Le Fallopia Summer Sunshine est une sélection de renouée grimpante particulièrement colorée, intéressante du printemps jusqu’à l’automne. Ses jeunes pousses printanières rouges laissent place à un feuillage teinté de jaune, très lumineux, qui sert d’écrin à d’innombrables panicules blanches et mousseuses en fin d’été. Encore plus décorative que le Fallopia aubertii classique, toute aussi visitée par les abeilles, cette variété est aussi un peu moins vigoureuse, et par conséquent plus facile à contrôler.
Cette Renouée Summer Sunshine (‘Acofal’) fait partie de la famille des Polygonacées. C’est une vivace rhizomateuse à souche ligneuse qui développe de longues tiges volubiles grimpantes ou rampantes, selon les points d’attache qu’elles rencontrent sur leur passage. Elles peuvent ainsi se lancer à l’assaut de supports assez conséquents et se déployer sur des longueurs atteignant 6 à 7 m. Cela peut être un atout pour couvrir des décors disgracieux, mais il convient parfois de surveiller son développement au risque de se laisser envahir. Une taille sévère permettra de calmer sa vigueur. Elle apprécie les expositions ensoleillées, mais accepte la mi-ombre et se contente d’un sol assez pauvre, mais suffisamment profond et pas trop aride. Elle tolère aussi les sols calcaires.
Les jeunes pousses de cette renouée grimpante Summer Sunshine sont colorées de rouge, tout comme les pétioles qui portent les feuilles. Ces dernières sont disposées de manière alterne, cordiformes (en forme de cœur) et mesurent de 5 à 10 cm. Leur couleur est un jaune doré. En août-septembre, de longs épis floraux se forment. Ils atteignent aisément 20 cm de long et sont composés de multiples petites fleurs immaculées. Elles attirent de nombreux insectes pollinisateurs et se détachent nettement du feuillage jaune en arrière-plan, formant un beau contraste. Le feuillage est caduc, il est absent en hiver.
La Renouée grimpante Summer Sunshine est parfaite pour un jardin naturel qui souhaite abriter une faune abondante. Elle nourrit les insectes généreusement et offre un refuge aux oiseaux grâce à son volume. Elle se développe assez vite et résiste aux intempéries. Elle permet donc de constituer un écran brise-vue solide et agréablement coloré, offrant également une longue floraison prolongée par des fruits décoratifs. Pour l’accompagner, pensez par exemple à une vigoureuse clématite montana Spooneri, Double Delight ou henryi aux fleurs blanches. Pour compléter ce tableau champêtre, les Digitales, graminées et Centaurées se glisseront au premier plan pour fleurir le printemps et le début de l’été.
Avec sa floraison spectaculaire, la clématite est la reine des plantes grimpantes. Elle escalade les tonnelles et murs et les recouvre d’une multitude de fleurs étoilées. Elle a l’avantage de ne pas prendre de place et d’être adaptée aux petits jardins, tout en y apportant beaucoup de couleur. Avec les différentes variétés, les clématites offrent des floraisons échelonnées de janvier à octobre. Il existe d’innombrables hybrides à grandes fleurs, autant que de variétés à l’aspect plus sobre et naturel.
Les clématites offrent une exceptionnelle diversité, tant dans les formes que dans les couleurs de fleurs : toutes les nuances semblent possibles. Il y a forcément des variétés qui vous feront craquer ! Elles prennent souvent des teintes douces, roses, bleues ou blanches, et se marient facilement aux rosiers, pour composer ensemble un jardin particulièrement romantique ! Les fleurs sont simples, doubles ou semi-doubles, mais peuvent aussi prendre la forme de clochettes. Il existe même des variétés herbacées qui ne grimpent pas. Elles n’ont pas fini de vous surprendre !
Pour autant, c’est une plante capricieuse : elle a besoin de soleil, mais d’avoir le pied à l’ombre, elle nécessite un sol qui reste frais, mais sans excès d’humidité. Sensible à différentes maladies, elle demande un peu d’attention. Elle a aussi besoin d’être taillée, après la floraison pour les variétés précoces, et à la fin du printemps pour les hybrides à grandes fleurs. Si vous la chouchoutez, elle ne manquera pas de vous remercier par sa généreuse floraison.
Ses tiges grimpent sur les pergolas, sur les clôtures, dans les arbres ou contre les murs des maisons, les recouvrant d’une abondante floraison colorée. À la différence du lierre capable d’escalader tout seul les murs, elle a besoin d’un support auquel accrocher ses tiges volubiles. Elle peut aussi être cultivée en pot et apporter ainsi de la couleur à votre terrasse ou balcon !
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.