Le Rhododendron ‘Anna Rose Whitney’ est un vigoureux rhododendron de croissance rapide qui offre une floraison aussi spectaculaire que radieuse ! Habillé d’un feuillage dense, cette belle variété offre au printemps d’énormes bouquets de fleurs d’un rose soutenu et vif particulièrement lumineux à mi-ombre, mais presque insolent en plein soleil. Un port harmonieux, une végétation persistante et généreuse et une floraison spectaculaire en mai-juin, tels sont les atouts de ‘Anna Rose Whitney’ qui donnera sa pleine mesure dans un sol léger, frais, dépourvu de calcaire, et sous un climat humide. Un grand classique chez les Rhododendrons roses.
Issu du croisement entre plusieurs espèces et variétés, le Rhododendron ‘Anna Rose Whitney’ est une obtention horticole nord-américaine datant de 1954. C’est une plante de la famille des éricacées, presque exclusivement inféodée aux sols acides. Il s’agit d’une variété hybride à grandes fleurs très rustique. De croissance rapide pour un « rhodo », il forme un arbuste au port érigé et ramifié, dense, presque aussi large que haut. A l’âge de 10 ans, il atteindra 2 m de hauteur pour 1 m 30 à 1 m 50 d’envergure. Ses rameaux portent des feuilles persistantes épaisses, ovales à elliptiques, d’un vert olive foncé au fini mat, duveteuses et plus claires au revers. Sa végétation est harmonieuse et son feuillage élégant, de sorte qu’il possède une réelle présence au jardin toute l’année. Néanmoins, c’est en mai-juin qu’il se fait remarquer grâce à sa floraison remarquablement généreuse et d’un rose éclatant retouché de carmin au cœur. Les fleurs en forme de grandes clochettes campanulées, larges de 10 cm de diamètre, sont groupées par 12 à 21 en énormes bouquets coniques, à l’extrémité des nombreuses tiges.
‘Anna Rose Whitney’, de belle taille, possède suffisamment de prestance pour figurer dans un grand massif arbustif ou dans une haie. On peut également tenter sa culture dans un grand bac sur la terrasse ou le balcon, où ses dimensions resteront plus modestes. Sa culture ne pose pas de difficulté, à condition de bénéficier d’un sol et d’un climat adéquat ; les rhododendrons sont des plantes aussi séduisantes qu’exclusives ! La floraison d’un rose un peu « kitsch’ en plein soleil se révèle d’une extraordinaire luminosité à l’ombre, il conviendra d’en tenir compte pour le choix de son emplacement. Elle se marie bien avec les floraisons blanches d’autres variétés comme le Rhododendron Boddaertianum et aux tons pastel des hortensias (le choix est vaste, du blanc au rose, en passant par le bleu). D’autres plantes de terre de bruyère comme les Skimmia, Pieris, Fothergilla, arbres aux anémones, les bruyères et les érables du Japon sont de bonnes compagnes pour les Rhododendrons.
Les Rhododendrons sont les stars des jardins d’ombre : ces incontournables arbustes de terre de bruyère assurent chaque année un printemps et un début d’été très fleuris, avec leur profusion de grosses fleurs délicates exhalant parfois un parfum suave. Leur beau feuillage persistant vert luisant sert d’écrin à cette floraison d’une générosité exceptionnelle et leur confère une vraie présence au jardin toute l’année.
Polyvalents en diable, les Rhododendrons s’utilisent aussi bien en isolé qu’en haie libre que groupés en bord ou en fond de massif. Ils éclairent les recoins ombragés et forment des haies multicolores et lumineuses allant selon les variétés, du rose pâle au blanc, du rouge carmin au jaune ou au lavande en passant par toutes les nuances de rose.
D’une grande rusticité, Ils se montrent conciliants en sol léger, acide, sans calcaire, frais mais bien drainé dans lequel ils poussent à l’abri des vents froids et de l’humidité stagnante.
De croissance très lente mais d’une longévité de centenaire, ils conviennent bien aux petits jardins ou aux jardins de ville. Les dimensions modestes de certaines variétés comme les Rhododendrons yakushimanum ou ‘rhodo yak’ et R. impeditum qui ont produit de nombreux hybrides nains, permettent une utilisation en rocailles fraîches ou une culture en pot sur une terrasse ombragée.
Ils sont les compagnons parfaits des plantes de terre de bruyère comme les Azalées, Camélias, Bruyères, Hydrangeas, Andromèdes… Avec d’autres Rhododendrons du même groupe, ils formeront de spectaculaires kaléidoscopes de floraisons au printemps.
Remarquablement florifères, avec leur feuillage persistant, les Rhododendrons comptent parmi les plus beaux arbustes de terre de bruyère. Découvrez nos collections de variétés de rhododendrons grands ou nains et laissez-vous séduire !

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.