Le Rosier Ballerina rouge, version à fleurs d’un rose plus soutenu du célèbre Ballerina, ressemble à un hortensia lorsqu’il est en pleine floraison tant sont serrées sur de gros bouquets ses petites églantines carminées à petit coeur blanc. Elles éclosent de juin à octobre sur un buisson trapu, vigoureux, éclatant de santé. Le coloris de ses fleurs, plein de fraîcheur et de gaieté mais sans agressivité n’est pas difficile à assortir aux autres rosiers blancs, roses, pourpres ou même violacés. Cette variété est facile à cultiver dans tout sol bien péparé et elle se plaira partout, même dans les jardins de moyenne montagne.
Le rosier Rosa (x) polyantha Red Ballerina n’est pas à proprement parler un rosier ancien, puisque sa création par Harkness date de 1974. Néanmoins, il en a toutes les caractéristiques, hormis le parfum qui est absent de sa floraison. On retrouve dans sa généalogie la contribution du Rosier musqué (Rosa moschata) et bien sûr d’un rosier polyantha.. Cette variété forme un buisson au port trapu, touffu, haut et large de 1m20 environ, parfois davantage selon les conditions de culture. Sa floraison est très longue et continue, de juin-juillet à octobre-novembre. Ses fleurs simples et bicolores, larges de 2-3 cm, sont composées de 5 pétales réguliers, agencés en coupe ouverte, laissant apparaître un coeur d’étamines jaune d’or. La couleur dominante est un rose carminé très vif, autour d’une petite zone centrale blanche. Les fleurs sont très serrées sur de généreux bouquets apparaissant à l’extrémité des pousses de l’année. Laissé libre, il forme de jolis fruits (cynorhodons) de couleur orange. Le feuillage, caduc, est menu et élancé. Sa teinte est un vert clair pur et lustré, et sa résistance aux maladie tout à fait honorable.
Le rosier Ballerina rouge s’adapte à tous les sols pas trop secs et tous les climats, ce qui permet de l’accueillir sans réserve du nord au sud de notre pays, même en moyenne altitude. Planté en masse, il bordera les allées et soulignera les massifs d’arbustes. Il s’intègrera parfaitement à une haie paysagère pas très haute, où il rehaussera les feuillages des cornouillers et des viornes. On peut aussi l’associer à de jolies vivaces très faciles à cultiver comme les géraniums vivaces (Geranium Blue Cloud, Anne Folkard, Nimbus, Orion), campanules (lactiflora, rapunculoides), népétas, mufliers, acanthes, digitales…
Si vous disposez d’assez de place, les Roses Anglaises, Anciennes ou Arbustives, sont magnifiques plantées par groupes de trois sujets. Elles pousseront ensemble pour former ‘un seul’ arbuste opulent qui fleurira encore plus généreusement.
Véritable symbole de l’amour et du romantisme, avec une floraison extrêmement délicate, la rose est la reine des fleurs. C’est l’une des plantes les plus cultivées dans les jardins. On l’apprécie pour ses fleurs simples ou doubles, souvent très parfumées, et son superbe feuillage divisé, caduc ou semi-persistant. Les fleurs vont du blanc au rouge, mais peuvent aussi être jaunes, orange, voire mauves… Il existe même un rosier presque noir, avec la variété ‘Black Baccara’ ! Quelle que soit leur couleur, les roses ont toujours une élégance exceptionnelle, qui en fait un élément clé des jardins romantiques et des jardins à l’anglaise.
Avec plusieurs milliers de variétés, les rosiers offrent une belle diversité ! Les plus classiques sont les rosiers buissons et les arbustifs, qui trouvent facilement leur place en massif ou en bordure, mais d’autres variétés poussent en couvre-sol, tandis que les rosiers grimpants escaladent les pergolas ou les façades des maisons. Quant aux rosiers tiges, ils apportent un côté très élégant au jardin et sont parfaits en isolé, par exemple dans une pelouse.
La plantation des rosiers est possible toute l’année, mais s’effectue de préférence à l’automne dans un terrain frais et drainant, riche en matière organique. Les variétés les plus petites s’adaptent à une culture en pot ! Les rosiers demandent un peu d’entretien pour offrir une généreuse floraison. Il est conseillé de leur apporter de l’engrais, d’effectuer quelques arrosages en cas de sécheresse, et de les tailler. Ils sont sensibles à la rouille, l’oïdium et la maladie des taches noires, et peuvent nécessiter quelques traitements.

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.