Le Lagerstroemia indica Rhapsody in Blue est une très jolie variété de Lilas des Indes à port érigé bien compact. Sa floraison rose foncé plus ou moins violacée dure tout l’été et jusqu’en automne, à une époque où peu d’autres arbustes peuvent concurrencer sa générosité. Il est aussi décoratif par son feuillage pourpré, bien assorti à la couleur de ses grappes fleuries. D’un développement limité et supportant bien la taille, cet arbuste peut aussi être cultivé en pot dans les régions les plus froides. Il possède toutes les qualités pour l’ornement des petits jardins et de la terrasse et s’épanouira en plein soleil, dans un sol fertile, léger, pas trop sec.
Le Lilas des Indes ‘Rhapsody in Blue‘ appartient à la petite famille des Lythraceae, connue pour héberger aussi le grenadier (Punica granatum), dont il existe des espèces à fleurs et d’autres à fruits, ainsi que le Cuphea, dont quelques espèces sont utilisées comme vivaces à fleurs sur la côte méditerranéenne. Ce sont en effet des plantes moyennement à peu rustiques, le Lagerstroemia étant un des plus rustiques, puisqu’il résiste jusqu’à -10°C à -15°C. Néanmoins, il a besoin de chaleur pour fleurir, ce qui limite son intérêt dans les zones septentrionales, même si son écorce devient décorative avec le temps, au fur et à mesure du grossissement des branches ou du tronc. En effet, en zone fraîche, il est le plus souvent présent sous forme d’arbuste mais dans le sud, on peut croiser des exemplaires formés en arbres.
‘Rhapsody in Blue’ est une variété au port compact, atteignant généralement 1,50 m de haut. Il a un aspect très érigé, avec une ramification assez verticale. Son feuillage caduc, constitué des feuilles ovales de taille moyenne un peu lustrées typique du genre, ont une couleur pourprée à rouge bourgogne. Sa floraison est remarquable, d’une superbe couleur rose foncé un peu violacée, couvrant l’arbuste d’une multitude de grappes. Les inflorescences très denses sont composées de fins pédicelles portant chacun une fleur à cinq pétales à bord très ondulé, dont la texture rappelle celle du crêpe, avec un cœur jaune formant un joli contraste, mais parfois submergé par la masse de pétales.
Ce Lagerstroemia pousse en sol frais mais bien drainé et s’accommode de la plupart des terrains, neutre à légèrement acide ou calcaire. En revanche, il a absolument besoin d’une exposition ensoleillée et doit être taillé chaque année en fin d’hiver pour bien fleurir. Il est en effet impératif de sélectionner les pousses les plus vigoureuses pour les tailler court (à 4 ou 5 yeux) et d’éliminer toutes les brindilles et pousses fines qui ne donneront aucune fleur. Vous pourrez le cultiver en bac sur une terrasse, ou dans les régions très froides. Il faudra alors prévoir de l’arroser régulièrement en été car ces conditions de vie sont plus rigoureuses qu’en pleine terre, les racines ne pouvant pas plonger dans le sol pour s’alimenter.
Les Lilas des Indes font la gloire des jardins du Sud-Ouest, certaines pépinières locales s’en sont même fait les spécialistes. Préférant l’Atlantique sud, humide et chaud, à la Méditerranée sèche et venteuse, il réussit néanmoins bien sur la Côte d’Azur à condition d’être arrosé en été. Cet arbuste mérite aussi d’être planté dans les zones plus froides de notre pays, si besoin en l’installant dans un bac décoratif pour pouvoir le rentrer à l’abri lors de la saison la plus froide. Son port compact le destine bien à cet usage et la taille annuelle de toute façon nécessaire permet de le maintenir dans un volume limité.
Son feuillage pourpre incite à créer des contrastes avec des arbustes à feuillages dorés. Le Cotinus coggygria Golden Lady avec son feuillage aux teintes passant du jaune orangé, au jaune d’or en été puis virant à l’orange à l’automne sera ainsi un merveilleux compagnon. Le Physocarpus Dart’s Gold sera aussi un très bon choix, lui dont la floraison blanche en mai-juin précèdera celle de Rhapsody in Blue, et dont le feuillage jaune d’or à 3 lobes créera un contraste fort. Pour une opposition de feuillage plus subtile, le gris-vert du Caryopteris Grand Bleu sera idéal, tandis que sa floraison bleu foncé accompagnera celle de notre Lagerstroemia.
NB : Karl Von Linné a baptisé cet arbre pour rendre hommage à son ami Magnus Von Lagestroem (1696 – 1759), qui le lui avait envoyé d’Inde pour identification. À l’origine, cet arbre servait à décorer les temples chinois. Nous tenons à signaler que cet arbre produit des fruits ayant une action narcotique en cas d’ingestion.
Le Lagerstroemia ou lilas des Indes est un arbuste à la fois spectaculaire et raffiné. Sa floraison éclatante intervient de juillet à septembre en rose indien, rouge incandescent ou bien en blanc baroque. Pour maintenir l’attention, son feuillage enflamme l’automne de pourpre et rouge orangé. En hiver, il se fait délicat en dévoilant une écorce remarquable, satinée, de couleur cannelle et marbrée de teintes douces, rosées et crèmes. Avec les couleurs subtiles de ses rameaux et son port légèrement tortueux, le lilas des Indes assume élégamment la nudité hivernale. Au contraire, le fait qu’il soit caduc met davantage en valeur son architecture et l’apparence de ses rameaux !
Grâce à sa bonne rusticité (jusqu’à – 15°C), on peut le cultiver dans la plupart de nos régions, même s’il préfère une situation chaude et ensoleillée pour donner la pleine valeur de sa floraison.
Le lilas d’été a un port naturel en cépée, mais on peut aussi le conduire sur tige ou le tailler en petit buisson graphique. Il existe aussi des variétés de petit développement, qui sont parfaites en pot ! C’est l’arbuste idéal quand on a peu d’espace au jardin : il est beau toute l’année et il peut être contenu dans des volumes acceptables.
Inflorescences d’un Lilas des Indes (photo Otota Dana)

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.