Le Magnolia ‘Betty’ est une bien jolie variété hybride, qui allie une floraison printanière spectaculaire à un développement modéré. Des qualités qui font de ce petit arbre au port joliment arrondi et bien ramifié, un excellent candidat pour les petits jardins et pour la culture en bac. Il offre un spectacle extraordinaire lorsque paraissent ses fleurs, nombreuses, très joliment colorées en deux tons de rose, qui s’ouvrent en magnifiques étoiles pouvant atteindre 20 cm de diamètre, visibles de très loin sur sa ramure encore dépourvue de feuilles. Comme beaucoup de magnolias, il se plaît dans les sols frais, neutres à acides, au soleil ou à mi-ombre.
Ce Magnolia, appartenant à la famille des magnoliacées, est une obtention horticole issue du croisement entre le Magnolia liliiflora ‘Nigra’, à fleurs en forme de lys, et le Magnolia stellata var. ‘Rosea’, très florifère, de petit développement et plus accommodant vis à vis du sol. Petit arbre de croissance assez lente, à couronne arrondie bien ramifiée, il mesure à maturité, au bout d’une quinzaine d’année, environ 3.50 mètres en tous sens. S’il est cultivé en bac, il conservera des dimensions plus modestes. Sa floraison a lieu en avril-mai, selon les régions. Ses fleurs éclosent en abondance, sur ses rameaux nus. Ce sont de grandes fleurs solitaires et légèrement parfumées, dressées, dont le galbe rappelle celui des tulipes. Ces fleurs s’ouvrent largement, en étoiles de 18 à 20 cm de diamètre. Elles se composent de pétales ovales et pointus, de texture épaisse et cireuse. Elles éclosent de bourgeons protégés par des bractées soyeuses. Le cœur de chaque fleur est occupé par de nombreuses étamines jaunes et un gros pistil verdâtre. Le feuillage, caduc, est constitué de feuilles obovales, longues de 15 cm et larges de 5-6 cm, d’un vert moyen, légèrement velues, au revers plus pâle et finement velu, virant au jaune brun à l’automne avant de tomber.
Ce Magnolia Betty offre un spectacle inoubliable au milieu du printemps. Petit arbre d’ornement par excellence, il trouve sa place dans de nombreux jardins, y compris de taille modeste. Il est le plus souvent utilisé en sujet isolé au milieu d’une pelouse, où sa floraison est du plus bel effet. Il sera également intégré à un massif d’arbustes de terre de bruyère à floraisons décalées (grands Rhododendrons, Camélias, Hortensias, Hamamelis, Pieris, Arbre aux anémones, Fothergilla…), pour un jardin de style japonais. Il est aussi possible de créer de grandes haies fleuries lorsque l’on dispose de place, en alternant ce Magnolia avec d’autres cultivars (Magnolia Heaven Scent Magnolia denudata, stellata, brooklyniensis, Merril…). Enfin, les jardiniers privés de jardin pourront le cultiver de nombreuses années dans un grand bac, sur la terrasse ou le balcon.
Son nom de Magnolia lui a été donné en 1703 par Charles Plumier, botaniste du roi Louis XIV, rendant ainsi hommage au médecin-botaniste Pierre Magnol (1638-1715), qui fut l’un des directeurs du Jardin Botanique de Montpellier à la fin du XVIIème siècle. Son nom spécifique soulangeana, tire son origine d’Etienne Soulange-Bodin (1774-1846), Officier de cavalerie de l’armée de Napoléon à la retraite, qui se consacra à l’horticulture. Dans son château de Fromont, près de Paris, il se passionna pour les Magnolias, et obtint en 1829, cet hybride, à l’origine aujourd’hui, d’une lignée magnifique de cultivars !
On trouve deux grands types de magnolias, les Magnolias à feuillage caduc, comme le Magnolia de Soulanges ou Magnolia soulangeana qui fleurissent au début du printemps et sont bien adaptés aux petits jardins, et les Magnolias à feuillage persistant, comme le Magnolia grandiflora à la floraison estivale.
Qu’ils soient de petits arbustes de 2,50 m à 5 m de hauteur ou de grands arbres de 10 à 20 m de hauteur, leur allure toujours gracieuse convient à toutes les tailles de jardins, des plus petits aux vastes parcs. Leur nature polyvalente et leur résistance à la pollution, les rendent indispensables dans les jardins de ville.
Incontournables des scènes printanières, ils trouvent leur place dans les jardins naturels, entouré de bulbes de printemps ; narcisses, tulipes botaniques…
Splendides en isolé dans un endroit stratégique du jardin pour profiter de leur exubérante floraison, en haie fleurie ou en grand massif en compagnie d’arbustes de terre de bruyère comme les Rhododendrons et les Camélias, les Magnolias de petite ampleur comme M. stellata se cultivent également en pot sur une terrasse.
Faciles à cultiver au soleil ou la mi-ombre, à l’abri des vents froids et secs, dans un sol frais, riche en humus, à tendance neutre ou acide, ils offrent également une belle rusticité qui les rend peu exigeants en ce qui concerne le climat.
Entretien, plantation et taille, voici nos conseils pour réussir vos magnolias, ces magnifiques arbres à fleurs. Du Magnolia grandiflora aux magnolias caducs, découvrez notre splendide collection de magnolias à tous les prix.

Floraison
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.