Le Rosier Dioressence est un hybride de thé moderne dont le nom évoque un grand parfum créé par Christian Dior. Il est apprécié pour la fragrance complexe de ses grandes fleurs, un parfum troublant qui se situe dans un registre que l’on ne retrouve que chez les roses dites bleues. Ce rosier buisson produit des grappes de grandes fleurs en coupes doubles, turbinées, superbement colorées de mauve à revers plus pourpré, dont le parfum prononcé aux notes boisées révèle des arômes ténus de géranium et de mousse de chêne. Cette variété est remontante mais son feuillage élégant, d’un vert foncé luisant, montre une certaine sensibilité aux maladies.
‘Dioressence ®’ ‘Deldiore’ est un rosier buisson moderne à grandes fleurs groupées obtenu par Delbard- Chabert en 1984. L’année de son introduction, cette belle variété a obtenu la Médaille d’Or du parfum à Monza. D’autres récompenses ont suivi, ce rosier en cumule pas moins de 7 au total. Cet arbuste au port buissonnant et assez bas atteint environ 80 cm de hauteur pour 70 cm d’envergure à maturité, avec une croissance rapide. Il produit des branches solides, épineuses et bien ramifiées, qui portent un feuillage très élégant, bronzé au débourrement, puis d’un vert foncé luisant. De mai à octobre, si l’on prend soin d’éliminer les fleurs fanées, la plante produit var vagues successives de gros boutons rose pourpré qui éclosent en grandes fleurs de 10-12 cm de diamètre, dont la forme turbinée parfaite s’ouvrant sur un coeur très serré est typique des roses hybrides de thé. Elles sont composées de 26 à 40 pétales délicatement ourlés en bordure, d’un coloris ni vraiment rose ni vraiment bleu, doublé de violine, qui pâlit un peu en mauve au plein épanouissement. Elles sont rassemblées en petits bouquets de 3 à 5 et portées à l’extrémité de longues pousses de l’année ou surgissant sur les tiges de 2 ans.
Ce rosier Dioressence trouvera sa place dans le jardin d’un amateur de fleurs odorantes, de préférence expérimenté, qui saura lui prodiguer les soins appropriés. Il mérite un écrin gracieux et une place non loin de la maison. Certaines plantes vivaces à floraisons légères (Asters d’automne, digitales, penstémons), mais aussi les graminées, les lavandes et les nepétas, sont idéales pour rehausser sa beauté et l’accompagner tard en saison. Mariez-le par exemple à un rosier rouge ou grenat (Charles de Mills, Papa Meilland, Roseraie de l’Haÿ, Hansa), leurs coloris et leurs fragrances composeront une très belle symphonie. Avec un peu d’audace, on peut également essayer le mariage du mauve et de l’orange doux ou du jaune, avec un rosier Danaë ou Ô Sole Mio par exemple. Des vivaces simples et faciles à cultiver comme le Geranium Rozanne, le Geranium Pink Cloud, le Nepeta Walker’s Low et les campanules l’accompagneront durant une bonne partie de la belle saison. Il fera bonne figure en isolé, par exemple par groupe de 3 sujets, ainsi que dans un grand pot sur votre terrasse ou votre balcon. Ses fleurs font des très beaux bouquets romantiques, en compagnie des pivoines roses et du lilas blanc.
Véritable symbole de l’amour et du romantisme, avec une floraison extrêmement délicate, la rose est la reine des fleurs. C’est l’une des plantes les plus cultivées dans les jardins. On l’apprécie pour ses fleurs simples ou doubles, souvent très parfumées, et son superbe feuillage divisé, caduc ou semi-persistant. Les fleurs vont du blanc au rouge, mais peuvent aussi être jaunes, orange, voire mauves… Il existe même un rosier presque noir, avec la variété ‘Black Baccara’ ! Quelle que soit leur couleur, les roses ont toujours une élégance exceptionnelle, qui en fait un élément clé des jardins romantiques et des jardins à l’anglaise.
Avec plusieurs milliers de variétés, les rosiers offrent une belle diversité ! Les plus classiques sont les rosiers buissons et les arbustifs, qui trouvent facilement leur place en massif ou en bordure, mais d’autres variétés poussent en couvre-sol, tandis que les rosiers grimpants escaladent les pergolas ou les façades des maisons. Quant aux rosiers tiges, ils apportent un côté très élégant au jardin et sont parfaits en isolé, par exemple dans une pelouse.
La plantation des rosiers est possible toute l’année, mais s’effectue de préférence à l’automne dans un terrain frais et drainant, riche en matière organique. Les variétés les plus petites s’adaptent à une culture en pot ! Les rosiers demandent un peu d’entretien pour offrir une généreuse floraison. Il est conseillé de leur apporter de l’engrais, d’effectuer quelques arrosages en cas de sécheresse, et de les tailler. Ils sont sensibles à la rouille, l’oïdium et la maladie des taches noires, et peuvent nécessiter quelques traitements.

Floraison
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.