Le Rhaphiolepis indica ‘Pink Cloud’, souvent appelé Raphiolepis delacourii ‘Pink Cloud’ forme un véritable nuage rose au printemps. Ce petit arbuste persistant au port compact et arrondi offre une généreuse floraison double alliant le rose soutenu et le blanc, posée sur ses jeunes feuilles très joliment colorées de bronze. mêlées à des feuilles adultes d’un vert foncé lustré. D’une réelle beauté, le Rhaphiolepis est cependant un peu désservi par une croissance lente, une rusticité médiocre et une sensibilité avérée au calcaire et à l’humidité. Il résiste cependant à des gelées de l’ordre de -10°C lorsqu’il est bien établi et résiste parfaitement aux périodes de sécheresse, ce qui explique qu’il soit plutôt planté dans les jardins méditerranéens. Sa stature modeste et son charme incontestable font de lui un excellent sujet pour la terrasse, à abriter des fortes gelées en région froide.
Le Raphiolepis (x) delacourii est une obtention horticole née en France en 1896, non loin de Cannes. Il est issu du croisement entre le Rhaphiolepis indica, également appelé Aubépine des Indes, originaire du Sud de la Chine, et le R.umbellata, natif du Japon et de Corée. Ces deux espèces un peu frileuses, originaires de régions chaudes et relativement sèches d’extrême Orient, sont parfaitement adaptées à nos climats méridionaux, méditerranéens ou du sud de l’Atlantique.
La variété ‘Pink Cloud’ est une sélection américaine au port compact et aux fleurs doubles bien colorées. Cet arbuste montre un port naturellement régulier et arrondi. Il atteint, lentement, 1,10 m en tous sens. Son feuillage, persistant en hiver, est composé de feuilles coriaces, entières et elliptiques, relativement étroites, à extrémité pointue. Elles mesurent 6 à 7cm de longueur, présentent une marge lisse à la base, la partie supérieure étant finement dentée. Elles naissent de couleur bronze et couvertes d’une pubescence blanche au printemps, puis prennent ensuite une belle teinte vert foncé brillante en été avant de devenir rouges en fin de vie. Les jeunes rameaux sont de couleur brun-rouge. Cette harmonie de couleurs est déjà une parure pour cet arbuste intéressant tout au long de l’année. La floraison a lieu de mars-avril à juillet, selon le climat, atteignant son apogée au printemps. A l’extrémité de chaque ramification naît une grappe rougeâtre donnant naissance à une dizaine de petites fleurs doubles, étoilées, larges de 2.5 à 3cm. Ces fleurs teintées de rose foncé sur une base blanche sont enserrées dans un calice pubescent vert teinté de rose-rouge et portées par des pédoncules pourpres. La floraison est suivie par la formation de petites baies ovoïdes de moins de 1cm, rouges puis bleu-noir à maturité, qui persistent longtemps sur les rameaux. Les graines fraîches germent très facilement et rapidement, en l’espace de 8 jours.
Le Rhaphiolepis Pink Cloud est un arbuste tout rond, d’aspect très soigné, florifère, coloré, absolument délectable. Si votre climat et votre sol le permettent, offrez-le à un massif ou à une petite haie, mais aussi à une terrasse abritée et ensoleillée. S’il redoute l’excès de calcaire dans le sol, les vents glacés et les hivers froids, il ne craint ni la chaleur, ni les étés secs une fois établi, et parvient à fleurir même en situation mi-ombragée. Il est utile dans les jardins de bord de mer, en association avec des Olearias et Escallonia. Dans un grand massif, on pourra l’associer à des cistes, lavandes, ou encore à des arbustes à floraison printanière comme les lilas (Syringa microphylla Superba), au Kolkwitzia amabilis, des Leptospermum, ou des Melaleuca. Il s’adapte assez bien à la culture dans un grand pot, que l’on pourra remiser hors gel en hiver.
Encore trop peu répandu, le Rhaphiolepis est pourtant un petit arbuste au port joliment arrondi qui se montre très florifère du printemps à la fin de l’été. Il séduit autant par son feuillage persistant vert olive vernissé et changeant, conférant à cet arbuste une parure intéressante tout au long de l’année, que pour sa floraison agréablement parfumée.
Sa taille modérée, entre 1 à 2 m de hauteur, et ses fleurs délicates variant du blanc chez Rhaphiolepis ‘umbellata Ovata’ au rose chez le Rhaphiolepis ‘Springtime’, ‘Coates Crimson’ et ‘Pink Cloud’, en font un petit arbuste original parfait pour les espaces réduits ou la culture en pot. Il existe même une version naine encore méconnue, le Rhaphiolepis umbellata ‘Minor’ idéale en haie basse ou en bordure de massif. Le Rhaphiolepis delacourii est, quant à lui, un hybride très cultivé, issu du croisement entre les Rhaphiolepis indica et Rhaphiolepis umbellata tout aussi séduisant et un peu moins frileux.
Rustique jusqu’à -10°C environ, peu gourmand en eau, résistant aux embruns, à la sécheresse comme à la pollution, le Rhaphiolepis est précieux dans les jardins secs et les jardins de bord de mer épargnés par les fortes gelées.
Ailleurs, il se cultivera sans difficulté dans un grand pot que l’on exposera sur la terrasse de mai à octobre, afin de pouvoir l’abriter des grands froids en hiver.
Cultivez cet arbuste au feuillage ravissant et à la floraison délicate, parfait pour les massifs, les petites haies fleuries, les rocailles, ou la culture en bac dans les régions les plus froides !

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.