Le Rhododendron ‘Blue Tit’ est un charmant petit arbuste persistant à port compact, formant une boule couverte de petites feuilles pointues vert foncé lustré. Sa floraison printanière est époustouflante lorsque l’arbuste est entièrement recouvert de grappes de fleurs bleu lavande. Cette plante de terre de bruyère ne supporte évidemment pas le calcaire, ni la sécheresse, ni les étés caniculaires. Elle donnera le meilleur d’elle-même dans une situation mi-ombragée, en sol acide, un peu humide. Bien rustique, ce petit Rhododendron est un excellent choix pour un jardin de petite taille qu’il illuminera de sa floraison exubérante.
Les Rhododendrons sont des membres de la famille des Ericacées, qui compte de nombreux genres ornementaux (Kalmia, Leucothoe, Erica, Calluna, Oxydendrum, Gaultheria, Pieris…) ainsi que quelques petits fruits (Vaccinium : myrtille, Arbutus : arbouse, Arctostaphyllos uva-ursi : raisin d’ours). Le genre Rhododendron est très riche en espèces (environ un millier), dont les Azalées (dénomination horticole, au niveau botanique, ce sont en réalité des Rhododendrons). Il comprend donc des persistants et des caducs, due l’arbuste miniature à l’arbre de 15 m de haut (dans leur habitat naturel, mais on peut en admirer de magnifiques exemplaires dans les parcs de Varengeville-sur-Mer en Normandie…) et aux floraisons balayant quasiment toute la palette des couleurs végétales grâces aux multiples variétés horticoles disponibles sur le marché.
Le Rhododendron ‘Blue Tit‘ est un hybride horticole issu d’un croisement entre le R. impeditum, une espèce naine de 60 cm de haut aux fleurs bleu violet, et le R. augustinii, également à fleurs bleu mauve, mais plus vigoureux. ‘Blue Tit’ est une forme intermédiaire entre ses deux parents, de taille moyenne (80-90 cm de haut pour autant d’envergure) et aux fleurs d’un coloris entre bleu, mauve et lavande. Sa floraison en corymbes de 3 à 5 clochettes de 5 à 6 cm de long est extraordinaire par son exubérance, couvrant pratiquement tout le feuillage. Ses petites feuilles persistantes de couleur vert foncé luisant sont de forme elliptique, élancées et coriaces à nervure centrale marquée. Très Rustique jusqu’à -20 °C, ce Rhododendron aime une exposition mi-ombragée, supportant le soleil du matin dans les régions du nord de la France.
Le Rhododendron ‘Blue Tit’ sera idéal en bordure de massif de plantes de terre de bruyère et assimilées. Vous pourrez l’associer à de nombreuses autres espèces à fleurs et en choisissant des floraisons étalées, vous en profiterez toute l’année ! Les Hamamelis ouvriront le bal, avec leurs délicates fleurs arachnéennes jaunes, oranges ou rouges, en plein hiver. Les incontournables Camélias leur emboîteront le pas en fin d’hiver, avec leurs magnifiques floraisons simples ou doubles, de toutes les couleurs, tant la gamme est large. Puis viendra notre petit Rhododendron et de nombreux congénères qui se chargeront de transformer le printemps en feu d’artifice de couleurs. En mai-juin, les superbes Kalmias assureront le spectacle, avant de passer la main aux Hortensias pour fleurir l’été. Les bruyères d’été, comme la pétaradante Calluna vulgaris ‘Bonita’, mettront le feu jusque tard en saison, avant de passer la main aux variétés de Camellia sasanqua, le Camélia d’automne, qui fleurit en réalité plutôt en hiver.
Les Rhododendrons sont les stars des jardins d’ombre : ces incontournables arbustes de terre de bruyère assurent chaque année un printemps et un début d’été très fleuris, avec leur profusion de grosses fleurs délicates exhalant parfois un parfum suave. Leur beau feuillage persistant vert luisant sert d’écrin à cette floraison d’une générosité exceptionnelle et leur confère une vraie présence au jardin toute l’année.
Polyvalents en diable, les Rhododendrons s’utilisent aussi bien en isolé qu’en haie libre que groupés en bord ou en fond de massif. Ils éclairent les recoins ombragés et forment des haies multicolores et lumineuses allant selon les variétés, du rose pâle au blanc, du rouge carmin au jaune ou au lavande en passant par toutes les nuances de rose.
D’une grande rusticité, Ils se montrent conciliants en sol léger, acide, sans calcaire, frais mais bien drainé dans lequel ils poussent à l’abri des vents froids et de l’humidité stagnante.
De croissance très lente mais d’une longévité de centenaire, ils conviennent bien aux petits jardins ou aux jardins de ville. Les dimensions modestes de certaines variétés comme les Rhododendrons yakushimanum ou ‘rhodo yak’ et R. impeditum qui ont produit de nombreux hybrides nains, permettent une utilisation en rocailles fraîches ou une culture en pot sur une terrasse ombragée.
Ils sont les compagnons parfaits des plantes de terre de bruyère comme les Azalées, Camélias, Bruyères, Hydrangeas, Andromèdes… Avec d’autres Rhododendrons du même groupe, ils formeront de spectaculaires kaléidoscopes de floraisons au printemps.
Remarquablement florifères, avec leur feuillage persistant, les Rhododendrons comptent parmi les plus beaux arbustes de terre de bruyère. Découvrez nos collections de variétés de rhododendrons grands ou nains et laissez-vous séduire !

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.