Le Phillyrea angustifolia Green Ball est une variété parfaite pour remplacer le buis grâce à son port compact, dense et trapu et ses feuilles étroites. Cette plante bien ramifiée dès la base s’orne au printemps de petites fleurs mellifères, puis à l’automne de baies évoquant des petites olives, recherchées par les oiseaux. Cette sélection de l’arbuste appelé Filaria ou Filaire que l’on rencontre dans les garrigues et collines méridionales, apparentée à l’olivier, est aussi plus rustique et frugale à l’extrême. En terrain sec, cet arbuste est idéal pour créer une haie ou la structure persistante du jardin. Il tolère aussi parfaitement les embruns et résiste au froid hivernal et au gel jusqu’à -15°C.
Le Filaria est un arbuste persistant de la famille des oléacées, apparenté à l’olivier et aux Osmanthus, originaire du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient. En France, on le trouve dans les sous-bois qui couvrent les collines rocailleuses, souvent associé au chêne vert, ancré dans les rochers, mais ne dédaignant pas les sols plus argileux et asphyxiants. Comme lui, il remonte plus au nord jusqu’aux départements du Sud-ouest, par exemple dans le Lot. Il existe deux espèces, Filaria angustifolia et F. latifolia. Leur hybride naturel appelé Filaria (x) media peut prendre des aspects variables. Le Phillyrea angustifolia Green Ball forme naturellement un arbuste trapu et compact, il atteint 1 m en tout sens à maturité. Sa croissance est assez lente en sol pauvre, un peu plus rapide en sol profond et plus fertile. Il porte des jeunes pousses bronze qui deviennent des feuilles étroites et allongées, coriaces, longues de 3 à 5 cm et larges de 1 cm, d’un vert assez soutenu sur le dessus, plus pâles et feutrées au revers. Elles sont légèrement luisantes. La floraison a lieu de mars à mai selon les régions. Les fleurs sont assez discrètes, ne dépassent pas 1 cm et sont d’un blanc-crème un peu verdâtre. Réunies en petits bouquets à l’aisselle des feuilles, elles sont légèrement parfumées et mellifères. La floraison est suivie par la formation de fruits appelés des drupes renfermant un noyau, non comestibles. Elles prennent une teinte noir-bleuté à maturité en automne. Cet arbuste peut vivre de nombreuses années en sol pauvre et sec.
Vraiment facile de culture, le Filaria Green Ball ne redoute que les hivers très froids, en particulier lorsqu’il est jeune. Comme il ne redoute pas les embruns, on l’adoptera sans réserve en bord de mer, notamment dans une haie brise-vent. À l’instar du Pistacia lentiscus, du laurier-tin, des arbousiers, des myrtes et du Rhamnus alaternus, il est parfait pour constituer une haie libre ou la structure persistante du jardin. Ces arbustes méridionaux supportent même l’ombre et la concurrence racinaire. Cultivez également ce filaria en sous-bois, en compagnie d’acanthes, Bupleurum fruticosum, ou Choisya ternata. Il supporte parfaitement les tailles répétées, on peut l’utiliser dans l’art topiaire et sculpter dans sa végétation des formes originales.
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.