Le Rosier ancien ‘Complicata’ fait partie de ces hybrides si anciens que l’histoire a perdu la trace de leurs origines exactes ; comme un rosier sauvage battant la campagne, il se plaît sous tous nos climats et dans tous nos sols, où il forme un grand buisson luxuriant à la santé de fer et au feuillage absolument sain. Il porte en juin de très glandes églantines d’un rose si vif qu’elles brillent dans l’ombre et semblent presque fluorescentes à contre-jour, éclairées par un petit centre blanc bien pourvu d’étamines jaune d’or. Ce rosier a sa place partout, en particulier dans un jardin simple et sauvage où il saura se faire une belle place en se contentant d’une terre maigre.
Le rosier Rosa (x) gallica ‘Complicata’, est un ancien hybride naturel obtenu avant 1800, issu entre autres du rosier botanique Rosa gallica officinalis, le rosier de France ou rosier de Provins, une espèce sauvage originaire d’Europe centrale et méridionale, d’Asie occidentale, de Turquie et du Caucase. Toutes les roses dites galliques sont des buissons résistants et peu exigeants, formant des buissons bas à la végétation bien couvrante ; ‘Complicata’ est sans doute le plus vigoureux de tous et le plus tolérant vis à vis des conditions de culture.
Le rosier ‘Complicata’ forme un bel arbuste au port souple, un peu retombant, atteignant environ 1 m 50 à 1 m 80 de hauteur pour 2 d’envergure. Ses tiges sont élancées et arquées et sa croissance est rapide. Son feuillage, semi-persistant, découpé en 5 grands folioles dentés, est porté par des tiges flexibles, peu épineuses mais rugueuses. Il se pare d’un vert assez soutenu, plutôt mat. Il fleurit en juin, abondamment, durant 2 à 3 semaines. De boutons peu serrés rose fuchsia, éclosent des fleurs simples, larges de 11 à 12 cm environ, d’un rose extraordinairement vif autour d’un centre blanc, un rose satiné brillant, que l’on serait tenté de qualifier de fluo. Elles sont solitaires, ou rassemblées en petits corymbes sur le bois de 1 an. Le parfum de ses roses est subtil, agréable, aux notes fruitées. Des fruits globuleux, de couleur orangée en automne, assez décoratifs, succèdent à la floraison. Cette variété est remarquablement frugale, et se passe d’engrais comme d’arrosage une fois bien établie. Elle se comporte très bien à mi-ombre, en particulier en climat chaud.
Délaissés par la suite pour des variétés hybrides remontantes, les rosiers galliques sont pourtant des plantes solides et chargées d’histoire. Ce sont des arbustes comme ‘Versicolor’, ‘Jenny Duval’, Cardinal de Richelieu’ ou ‘Charles de Mills’ qui montent la garde dans les vieux jardins abandonnés et les cimetières, alors que beaucoup d’autres ont rendu les armes. ‘Complicata’ est peut-être le plus solide de tous, celui que l’on remarque dans une grande haie un peu à l’abandon tant est brillante sa floraison de juin. Il participe à l’exubérance des massifs d’arbustes, des haies paysagères, en mélange avec des pommiers d’ornement, viornes, fusains, abélias, ou des lilas, le choix est vaste en fonction de la région et du climat. Son développement vigoureux lui permet aussi d’être palissé sur un petit arbre fruitier ou sur un grand mur ombragé. Ces qualités font oublier qu’il ne fleurit qu’une fois, ce que l’on ne reproche jamais aux autres arbustes à fleurs !
Véritable symbole de l’amour et du romantisme, avec une floraison extrêmement délicate, la rose est la reine des fleurs. C’est l’une des plantes les plus cultivées dans les jardins. On l’apprécie pour ses fleurs simples ou doubles, souvent très parfumées, et son superbe feuillage divisé, caduc ou semi-persistant. Les fleurs vont du blanc au rouge, mais peuvent aussi être jaunes, orange, voire mauves… Il existe même un rosier presque noir, avec la variété ‘Black Baccara’ ! Quelle que soit leur couleur, les roses ont toujours une élégance exceptionnelle, qui en fait un élément clé des jardins romantiques et des jardins à l’anglaise.
Avec plusieurs milliers de variétés, les rosiers offrent une belle diversité ! Les plus classiques sont les rosiers buissons et les arbustifs, qui trouvent facilement leur place en massif ou en bordure, mais d’autres variétés poussent en couvre-sol, tandis que les rosiers grimpants escaladent les pergolas ou les façades des maisons. Quant aux rosiers tiges, ils apportent un côté très élégant au jardin et sont parfaits en isolé, par exemple dans une pelouse.
La plantation des rosiers est possible toute l’année, mais s’effectue de préférence à l’automne dans un terrain frais et drainant, riche en matière organique. Les variétés les plus petites s’adaptent à une culture en pot ! Les rosiers demandent un peu d’entretien pour offrir une généreuse floraison. Il est conseillé de leur apporter de l’engrais, d’effectuer quelques arrosages en cas de sécheresse, et de les tailler. Ils sont sensibles à la rouille, l’oïdium et la maladie des taches noires, et peuvent nécessiter quelques traitements.

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.