Le Magnolia grandiflora ‘Bracken’s Brown Beauty’ est une variété de Magnolia à grandes fleurs dotée d’un beau port pyramidal. Il produit de grandes fleurs blanc crème en forme de coupes, au parfum délicieux. Ses feuilles vert foncé à la surface vernissée ont un revers brun et sont particulièrement décoratives toute l’année puisque cet arbre est persistant. Bien rustique malgré son aspect exotique, il prospère au plein soleil en sol de préférence neutre à acide, bien drainé, pas trop sec. Un très bon choix pour les jardins de taille modeste et qui demande peu d’entretien.
Originaire du Sud-est des États-Unis, le Magnolia grandiflora aime la lumière, la chaleur, l’humidité ainsi que les terres riches et profondes. Son aire de répartition va du Texas jusqu’en Virginie, en passant par le nord et le centre de la Floride. En France, ce Magnolia a été introduit dès 1711 à Nantes qui depuis a lié son sort à celui de ce genre botanique. La ville abrite désormais une collection qui fait référence au niveau national avec plus de 300 variétés installées au parc de la Beaujoire, un lieu incontournable pour les amoureux du Magnolia. Le Magnolia grandiflora est rustique jusqu’en Île-de-France, où il pourra cependant souffrir des hivers les plus rigoureux. Plus on va vers le nord, moins il fleurit, car il a besoin de chaleur pour bien s’épanouir.
‘Bracken’s Brown Beauty’ est un cultivar bien rustique, sélectionné aux États-Unis en 1985 pour son port colonnaire à l’état jeune, devenant ensuite pyramidal avec l’âge. À maturité, cette variété atteindra environ 10 m de hauteur pour 4 m d’envergure seulement, ce qui en fait un arbre bien adapté aux petits jardins. Sa floraison de fin d’été, en août-septembre, est un véritable ravissement des sens. De magnifiques fleurs blanc crème solitaires, réparties en périphérie de la ramure, diffusent un parfum suave. De faible durée de vie, mais se renouvelant régulièrement pendant plusieurs semaines, elles sont remarquablement mises en valeur par un feuillage vert foncé lustré. La face inférieure des feuilles contraste joliment avec sa belle teinte brun fauve. Cette sélection est rustique jusqu’à -20 °C.
Le Magnolia grandiflora Bracken’s Brown Beauty s’utilise principalement en isolé dans un jardin de taille moyenne à grande, mais peut aussi former de somptueux rideaux végétaux en plantation de groupe, et s’intégrer dans un massif de plantes de terre acide. Les feuilles fines et allongées de l’Oxydendron arboreum ainsi que sa floraison en épis de minuscules clochettes trancheront sur les formes plus massives du magnolier. Et en automne, l’embrasement rouge pourpre de l’Oxydendron créera une scène pleine de contraste avec le vert foncé des feuilles persistantes de notre Magnolia. Le surprenant Hortensia ‘Vanille Fraise’ aux grandes panicules blanches, roses et rouges, sera aussi un très bon compagnon, en premier plan.
On trouve deux grands types de magnolias, les Magnolias à feuillage caduc, comme le Magnolia de Soulanges ou Magnolia soulangeana qui fleurissent au début du printemps et sont bien adaptés aux petits jardins, et les Magnolias à feuillage persistant, comme le Magnolia grandiflora à la floraison estivale.
Qu’ils soient de petits arbustes de 2,50 m à 5 m de hauteur ou de grands arbres de 10 à 20 m de hauteur, leur allure toujours gracieuse convient à toutes les tailles de jardins, des plus petits aux vastes parcs. Leur nature polyvalente et leur résistance à la pollution, les rendent indispensables dans les jardins de ville.
Incontournables des scènes printanières, ils trouvent leur place dans les jardins naturels, entouré de bulbes de printemps ; narcisses, tulipes botaniques…
Splendides en isolé dans un endroit stratégique du jardin pour profiter de leur exubérante floraison, en haie fleurie ou en grand massif en compagnie d’arbustes de terre de bruyère comme les Rhododendrons et les Camélias, les Magnolias de petite ampleur comme M. stellata se cultivent également en pot sur une terrasse.
Faciles à cultiver au soleil ou la mi-ombre, à l’abri des vents froids et secs, dans un sol frais, riche en humus, à tendance neutre ou acide, ils offrent également une belle rusticité qui les rend peu exigeants en ce qui concerne le climat.
Entretien, plantation et taille, voici nos conseils pour réussir vos magnolias, ces magnifiques arbres à fleurs. Du Magnolia grandiflora aux magnolias caducs, découvrez notre splendide collection de magnolias à tous les prix.

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.