Le Rosier à massif ‘Kosmos’ est une variété de Kordes dont le charme nostalgique cache une belle santé et une grande robustesse. C’est un petit buisson de taille modeste, mais d’une belle générosité qui fleurit par vagues successives du début de l’été jusqu’aux premiers froids. Ses belles roses doubles de couleur crème arborent un cœur fardé de saumon léger à l’épanouissement, et elles résistent bien à la pluie. Elles éclosent en bouquets légèrement parfumés, parfaitement mises en valeur par un beau feuillage vert foncé lustré qui reste attractif tout au long de la saison. Un rosier romantique et sans soucis, pour le jardin ou le balcon, superbe à côté de fleurs pourpres ou jaunes.
Le Rosier Kosmos®, introduit par le rosiériste allemand Kordes en 2006, a reçu en 2007 le label allemand ADR, parmi les plus exigeants au monde. Les variétés sont évaluées en conditions réelles, sans aucun traitement sanitaire pendant trois ans et dans des conditions de culture variées. Elles sont jugées sur leur beauté, leur floraison, leur parfum, leur couleur, leur végétation, leur port, leur rusticité, leur croissance et leur résistance aux maladies fongiques.
‘Kosmos’ forme rapidement un arbuste au port buissonnant et évasé, de 70 à 80 cm de hauteur pour 50 cm d’envergure. C’est une variété bien remontante de type floribunda, dont les fleurs éclosent regroupées en bouquets. Les boutons floraux sont de couleur jaune à rose saumoné pâle, une teinte que l’on retrouve dans le cœur des roses lorsqu’elles éclosent. Les fleurs de ‘Kosmos’ sont bien doubles, larges de 8 à 10 cm. D’abord turbinées, ces roses s’épanouissent en corolle d’aspect plus libre. La floraison est abondante et presque continue jusqu’en octobre, à condition que le sol reste frais. Les rameaux portent à partir du printemps un feuillage lustré bien fourni, d’un vert assez foncé. Les feuilles, caduques, tombent en automne.
Ce rosier buisson Kosmos, avec sa floraison pastel, mérite un écrin tout aussi gracieux et une place non loin de la maison. Certaines plantes vivaces à floraisons légères (Asters d’automne, digitales, népétas), mais aussi les graminées, sont idéales pour rehausser sa beauté et l’accompagner tard en saison. Mariez-le aussi à un rosier pourpre ou jaune orangé. Planté par groupe de 3 à 5 sur un tapis de corbeille d’argent (Cerastium tomentosum) ou de Myosotis du Caucase, il composera un délicieux massif qui demandera très peu d’entretien. Invitez-le aussi dans un grand pot sur votre terrasse ou votre balcon. Ses fleurs font des très beaux bouquets romantiques, en compagnie des pivoines et du lilas blancs.
Véritable symbole de l’amour et du romantisme, avec une floraison extrêmement délicate, la rose est la reine des fleurs. C’est l’une des plantes les plus cultivées dans les jardins. On l’apprécie pour ses fleurs simples ou doubles, souvent très parfumées, et son superbe feuillage divisé, caduc ou semi-persistant. Les fleurs vont du blanc au rouge, mais peuvent aussi être jaunes, orange, voire mauves… Il existe même un rosier presque noir, avec la variété ‘Black Baccara’ ! Quelle que soit leur couleur, les roses ont toujours une élégance exceptionnelle, qui en fait un élément clé des jardins romantiques et des jardins à l’anglaise.
Avec plusieurs milliers de variétés, les rosiers offrent une belle diversité ! Les plus classiques sont les rosiers buissons et les arbustifs, qui trouvent facilement leur place en massif ou en bordure, mais d’autres variétés poussent en couvre-sol, tandis que les rosiers grimpants escaladent les pergolas ou les façades des maisons. Quant aux rosiers tiges, ils apportent un côté très élégant au jardin et sont parfaits en isolé, par exemple dans une pelouse.
La plantation des rosiers est possible toute l’année, mais s’effectue de préférence à l’automne dans un terrain frais et drainant, riche en matière organique. Les variétés les plus petites s’adaptent à une culture en pot ! Les rosiers demandent un peu d’entretien pour offrir une généreuse floraison. Il est conseillé de leur apporter de l’engrais, d’effectuer quelques arrosages en cas de sécheresse, et de les tailler. Ils sont sensibles à la rouille, l’oïdium et la maladie des taches noires, et peuvent nécessiter quelques traitements.

Floraison
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.