Le rosier ancien Tuscany Superb est l’un des rosiers les plus anciens que l’on connaisse. Ce rosier gallique obtenu avant 1596 produit en abondance, en mai-juin, des fleurs semi-doubles d’un rouge cramoisi profond, aux riches reflets bordeaux, contrastant avec un coeur peuplé d’étamines dorées. Cet arbuste buissonnant et trapu n’est certes pas remontant, mais ses corolles au parfum capiteux de fleur sombre, et son indéfinissable charme, un peu désuet, font de lui un excellent contre-point aux rosiers pastels et romantiques. De culture facile, résistant aux maladies, cette variété qui a traversé les âges n’a rien perdu de ses qualités.
Le rosier Tuscany Superb fait partie des rosiers galliques issus de Rosa gallica. Ces plantes sont également appelées Rosiers de France ou Rosiers de Provins. L’espèce Rosa gallica est originaire d’Europe centrale et méridionale, et d’Asie occidentale, de la Turquie au Caucase. Ce groupe est constitué de rosiers arbustifs très rustiques, généralement compacts drageonnants, à floraison non remontante mais très parfumée. ‘Tuscany’ forme un buisson trapu de 70 cm de hauteur par 90 cm de largeur. Ses roses, de taille modeste, sont composées d’une double ou d’une triple rangée de pétales agencés en rosette libre, bien ouverte, laissant apparaître le coeur jaune d’or de la corolle. La couleur dominante est un rouge riche et profond, la base des pétales est rose tyrien, et l’ensemble de la corolle vire au pourpre avec le temps. Le feuillage, très sain, est vert-bleuté, et couvre des tiges munies d’aiguillons et de poils glandulaires. Les fruits, appelés cynorrhodons, ont une couleur orange à brun.
Très résistant aux maladies et au froid (-25 à -30°C), le rosier ancien Tuscany Superb est une plante facile à cultiver dans tous les sols, et ses fleurs au charme suranné se marient bien avec celles de rosiers anglais ou anciens aux teintes pastel. Il forme un contraste élégant avec les fleurs simples et changeantes du rosier de chine ‘Mutabilis’ ou encore avec les corolles simples, orangées à cuivrées, de Rosa foetida bicolor. Il est joli également à côté des fleurs de pensée du rosier ‘Blue Eyes’. Son développement modeste lui permet d’entrer dans les massifs de vivaces, où il accompagne merveilleusement les géraniums vivaces, la julienne des dames ou les linaires pourpres. Ces qualités font oublier qu’il ne fleurit qu’une fois, défaut que l’on ne reproche pas aux autres arbustes à fleurs! Il mérite décidément d’être planté dans tous les jardins d’amateurs de roses.
Véritable symbole de l’amour et du romantisme, avec une floraison extrêmement délicate, la rose est la reine des fleurs. C’est l’une des plantes les plus cultivées dans les jardins. On l’apprécie pour ses fleurs simples ou doubles, souvent très parfumées, et son superbe feuillage divisé, caduc ou semi-persistant. Les fleurs vont du blanc au rouge, mais peuvent aussi être jaunes, orange, voire mauves… Il existe même un rosier presque noir, avec la variété ‘Black Baccara’ ! Quelle que soit leur couleur, les roses ont toujours une élégance exceptionnelle, qui en fait un élément clé des jardins romantiques et des jardins à l’anglaise.
Avec plusieurs milliers de variétés, les rosiers offrent une belle diversité ! Les plus classiques sont les rosiers buissons et les arbustifs, qui trouvent facilement leur place en massif ou en bordure, mais d’autres variétés poussent en couvre-sol, tandis que les rosiers grimpants escaladent les pergolas ou les façades des maisons. Quant aux rosiers tiges, ils apportent un côté très élégant au jardin et sont parfaits en isolé, par exemple dans une pelouse.
La plantation des rosiers est possible toute l’année, mais s’effectue de préférence à l’automne dans un terrain frais et drainant, riche en matière organique. Les variétés les plus petites s’adaptent à une culture en pot ! Les rosiers demandent un peu d’entretien pour offrir une généreuse floraison. Il est conseillé de leur apporter de l’engrais, d’effectuer quelques arrosages en cas de sécheresse, et de les tailler. Ils sont sensibles à la rouille, l’oïdium et la maladie des taches noires, et peuvent nécessiter quelques traitements.

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.