Le Rhododendron ‘Gristede’ est un charmant petit arbuste au port compact, formant une boule persistante vêtue de petites feuilles pointues, d’un vert foncé lustré. Sa floraison printanière est époustouflante lorsque l’arbuste est entièrement recouvert de grappes de fleurs d’un mauve violacé. Cette plante de terre de bruyère ne supporte évidemment pas le calcaire ni la sécheresse. Elle donnera le meilleur d’elle-même dans une situation mi-ombragée, en sol acide, un peu humide. Moyennement rustique, ce petit Rhododendron sera parfait en bordure de massif pour en constituer un premier étage de végétation.
Les Rhododendrons sont des membres de la famille des Ericacées, qui compte de nombreux genres ornementaux (Kalmia, Leucothoe, Erica, Calluna, Oxydendrum, Gaultheria, Pieris…) ainsi que quelques petits fruits (Vaccinium : myrtille, Arbutus : arbouse, Arctostaphyllos uva-ursi : raisin d’ours). Le genre Rhododendron est très riche en espèces (environ un millier), parmi lesquelles on trouve les Azalées. Azalée est une dénomination horticole, au niveau botanique ces plantes sont en réalité des Rhododendrons.
Le Rhododendron ‘Gristede’ est une variété horticole probablement issue du Rhododendron impeditum, une espèce naine de 60 cm de haut aux fleurs bleu violet. Gristede a un développement un peu plus important, atteignant à maturité approximativement 1 m de haut pour 1,20 m d’étalement. Il forme un coussin plus ou moins sphérique au beau feuillage vert foncé luisant, constitué de petites feuilles lancéolées, persistantes en hiver. Son attrait principal réside évidemment dans sa plantureuse floraison lumineuse dans les tons mauve violacé à lilas lavande, qui déclenche plus facilement l’admiration qu’elle ne se laisse définir par les mots ! D’une croissance lente, ce rhododendron pousse de 5 à 7 cm par an environ. Sa rusticité peut être qualifiée de correcte, il supporte jusqu’à -15 °C, mais souffrira au-delà. Dans les régions vraiment froides, on lui préférera alors ‘Blue Tit’, très ressemblant, mais à la rusticité meilleure.
Avec sa petite taille et son port bien discipliné en boule un peu aplatie, ce Rhododendron ‘Gristede’ sera idéal en bordure d’un massif de plantes de terre de bruyère. Pour constituer de beaux étages de végétation, on pourra planter à ses pieds une Andromède à feuilles de Polium, arbuste nain dont le feuillage fin qui rappelle celui des romarins se détachera bien sur le fond vert foncé de notre petit Rhododendron. Le Skimmia japonica Pink Dwarf, variété naine à floraison printanière rose pâle, accompagnera l’Andromède en premier-plan, tandis que les charmants Pieris aux petites fleurs en clochette côtoieront le Rhododendron sans entraver son développement, de même que les superbes Lauriers des montagnes (Kalmias) aux fleurs vives.
Les Rhododendrons sont les stars des jardins d’ombre : ces incontournables arbustes de terre de bruyère assurent chaque année un printemps et un début d’été très fleuris, avec leur profusion de grosses fleurs délicates exhalant parfois un parfum suave. Leur beau feuillage persistant vert luisant sert d’écrin à cette floraison d’une générosité exceptionnelle et leur confère une vraie présence au jardin toute l’année.
Polyvalents en diable, les Rhododendrons s’utilisent aussi bien en isolé qu’en haie libre que groupés en bord ou en fond de massif. Ils éclairent les recoins ombragés et forment des haies multicolores et lumineuses allant selon les variétés, du rose pâle au blanc, du rouge carmin au jaune ou au lavande en passant par toutes les nuances de rose.
D’une grande rusticité, Ils se montrent conciliants en sol léger, acide, sans calcaire, frais mais bien drainé dans lequel ils poussent à l’abri des vents froids et de l’humidité stagnante.
De croissance très lente mais d’une longévité de centenaire, ils conviennent bien aux petits jardins ou aux jardins de ville. Les dimensions modestes de certaines variétés comme les Rhododendrons yakushimanum ou ‘rhodo yak’ et R. impeditum qui ont produit de nombreux hybrides nains, permettent une utilisation en rocailles fraîches ou une culture en pot sur une terrasse ombragée.
Ils sont les compagnons parfaits des plantes de terre de bruyère comme les Azalées, Camélias, Bruyères, Hydrangeas, Andromèdes… Avec d’autres Rhododendrons du même groupe, ils formeront de spectaculaires kaléidoscopes de floraisons au printemps.
Remarquablement florifères, avec leur feuillage persistant, les Rhododendrons comptent parmi les plus beaux arbustes de terre de bruyère. Découvrez nos collections de variétés de rhododendrons grands ou nains et laissez-vous séduire !
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.