Le Phyllostachys vivax MacClure est un bambou géant que l’on rencontre rarement en culture où il est souvent confondu avec d’autres clones. Celui-ci, reconnaissable à ses jeunes pousses presque noires, semble être le plus résistant au froid. Doté d’une vigueur remarquable, il développe des chaumes larges comme des poteaux arborant une très belle teinte vert émeraude soulignée par des anneaux blancs, et un feuillage persistant luxuriant, souple et bien fourni. Cette variété très traçante permet de constituer rapidement une forêt de bambous ou une haie tout à fait remarquables. Ce merveilleux bambou s’épanouit en sol frais, au soleil, en exposition abritée des vents violents car ses chaumes à paroi fine sont cassants.
Originaire de l’est de la Chine, dans les provinces du Henan et de Zhejiang, mais aussi du Japon, le Phyllostachys vivax est un vigoureux bambou à souche très traçante et à croissance fulgurante même en climat froid. Il appartient à la famille des poacées (ou graminées), il s’agit d’une sorte de graminée géante à tiges ligneuses.
Le cultivar MacClure a été introduit en Europe en 1981. Il est endémique aux provinces chinoises, plus précisément du sud du Zhejiang, du Jiangxi, Henan, Hunan, Jiangsu, Shandong, et du sud de la province du Yunnan. Sa rusticité est évaluée à -18/-20°C sur une courte période.
Ce bambou montre un port d’abord arqué puis érigé avec le temps, il porte sur ses cannes des ramifications feuillées joliment retombantes. La souche émet de nombreuses pousses couvertes d’une gaine fortement marbrée de noir. Ces pousses libèrent des chaumes ou cannes de 6 à 8 cm de diamètre, munis d’une paroi assez mince, peu résistante face aux vents violents et au poids de la végétation lorsqu’elle se charge de neige. Ils sont capables de grandir de plusieurs centimètres par jour pour atteindre 7, 12 voire 15 m de hauteur. Chaque chaume est légèrement cannelé, de couleur vert émeraude, marqué par des anneaux de pruine blanche juste au-dessous des noeuds. Les chaumes plus âgés prennent une coloration plus grise, rouille ou vert-jaunâtre. Le feuillage, persistant, est composé de feuilles pendantes de belle taille, lancéolées, effilées à leur extrémité, longues de 16 cm et larges de 1.5 cm. Leur couleur évolue du vert-bleuté au vert franc et vif, légèrement brillant. Pensez, en cas de chute de neige, à dégager ses chaumes en les secouant, le poids pourrait les coucher et les briser au ras du sol.
Vedette incontestée des jardins d’inspiration asiatique, le bambou géant sied à de nombreux styles, du plus contemporain au plus exotique, en passant par les jardins naturels ou les jardins d’eau. Planté en masse, il permet de créer rapidement des forêts très dépaysantes, son graphisme apporte de la verticalité au décor. Sa croissance rapide fait de lui un excellent candidat pour gommer un vis-à-vis génant, d’autant plus qu’il est installé dans un sol fertile et frais. Sa présence est telle que vous pourrez le planter en touffe isolée. En revanche, en massif, son style unique est parfois difficile à marier. Essayez par exemple de l’associer dans un décor exotique et en sol très frais à d’autres géantes comme la Gunnera manicata ou l’Hosta Big Daddy, ou certains palmiers en sol plus drainé. Les bambous se marient très bien entre-eux, choisissez des variétés à chaumes diversement colorés. Ils sont toujours parfaits aux abords des points d’eau dont ils recherchent la fraîcheur. Une grande allée bordée de part et d’autre de bambous géants MacClure deviendra tout simplement une avenue royale.
Les jeunes pousses de ce bambou sont comestibles et même très prisées par les gastronomes. Il est cependant nécessaire de les faire bouillir un long moment pour enlever l’amertume avant de les déguster.
Les Phyllostachys sont des bambous traçants réputés pour leur croissance souvent fulgurante, leur grande taille et… leur côté envahissant ! Imposants, ils culminent jusqu’à 8 mètres de haut pour le Phyllostachys bissetii, voire 15 m de hauteur pour le géant Phyllostachys vivax ‘Aureocaulis’. On apprécie particulièrement les Phyllostachys aurea et nigra qui produisent respectivement, de superbes chaumes jaunes dorés et noirs.
Ce type de bambou est idéal pour créer rapidement une forêt de bambous ou un écran brise-vue efficace à l’allure si exotique !
Parfaitement rustiques, les Phyllostachys résistent au moins jusqu’à -20°C. Faciles à cultiver, ils se plantent en sol frais, au soleil, en exposition abritée des vents violents. Vous devrez simplement leur prévoir de l’espace et contenir leur expansion par la pose d’une barrière anti-rhizomes. Tous ces bambous se plantent facilement en grand jardin, mais aussi, parfois en large bac, sur la terrasse et même au balcon.
Découvrez notre superbe sélection de bambous traçants !
Phyllostachus aerosulcata spectabilis, Phyllostachis nigra, et Phyllostachys aerocaulis

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.