Le Rhaphiolepis umbellata Ovata, le Rhaphiolépis du Japon, est un bel arbuste persistant, d’aspect bien net, d’une élégance permanente, dont le port particulièrement compact et étalé est parfaitement adapté aux petits espaces et à la culture en grand bac sur une terrasse ensoleillée. Il porte en début d’été des panicules de petites fleurs blanches, parfois teintées de rose, charmantes dans leur simplicité, mais agréablement parfumées, suivies de baies noir-bleuté qui persistent longtemps en hiver. On l’utilisera, en climat doux, pour marquer un angle, ou en contrepoint, en ponctuation géométrique dans un damier d’arbustes persistants de taille modeste, tout est affaire d’imagination et de goût pour ce ravissant raphiolépis de culture facile en sol drainé à sec, sans excès de calcaire toutefois.
Le Rhaphiolepis umbellata est un arbuste de la famille des Rosacées, originaire de régions chaudes et relativement sèches d’Extrême-Orient (Japon et Corée). Les Rhaphiolepis sont parfaitement adaptés à nos climats méridionaux, méditerranéens ou océaniques.
Le cultivar Ovata est une sélection au port buissonnant compact et étalé qui ne dépassera pas 1 m de hauteur pour 1,20 m à 1,30 m d’envergure. Sa croissance est lente. Son feuillage, persistant, est composé de feuilles coriaces, entières et spatulées, longues de 5 à 8 cm, à bords presque lisses. Au débourrement, elles sont couvertes d’une fine pubescence grise, puis prennent une teinte vert-bonze assez foncée, au fini brillant. Les jeunes rameaux sont de couleur brun-rouge. Cette harmonie de couleurs est déjà une parure pour cet arbuste intéressant tout au long de l’année. La floraison a lieu de mai à juin, selon le climat. À l’extrémité de chaque ramification naît une grappe de forme conique, longue de 5 à 10 cm, portant plusieurs dizaines de petites fleurs étoilées de 1 à 2 cm de diamètre, agréablement odorantes. Ces fleurs généralement blanches sont parfois teintées de rose clair et montrent un cœur d’étamines pourprées. La floraison est suivie par la formation de petites baies ovoïdes de moins de 1 cm, rouges puis bleu-noir à maturité, qui persistent longtemps sur les rameaux. Les graines fraîches germent très facilement et rapidement, en l’espace de 8 jours.
Le Rhaphiolepis umbellata Ovata est un arbuste dense, d’aspect très soigné, florifère, coloré, absolument délectable. Si votre climat et votre sol le permettent, offrez-le à un massif ou à une petite haie, mais aussi à une terrasse abritée et ensoleillée. S’il redoute l’excès de calcaire dans le sol, les vents glacés et les hivers froids, il ne craint ni les vents marins, ni la chaleur, ni les étés secs une fois établi et parvient à fleurir même en situation mi-ombragée. Il est utile dans les jardins de bord de mer, car sa floraison, tout comme celle des d’Olearias et des Escallonia, égaie le feuillage gris des Atriplex, le Bupleurum fruticosum, ou la Correa alba rosea par exemple. Dans un grand massif, on pourra l’associer à des cistes, lavandes, Hebe ou encore à des arbustes à floraison printanière comme les lilas (Syringa microphylla Superba), le Kolkwitzia amabilis, les Leptospermum, ou les Melaleuca. Il s’adapte bien à la culture dans un grand pot, que l’on pourra remiser hors gel en hiver.
Encore trop peu répandu, le Rhaphiolepis est pourtant un petit arbuste au port joliment arrondi qui se montre très florifère du printemps à la fin de l’été. Il séduit autant par son feuillage persistant vert olive vernissé et changeant, conférant à cet arbuste une parure intéressante tout au long de l’année, que pour sa floraison agréablement parfumée.
Sa taille modérée, entre 1 à 2 m de hauteur, et ses fleurs délicates variant du blanc chez Rhaphiolepis ‘umbellata Ovata’ au rose chez le Rhaphiolepis ‘Springtime’, ‘Coates Crimson’ et ‘Pink Cloud’, en font un petit arbuste original parfait pour les espaces réduits ou la culture en pot. Il existe même une version naine encore méconnue, le Rhaphiolepis umbellata ‘Minor’ idéale en haie basse ou en bordure de massif. Le Rhaphiolepis delacourii est, quant à lui, un hybride très cultivé, issu du croisement entre les Rhaphiolepis indica et Rhaphiolepis umbellata tout aussi séduisant et un peu moins frileux.
Rustique jusqu’à -10°C environ, peu gourmand en eau, résistant aux embruns, à la sécheresse comme à la pollution, le Rhaphiolepis est précieux dans les jardins secs et les jardins de bord de mer épargnés par les fortes gelées.
Ailleurs, il se cultivera sans difficulté dans un grand pot que l’on exposera sur la terrasse de mai à octobre, afin de pouvoir l’abriter des grands froids en hiver.
Cultivez cet arbuste au feuillage ravissant et à la floraison délicate, parfait pour les massifs, les petites haies fleuries, les rocailles, ou la culture en bac dans les régions les plus froides !

Floraison

Feuillage

Récolte
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.