Le Magnolia Blue Opal est le premier hybride formant des boutons floraux bleus, plus précisément d’un bleu céruléen un peu grisé. Ils s’ouvrent sur des fleurs jaunes lavées de reflets vert, certes de petite taille, mais offrant une palette de coloris inédite et raffinée. Chacune par elle-même est une belle surprise qui se dresse comme une petite bougie sur un tout jeune feuillage vert tendre. La floraison de ce grand arbuste au port largement conique a lieu en mai-juin. Si tous les magnolias en fleurs sont inoubliables, cette variété est vraiment exceptionnelle. Offrez-lui un sol frais sans excès de calcaire, et une exposition ensoleillée à mi-ombragée.
Ce Magnolia à fleurs bleues, appartenant à la famille des magnoliacées, est une obtention américaine récente issue du croisement entre le vigoureux Magnolia acuminata, nord-américain à fleurs jaunes et le M. denudata, chinois, à fleurs blanches. Petit arbre ramifié de forme dressée, plus haut que large, il mesure à maturité environ 6 mètres de haut, pour une largeur de 3-4 mètres. Sa croissance est assez rapide. Présentant souvent un port aéré, il pousse sur un tronc unique. Son feuillage, caduc, est constitué de feuilles obovales, vert foncé, au revers plus pâle et finement velu, virant au jaune brun à l’automne, et mesurant 15 à 20 cm de long. En mai-juin paraissent en bout de rameau, après l’apparition des feuilles, des fleurs solitaires et dressées, hautes de 8 à 10 cm, parfumées, formées de larges pétales bleus devenant jaune vif lavé de vert au fur et à mesure de l’épanouissement de la fleur. Ces fleurs éclosent de bourgeons protégés par des bractées soyeuses. Notons que ce magnolia est relativement tolérant vis à vis de la présence de calcaire dans le sol, sans excès toutefois.
Ce Magnolia Blue Opal est certes un arbre ornemental, mais aussi une curiosité botanique que l’on aura plaisir à faire découvrir aux amis de passage. Il impressionnera dans un jardin de taille modeste, et retiendra l’attention d’un observateur curieux dans un vaste parc. Il est le plus souvent utilisé en sujet isolé au milieu d’une pelouse, où sa singulière floraison printanière est du plus bel effet. Mais, une fois celle-ci terminée, le petit arbre redevient discret. Pour prendre le relai, pensez aussi à d’autres petits arbres comme le Tamaris d’été, le Cornus controversa ou des arbustes comme les seringats, lilas, kolkvitzia, rosiers botaniques et bien d’autres encore. Le Magnolia Daphné peut également être associé à un massif d’arbustes de terre de bruyère (Rhododendrons, Camélias, Hortensias, Pieris, Daphne, Hamamelis…), pour un jardin de style japonisant. Il est aussi possible de créer de belles haies fleuries en bordure d’allées, en alternant ce Magnolia avec d’autres cultivars (Magnolia grandiflora, stellata, Magnolia denudata…). Son système racinaire n’étant pas dangereux pour les fondations, on peut tout à fait l’installer contre un mur de la maison.
Anecdote:
Les magnolias sont des arbres anciens dont on trouve des fossiles vieux de plus de 20 millions d’années. Leur magnifique floraison est considérée comme l’une des plus primitives : leurs fleurs sont proches, du point de vue évolutif, des première fleurs existantes.
L’écorce des magnolias possède des propriétés médicinales et elle est utilisée en cosmétique.
Leur bois est considéré comme précieux.
Historique:
Son nom de Magnolia lui a été donné en 1703 par Charles Plumier, botaniste du roi Louis XIV, rendant ainsi hommage au médecin-botaniste Pierre Magnol (1638-1715), qui fut l’un des directeurs du Jardin Botanique de Montpellier à la fin du XVIIème siècle. Son nom spécifique soulangeana, tire son origine d’Etienne Soulange-Bodin (1774-1846), Officier de cavalerie de l’armée de Napoléon à la retraite, qui se consacra à l’horticulture. Dans son château de Fromont, près de Paris, il se passionna pour les Magnolias, et obtint en 1829, cet hybride, à l’origine aujourd’hui, d’une lignée magnifique de cultivars !
On trouve deux grands types de magnolias, les Magnolias à feuillage caduc, comme le Magnolia de Soulanges ou Magnolia soulangeana qui fleurissent au début du printemps et sont bien adaptés aux petits jardins, et les Magnolias à feuillage persistant, comme le Magnolia grandiflora à la floraison estivale.
Qu’ils soient de petits arbustes de 2,50 m à 5 m de hauteur ou de grands arbres de 10 à 20 m de hauteur, leur allure toujours gracieuse convient à toutes les tailles de jardins, des plus petits aux vastes parcs. Leur nature polyvalente et leur résistance à la pollution, les rendent indispensables dans les jardins de ville.
Incontournables des scènes printanières, ils trouvent leur place dans les jardins naturels, entouré de bulbes de printemps ; narcisses, tulipes botaniques…
Splendides en isolé dans un endroit stratégique du jardin pour profiter de leur exubérante floraison, en haie fleurie ou en grand massif en compagnie d’arbustes de terre de bruyère comme les Rhododendrons et les Camélias, les Magnolias de petite ampleur comme M. stellata se cultivent également en pot sur une terrasse.
Faciles à cultiver au soleil ou la mi-ombre, à l’abri des vents froids et secs, dans un sol frais, riche en humus, à tendance neutre ou acide, ils offrent également une belle rusticité qui les rend peu exigeants en ce qui concerne le climat.
Entretien, plantation et taille, voici nos conseils pour réussir vos magnolias, ces magnifiques arbres à fleurs. Du Magnolia grandiflora aux magnolias caducs, découvrez notre splendide collection de magnolias à tous les prix.

Floraison
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.