Le Rosier Sandrine Quétier rend un bel hommage à la pétillante animatrice de télévision : ses grandes fleurs doubles à pétales ondulés de couleur rose pastel ne se contentent pas d’être charmantes, elles sont dotées d’un puissant parfum de rose et de fruit. Elles éclosent régulièrement jusqu’en octobre, sur un buisson facile à vivre, dont le feuillage résiste bien aux maladies. Superbe dans un massif, bien adaptée aux petits espaces, cette variété au charme un peu désuet est aussi une fleur coupée sensationnelle.
‘Sandrine Quétier® ‘Tranablue’ est un rosier arbustif moderne à randes fleurs apparenté aux rosiers hybrides de Thé. Il a été enregistré en France en 2018 par le rosiériste Christophe Travers. Il s’agit d’un arbuste au port buissonnant et érigé atteignant environ 90cm de hauteur pour 60cm d’envergure à maturité, avec une croissance rapide en sol riche et frais. Il produit de longues branches solides et dressées avec peu d’aiguillons, qui portent un feuillage sain, composé de grandes folioles luisantes, d’un vert foncé. Ce feuillage, caduc, tombe en automne. Tout l’été, si l’on prend soin d’éliminer les fleurs fanées, apparaissent ses grandes fleurs joliment turbinées, composées de pétales légèrement découpés, mesurant 12 cm de diamètre. Elles s’ouvrent avec majesté, à la façon des roses hybrides de thé modernes. Leur couleur est un rose tendre, plus pâle en périphérie de la fleur, plus soutenu au coeur. Elles sont solitaires, portées à l’extrémité de longues pousses de l’année ou surgissant sur les tiges de 2 ans. Leur parfum de rose est prononcé, et enrichi de notes fruitées. La floraison, remontante, s’étale de juin jusqu’aux premières gelées.
Ce rosier Sandrine Quétier® , avec ses grandes fleurs tout à fait charmantes et son merveilleux parfum, est une fleur parfaite pour les bouquets romantiques. Au jardin, installez-le dans un massif de fleurs légères ou par groupe de 3 sujets en isolé, entourés de corbeille d’argent, de géraniums vivaces et de népétas par exemple. De taille moyenne, vigoureux et dressé, il s’intègre bien dans les massifs d’arbustes à floraisons estivales ou automnales, ou mélangé aux vivaces et aux annuelles légères comme le Crambe cordifolia, les phlox paniculés ou les grandes digitales. Des rosiers blancs l’accompagneront, comme par exemple ‘Mémoire’ ou ‘Virgo’. Son association avec des rosiers mauves ou pourpres est aussi très élégante: les cultivars ‘Blue Girl’ ou ‘Claude Brasseur’ mettront en valeur sa belle floraison sans l’éclipser. Il sera rehaussé par un écran de buis ou d’ifs, ou, au contraire, entouré d’une haie miniature ou d’un labyrinthe savamment organisé, comme dans les jardins à l’italienne ou à la française. C’est aussi et surtout une rose somptueuse, que l’on placera près de la maison pour cueillir ses fleurs tout à loisir.
Obtention Christophe Travers de 2018.
Véritable symbole de l’amour et du romantisme, avec une floraison extrêmement délicate, la rose est la reine des fleurs. C’est l’une des plantes les plus cultivées dans les jardins. On l’apprécie pour ses fleurs simples ou doubles, souvent très parfumées, et son superbe feuillage divisé, caduc ou semi-persistant. Les fleurs vont du blanc au rouge, mais peuvent aussi être jaunes, orange, voire mauves… Il existe même un rosier presque noir, avec la variété ‘Black Baccara’ ! Quelle que soit leur couleur, les roses ont toujours une élégance exceptionnelle, qui en fait un élément clé des jardins romantiques et des jardins à l’anglaise.
Avec plusieurs milliers de variétés, les rosiers offrent une belle diversité ! Les plus classiques sont les rosiers buissons et les arbustifs, qui trouvent facilement leur place en massif ou en bordure, mais d’autres variétés poussent en couvre-sol, tandis que les rosiers grimpants escaladent les pergolas ou les façades des maisons. Quant aux rosiers tiges, ils apportent un côté très élégant au jardin et sont parfaits en isolé, par exemple dans une pelouse.
La plantation des rosiers est possible toute l’année, mais s’effectue de préférence à l’automne dans un terrain frais et drainant, riche en matière organique. Les variétés les plus petites s’adaptent à une culture en pot ! Les rosiers demandent un peu d’entretien pour offrir une généreuse floraison. Il est conseillé de leur apporter de l’engrais, d’effectuer quelques arrosages en cas de sécheresse, et de les tailler. Ils sont sensibles à la rouille, l’oïdium et la maladie des taches noires, et peuvent nécessiter quelques traitements.

Floraison
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.