Le Lonicera tatarica ‘Arnold Red’, ou Chèvrefeuille de tatarie, est un arbuste à port dressé et buissonnant dont la floraison printanière rouge violet spectaculaire est suivie en été d’une fructification écarlate. Cet arbuste s’adaptera à tous les sols et à toutes les expositions.
Originaire de la région du Caucase au sud de la Russie, ainsi que l’Asie centrale, le Chèvrefeuille de Tartarie appartient à la famille des Caprifoliacés, il forme un arbuste très robuste de 2 à 3 m en hauteur et s’étalera sur 2,50 m, pour une croissance moyenne à rapide.
Le Lonicera tatarica ‘Arnold Red’ est un arbuste caduc qui présente une végétation dressée et buissonnante, à port diffus. De juin à août apparaissent le long des pousses à l’aisselle des feuilles les petites fleurs simples, bilabiées, blanches, roses à rouge violet. Cette floraison spectaculaire est suivie de petits fruits rouge écarlate à jaune orangé en été qui se détachent bien sur le feuillage vert-glauque assez foncé. Il possède une belle écorce grisâtre qui s’exfolie avec l’âge.
Plantez le Lonicera tatarica Arnold Red en tout sol, même calcaire, sec à frais. Cet arbuste prospérera à mi-ombre ou au soleil, mais la floraison sera plus généreuse au soleil. La taille n’est pas nécessaire, hormis pour supprimer le bois mort ou rectifier un port un peu trop clairsemé. Intervenez alors après la floraison, cela ne nuira en aucun cas à la santé de la plante. L’arbuste est parfois sujet aux attaques de pucerons.
Le Chèvrefeuille de tatarie trouvera sa place dans tous les jardins, dans une haie libre, des massifs d’arbustes, ou même en isolé. Les oiseaux sont friands de ses baies et trouvent refuge dans sa ramure. Vous pourrez l’associer dans une scène printanière avec des buddleias aux coloris variés, Wégélia, Chaenomeles x superba, Deutzia, Enkiantus campanulatus, Exochorda racemosa, Forsythia ou Kolkwitzia.
Le Lonicera tatarica s’est naturalisé en Europe et Amérique du Nord. En France, on le trouve en Île-de-France (77, 78, 95) et Haute-Corse.
Les Chèvrefeuilles sont composés d’arbustes ou de grimpantes généralement vigoureuses qui s’enroulent autour de leur support avec une magnifique floraison souvent très parfumée. Les chèvrefeuilles arbustifs, désignés couramment par le nom de Lonicera ou Camérisier sont recherchés pour leur feuillage dense qui se prête bien à une conduite en haie ou comme couvre-sol mais aussi pour leur floraison qui pour certaines espèces caduques diffusent de puissants effluves au cœur de l’hiver.
Ils sont très prisés pour leur facilité de culture et leur rapide croissance qui permet d’élever des haies, des bordures ou couvrir le sol en un temps record avec des pousses de 30 à plus de 40 cm par an. Leurs tiges fines portent des feuilles opposées vert brillant ou d’aspect velouté, quelquefois légèrement pourpres, et des fleurs en tube ouvert sur 5 lobes, blanches à rouges, suivies de baies rondes en été. Citons en persistant, le Lonicera nitida à petites feuilles vert sombre, idéal pour former de belles haies touffues et compactes ou le Lonicera periclymenum ‘Chic et Choc’ variété naine à floraison blanc rosé puis jaune orangé pour les potées ou bordures. En variété caduque, le Lonicera fragrantissima semi-retombant, livre une très longue floraison blanc nacré très agréable à sentir au cœur de l’hiver.
Les chèvrefeuilles sont des plantes rustiques, capables d’occuper les sols les plus ingrats pourvu que la terre soit bien drainée et fraîche en situation ensoleillée ou mieux à la mi-ombre ou encore à l’ombre pour l’espèce pileata. La taille consiste à raccourcir les rameaux juste après l’hiver en éliminant le vieux bois. Pour les haies, il faut intervenir deux ou trois fois par an. Les Loniceras s’utilisent en massifs, haies ou palissés contre un mur.

Floraison

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.