Le Rosier ‘Joseph’s Coat’, lorsqu’il est en fleurs, c’est à dire pendant 4 à 5 mois, est un arbuste indescriptible. Il se couvre de bouquets, légèrement parfumés, dont le coloris évolue au fil des heure. Vêtues d’un feuillage très sain, ses fortes tiges forment une solide charpente qui portera sans faiblir la masse des fleurs et du feuillage à hauteur d’homme. Arbuste digne de ce nom, résistant aux maladies et à la sécheresse estivale, acceptant les sols pauvres, ce rosier étonne en fond de massif, fait merveille dans une haie fleurie ou encore palissé contre un mur. Une variété à redécouvrir absolument !
Le Rosier ‘Joseph’s Coat’ est une superbe création américaine de Herbert C. Swim, éditée par Armstrong, datant de 1964. Il est issu du croisement entre les rosiers ‘Circus’ et ‘Buccaneer’. Ses nombreuses qualités ont été récompensées par une médaille d’or à Bagatelle en 1964, le certificat du mérite à Rome, et une distinction de la société royale des roses en Angleterre.
Extrêmement vigoureux, ce rosier floribunda forme en quelques années un très bel arbuste au port légèrement étalé dont les dimensions moyennes à maturité atteindront 1 m 80 de hauteur pour 1 m 50 d’envergure. En climat doux, il est susceptible d’atteindre 3 m de hauteur. Ses tiges vertes garnies d’aiguillons rougeâtres sont solides. Elles portent un feuillage caduc abondant, très sain, découpé en 5 à 7 folioles d’un vert assez foncé d’aspect mat, et portées par des pétioles très épineux. Sa floraison, très abondante en juin, se poursuit de façon plus sporadique jusqu’à octobre-novembre, si le sol reste frais. Ses corolles larges de 7cm sont semi-doubles, légèrement ébouriffées, réunies en bouquets lâches de 5 à 7 fleurs au modelé un peu flou. Les boutons pointus, de couleur jaune-orangé, s’ouvrent en fleurs au coloris variable et évolutif, dans une palette de couleurs allant du jaune au vieux rose pourpré en passant par des lueurs rose. On notera que cette harmonie de couleur est plus flamboyante en automne. Le parfum des fleurs est qualifié de floral, il est d’une intensité moyenne, plus présent en soirée et par temps chaud. Cette variété ne produit pas de fruit.
Le rosier ‘Joseph’s Coat’, qui se passe de taille, est suffisamment vigoureux et robuste pour être intégré à une haie libre ou défensive. Rustique, peu exigeant et très sobre, il se plaira dans toutes nos régions. Associez-le par exemple à des abélias, rosiers botaniques, Escallonia, Berberis, spirées de printemps, viornes, lilas, seringats, ou amélanchiers selon votre sol et votre climat. Il fera également sensation à l’arrière des massifs de plantes faciles comme les géraniums vivaces et les asters bleus, ou d’arbustes plus bas (Caryopteris, lavandes, Perovskia…). Son utilisation est multiple, au gré des envies de chaque jardinier. Et ses roses délicatement parfumées sont étincelantes dans les bouquets.
Une curiosité de la nature: toutes les parties de la fleur de ‘Joseph’s Coat’ qui ne sont pas exposées au soleil seront de couleur claire : si vous soulevez un des pétales, vous pourrez découvrir sur le pétale du dessous son « ombre », de couleur claire. Ce phénomène s’appelle la photosensibilisation, il est marqué chez cette variété.
Véritable symbole de l’amour et du romantisme, avec une floraison extrêmement délicate, la rose est la reine des fleurs. C’est l’une des plantes les plus cultivées dans les jardins. On l’apprécie pour ses fleurs simples ou doubles, souvent très parfumées, et son superbe feuillage divisé, caduc ou semi-persistant. Les fleurs vont du blanc au rouge, mais peuvent aussi être jaunes, orange, voire mauves… Il existe même un rosier presque noir, avec la variété ‘Black Baccara’ ! Quelle que soit leur couleur, les roses ont toujours une élégance exceptionnelle, qui en fait un élément clé des jardins romantiques et des jardins à l’anglaise.
Avec plusieurs milliers de variétés, les rosiers offrent une belle diversité ! Les plus classiques sont les rosiers buissons et les arbustifs, qui trouvent facilement leur place en massif ou en bordure, mais d’autres variétés poussent en couvre-sol, tandis que les rosiers grimpants escaladent les pergolas ou les façades des maisons. Quant aux rosiers tiges, ils apportent un côté très élégant au jardin et sont parfaits en isolé, par exemple dans une pelouse.
La plantation des rosiers est possible toute l’année, mais s’effectue de préférence à l’automne dans un terrain frais et drainant, riche en matière organique. Les variétés les plus petites s’adaptent à une culture en pot ! Les rosiers demandent un peu d’entretien pour offrir une généreuse floraison. Il est conseillé de leur apporter de l’engrais, d’effectuer quelques arrosages en cas de sécheresse, et de les tailler. Ils sont sensibles à la rouille, l’oïdium et la maladie des taches noires, et peuvent nécessiter quelques traitements.

Floraison
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.