Le Rosier Pierre de Luxembourg® charmera par sa générosité, ses roses opulentes bien parfumées et sa grande résistance aux maladies. Leur coloris est un rose chaud et doux qui se perd dans un tourbillon de pétales, et le spectacle se renouvelle jusqu’en automne. Elles s’épanouissent en petits bouquets qui se succèdent de juin jusqu’aux premières gelées sur un buisson vigoureux vêtu d’un feuillage dense, peu sensible aux maladies. Gracieuse et féminine, cette variété rend un bel hommage à une princesse ukrainienne du 11ᵉ siècle, qui fut l’épouse d’Henri 1er roi des Francs. Ses roses sont tout simplement sublimes dans les bouquets.
Le Rosier Pierre de Luxembourg® (Oracarli) a été introduit sur le marché en 2019 par les roseraies Orard, une entreprise familiale installée à Feyzin, non loin de Lyon. Il est rattaché aux rosiers à grandes fleurs modernes, également appelés hybrides de Thé. Cette variété est dédiée à Pierre de Luxembourg, cardinal au XIVᵉ siècle en Avignon et personnage d’une grande générosité associé au miracle de la rose. La légende raconte que, soupçonné d’avoir dissimulé sur lui de la nourriture destinée aux pauvres, Pierre fut sommé d’ouvrir son manteau. Une multitude de pétales de roses s’échappèrent alors de son vêtement. Aujourd’hui encore en Provence, et tout particulièrement à Châteauneuf-du-Pape, on célèbre le culte de celui qui est devenu le saint protecteur des vignerons.
‘Pierre de Luxembourg’ est un rosier bien remontant, qui fleurit de juin à octobre, par vagues successives. La plante forme un petit arbuste au port buissonnant légèrement dressé, de croissance vigoureuse et rapide. Il mesurera environ 90 cm de hauteur pour 50-60 cm d’envergure. Les fleurs sont globuleuses et turbinées, de grande taille, très doubles, composées d’environ 100 pétales. Leur coloris est un rose chair ou rose ancien, plus soutenu au cœur, pâlissant au fil des heures. Leur parfum est prononcé, en particulier par temps chaud. Il est dominé par des notes fruitées. Le feuillage, d’un vert foncé, résiste bien aux maladies et met parfaitement en valeur le coloris des roses. Il est caduc, c’est-à-dire qu’il tombe en automne et se reforme au printemps.
Ce rosier Pierre de Luxembourg, avec son parfum, la beauté de ses fleurs et sa belle floribondité, trouvera sa place au jardin dans un grand massif de roses, ou en isolé dans un jardin soigné. Il s’adapte à tous les sols pas trop secs et tous les climats, supportant aussi bien le froid que la chaleur, ce qui permet de l’accueillir sans réserve du nord au sud de notre pays, même en moyenne altitude. Il s’associe à la perfection à des rosiers roses, pourpres, mauves ou blancs, de jolies plantes très faciles à cultiver comme les géraniums vivaces (Geranium Blue Cloud, Anne Folkard, Nimbus, Orion), les campanules (lactiflora, rapunculoides), népétas, nigelles, digitales, phlox… Ses fleurs permettent de réaliser des bouquets de grande classe qui parfumeront délicatement la maison.
Véritable symbole de l’amour et du romantisme, avec une floraison extrêmement délicate, la rose est la reine des fleurs. C’est l’une des plantes les plus cultivées dans les jardins. On l’apprécie pour ses fleurs simples ou doubles, souvent très parfumées, et son superbe feuillage divisé, caduc ou semi-persistant. Les fleurs vont du blanc au rouge, mais peuvent aussi être jaunes, orange, voire mauves… Il existe même un rosier presque noir, avec la variété ‘Black Baccara’ ! Quelle que soit leur couleur, les roses ont toujours une élégance exceptionnelle, qui en fait un élément clé des jardins romantiques et des jardins à l’anglaise.
Avec plusieurs milliers de variétés, les rosiers offrent une belle diversité ! Les plus classiques sont les rosiers buissons et les arbustifs, qui trouvent facilement leur place en massif ou en bordure, mais d’autres variétés poussent en couvre-sol, tandis que les rosiers grimpants escaladent les pergolas ou les façades des maisons. Quant aux rosiers tiges, ils apportent un côté très élégant au jardin et sont parfaits en isolé, par exemple dans une pelouse.
La plantation des rosiers est possible toute l’année, mais s’effectue de préférence à l’automne dans un terrain frais et drainant, riche en matière organique. Les variétés les plus petites s’adaptent à une culture en pot ! Les rosiers demandent un peu d’entretien pour offrir une généreuse floraison. Il est conseillé de leur apporter de l’engrais, d’effectuer quelques arrosages en cas de sécheresse, et de les tailler. Ils sont sensibles à la rouille, l’oïdium et la maladie des taches noires, et peuvent nécessiter quelques traitements.

Floraison
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.