Le Magnolia x soulangeana ‘Rustica Rubra’ est un petit arbre ou grand arbuste à la floraison précoce et éclatante. Grand classique de nos jardins, il porte en tout début de printemps de grandes fleurs en coupe rose pourpré, à cœur plus clair, se déployant comme des tulipes avant l’apparition des premières feuilles. Rustique et peu exigeant, il prospérera dans toute terre pas trop calcaire et bien drainée, à l’abri des vents froids.
Le Magnolia x soulangeana ‘Rustica Rubra’, que l’on trouve aussi parfois sous le nom de ‘Rubra’, appartient à la famille très ancienne des Magnoliacées, répandue surtout en Asie orientale. Il est issu d’un semis réalisé à Boskoop en 1893 à partir du M. x soulangeana ‘Lennei’. Les premiers Magnolia x soulangeana sont eux-mêmes issus d’un croisement réalisé en France par Étienne Soulange dans la première moitié du XIXè siècle, entre le Magnolia denudata, un arbre aux fleurs blanc pur, et le Magnolia liliiflora, un arbuste aux fleurs pourpres. Les hybrides qui en découlent possèdent des caractères intermédiaires, avec une croissance lente, une taille plus modeste et des fleurs plus ou moins marquées de rose foncé.
Le agnolia de Soulange ‘Rustica Rubra’ est donc un descendant de ces premiers hybrides. Il s’agit d’une variété particulièrement appréciée et attrayante, qui combine un volume assez modeste (environ 4,50 m de hauteur pour 3,50 m de largeur après plus de 10 ans), un port ramifié et buissonnant, et surtout une floraison précoce et généreuse dès la fin mars, sur les branches encore nues : les fleurs semi-doubles, en grandes coupes de 13 cm évoquant des tulipes, naissent de boutons pourpres, puis s’ouvrent rose foncé avec de nombreux pétales. Le cœur, protégeant le joli bouquet d’étamines dorées, est d’un blanc rosé beaucoup plus pâle, et offre un saisissant contraste. Les feuilles, ovales et vert tendre, apparaissent ensuite. Quelques fleurs apparaissent parfois sporadiquement dans les mois qui suivent.
Rustique et durable, le magnolia de Soulange ‘Rustica Rubra’ se montre peu exigeant : offrez-lui un sol profond et bien drainé, un peu acide à neutre. En sol très calcaire, le feuillage peut chloroser et devenir jaune. Il se montre alors utile de procéder à un apport de terre de bruyère ou plus simplement de compost en surface, afin d’améliorer le substrat. Il apprécie l’ombre légère ou le soleil pas trop cuisant, mais une ombre dense l’empêchera de fleurir correctement. La seule vraie difficulté consiste à trouver un emplacement bien abrité des vents froids et des gelées tardives, qui peuvent endommager, ou même détruire, les fleurs et le jeune feuillage fragiles. Chez cette variété, la taille est facultative, à part pour retirer des branches disgracieuses, mal placées ou mortes. Prenez toutefois garde de les supprimer lorsque leur diamètre est encore faible, car les grosses coupes affaiblissent la plante.
Le Magnolia ‘Rustica Rubra’ est suffisamment éclatant pour mériter une place en isolé, au milieu d’une pelouse ou d’un massif, mais sa compacité permet aussi de l’associer à d’autres arbustes ou petits arbres au sein d’un bosquet, comme l’Acer palmatum Atropurpureum et le noisetier tortueux ‘Red Majestic’.
On trouve deux grands types de magnolias, les Magnolias à feuillage caduc, comme le Magnolia de Soulanges ou Magnolia soulangeana qui fleurissent au début du printemps et sont bien adaptés aux petits jardins, et les Magnolias à feuillage persistant, comme le Magnolia grandiflora à la floraison estivale.
Qu’ils soient de petits arbustes de 2,50 m à 5 m de hauteur ou de grands arbres de 10 à 20 m de hauteur, leur allure toujours gracieuse convient à toutes les tailles de jardins, des plus petits aux vastes parcs. Leur nature polyvalente et leur résistance à la pollution, les rendent indispensables dans les jardins de ville.
Incontournables des scènes printanières, ils trouvent leur place dans les jardins naturels, entouré de bulbes de printemps ; narcisses, tulipes botaniques…
Splendides en isolé dans un endroit stratégique du jardin pour profiter de leur exubérante floraison, en haie fleurie ou en grand massif en compagnie d’arbustes de terre de bruyère comme les Rhododendrons et les Camélias, les Magnolias de petite ampleur comme M. stellata se cultivent également en pot sur une terrasse.
Faciles à cultiver au soleil ou la mi-ombre, à l’abri des vents froids et secs, dans un sol frais, riche en humus, à tendance neutre ou acide, ils offrent également une belle rusticité qui les rend peu exigeants en ce qui concerne le climat.
Entretien, plantation et taille, voici nos conseils pour réussir vos magnolias, ces magnifiques arbres à fleurs. Du Magnolia grandiflora aux magnolias caducs, découvrez notre splendide collection de magnolias à tous les prix.

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.