et des jardins à l’anglaise.
Avec plusieurs milliers de variétés, les rosiers offrent une belle diversité ! Les plus classiques sont les rosiers buissons et les arbustifs, qui trouvent facilement leur place en massif ou en bordure, mais d’autres variétés poussent en couvre-sol, tandis que les rosiers grimpants escaladent les pergolas ou les façades des maisons. Quant aux rosiers tiges, ils apportent un côté très élégant au jardin et sont parfaits en isolé, par exemple dans une pelouse.
La plantation des rosiers est possible toute l’année, mais s’effectue de préférence à l’automne dans un terrain frais et drainant, riche en matière organique. Les variétés les plus petites s’adaptent à une culture en pot ! Les rosiers demandent un peu d’entretien pour offrir une généreuse floraison. Il est conseillé de leur apporter de l’engrais, d’effectuer quelques arrosages en cas de sécheresse, et de les tailler. Ils sont sensibles à la rouille, l’oïdium et la maladie des taches noires, et peuvent nécessiter quelques traitements.

Floraison

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.