Le Phyllostachys nigra Megurochiku est un bambou de collection encore rare, originaire d’une île japonaise. Il se distingue par ses chaumes verts striés de noir, une association de couleurs particulièrement originale chez ce genre. Généralement de taille moyenne, il peut cependant dépasser les 10 m de hauteur lorsque les conditions de culture lui conviennent bien. Moyennement traçant, il a un port nettement érigé, formant de belles touffes ou des haies de grande taille, bien dense avec son abondant feuillage vert foncé. Rustique quasiment partout en France, il pousse au soleil ou à mi-ombre, en sol neutre à acide, frais mais bénéficiant d’un bon drainage. Une variété insolite qui mérite qu’on s’y intéresse !
Ce bambou appartient à la famille des Poacées, ou Graminées. Si certaines espèces sont capables d’atteindre des dizaines de mètres de hauteur et de former des chaumes durs comme du bois, ce ne sont donc pas des arbres, mais des herbes. On en compte plus de mille espèces, réparties sur tous les continents, sauf en Antarctique. Le Phyllostachys nigra, ou bambou noir, nous vient de Chine comme de nombreuses autres espèces de ce genre. Il est très esthétique par ses chaumes noirs et répandu dans les jardins d’ornement.
Megurochiku est une variété japonaise, originaire d’une petite île de moins de 600 km², Awaji-shima, où elle est assez rare. Elle a été introduite aux Etats-Unis et dans le sud de la France vers 1980, mais reste encore peu fréquente en culture. Bien différent de l’espèce botanique, ce bambou forme des chaumes de couleur verte, qui après 1 ou 2 ans, s’ornementent d’une strie noire entre les entrenœuds. C’est le sillon internodal (aussi nommé sulcus), une zone légèrement en creux qui s’étend d’un nœud à un autre, qui prend cette teinte foncée, formant ainsi un joli contraste. En vieillissant, les cannes virent du vert à un brun clair plus ou moins jaune.
Le feuillage de cette variété est très décoratif, les feuilles allongées, de 7 à 10 cm de long pour 1,2 cm de large, sont minces et d’une belle couleur vert foncé. Très nombreuses, elles forment une végétation dense bien adaptée à la constitution de haies. Ce Phyllostachys a un port nettement érigé et mesure le plus souvent entre 5 et 8 m de hauteur, mais selon les conditions de culture, il peut aussi dépasser les 10 m. Il faudra toutefois faire preuve de patience, car sa croissance est moyennement rapide. Il s’étend chaque année un peu plus par ses rhizomes traçants et, à moins de disposer d’un très grand terrain, devra donc être contenu avec une barrière anti-rhizome à installer dès la plantation. Laissez-lui cependant au moins 4 à 6 m² disponibles pour qu’il puisse bien s’installer. Année après année, vous le verrez progresser en hauteur et en largeur et après 4 à 5 ans, il formera une superbe touffe.
De culture assez facile, il a les mêmes besoins que la plupart des autres Phyllostachys : un sol neutre à acide, restant frais, avec néanmoins un bon drainage pour éviter les excès d’eau. Le soleil et la mi-ombre lui conviennent et il ne craint pas le froid, résistant à des gels de l’ordre de -20°C. Les situations fraîches sont même réputées favoriser les colorations des cannes.
Le Phyllostachys Megurochiku est une petite pépite pour les collectionneurs et les amateurs de bambous rares. Si sa silhouette est classique, ses chaumes verts et noirs sont inhabituels et bien décoratifs. Ils formeront un superbe contraste avec des chaumes jaunes comme ceux du Bambou doré (Phyllostachys aurea) ou ceux du Phyllostachys aureosulcata Spectabilis, jaunes striés de vert. Vous pourrez aussi planter en sa compagnie d’autres végétaux présentant les mêmes besoins culturaux, comme le Sassafras albidum. Ce grand arbuste ou petit arbre présente une croissance rapide, et son curieux feuillage entier ou trilobé prend de somptueuses couleurs automnales. Lui aussi apprécie les sols frais non calcaires, en exposition ensoleillée ou à mi-ombre.
Les Phyllostachys sont des bambous traçants réputés pour leur croissance souvent fulgurante, leur grande taille et… leur côté envahissant ! Imposants, ils culminent jusqu’à 8 mètres de haut pour le Phyllostachys bissetii, voire 15 m de hauteur pour le géant Phyllostachys vivax ‘Aureocaulis’. On apprécie particulièrement les Phyllostachys aurea et nigra qui produisent respectivement, de superbes chaumes jaunes dorés et noirs.
Ce type de bambou est idéal pour créer rapidement une forêt de bambous ou un écran brise-vue efficace à l’allure si exotique !
Parfaitement rustiques, les Phyllostachys résistent au moins jusqu’à -20°C. Faciles à cultiver, ils se plantent en sol frais, au soleil, en exposition abritée des vents violents. Vous devrez simplement leur prévoir de l’espace et contenir leur expansion par la pose d’une barrière anti-rhizomes. Tous ces bambous se plantent facilement en grand jardin, mais aussi, parfois en large bac, sur la terrasse et même au balcon.
Découvrez notre superbe sélection de bambous traçants !
Phyllostachus aerosulcata spectabilis, Phyllostachis nigra, et Phyllostachys aerocaulis
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.