Le Syringa Bloomerang ‘Dark Purple’, est une superbe nouveauté de la série exceptionnelle des lilas parfumés Bloomerang®, promis à un bel avenir dans nos jardins. Peut-être plus encore que ses frères, il est doté d’une floraison bien remontante jusqu’en automne, mais la sienne est plus opulente encore, composée de grappes plus plantureuses où se mêlent des boutons floraux pourpre foncé et des fleurons simples, bleu lavande, très odorants. Son développement, un peu plus important, fait de lui un arbuste vraiment magnifique, en isolé dans un petit jardin ou dans une haie fleurie.
Le Lilas Bloomerang Dark Purple appartient à la famille des Oleaceae. Il forme un arbuste caduc au port compact, touffu et buissonnant, s’élevant à 1.60 m-1.70 m (jusqu’à 1.80m), et à peine plus large que haut, au feuillage constitué de petites feuilles caduques vert foncé. Sa croissance est assez lente et sa végétation très dense. Sa lignée comprend quatre espèces différentes de lilas, c’est un hybride de Syringa patula x macrophylla x meyeri x juliana. Cette variété fleurit abondamment au printemps, connait un période de repos jusqu’au milieu de l’été, pendant les fortes chaleurs, avant de remonter, d’une manière assez intense, jusqu’aux premiers froids. La floraison attire bon nombre de papillons.
Facile à cultiver en sol ordinaire, très vigoureux et longévif, le Syringa Bloomerang Dark Purple est un atout précieux pour le jardin, avec sa remontée de fin d’été qui accompagnera celle des rosiers remontants et les buissons fleuris de grands asters. Il peut être planté en lisière de bosquet, devant des arbres plus hauts, en groupe, en isolé à proximité de la maison, ou sous forme de haie libre en mélange avec d’autres essences (pommiers à fleurs, cerisiers japonais, amandier de Chine, cognassiers du Japon, deutzias…). Ses belles grappes odorantes sont appréciées dans les bouquets, en compagnie des iris de jardin, des campanules et des pivoines, au printemps, ou des asters et des gauras en automne.
Le lilas, roi de nos jardins sans prétentions, doit sa renommée au travail et à l’imagination des pépiniéristes français, en particulier à Victor Lemoine, qui est à l’origine de la plupart des variétés encore cultivées actuellement. C’est pour cette raison que dans les pays anglo-saxons, on parle du ‘French Lilac’ pour évoquer cet arbuste plein de ressources et si attachant.
Quel jardin n’embaume pas les effluves fleuris de Lilas au printemps ? Loin d’être désuet, le lilas est même indispensable dans nos jardins !
Le Lilas commun ou Syringa vulgaris et ses hybrides, plus compacts et remontants, opèrent depuis quelques années un retour sur le devant de la scène. Dénuée de prétention, la floraison printanière du Lilas incarne le charme tout simple et la fraîcheur des jardins anciens.
Panier de lilas parfumé
Lilas blanc, Lilas à feuilles de persil ou incontournable lilas à fleurs mauve (Syringa vulgaris ‘Capitaine Baltet’), cet arbuste à fleurs roi du printemps, apporte toujours une touche de nostalgie dans une haie fleurie, en isolé, dans un massif d’arbustes, sur une terrasse ou dans les bouquets.
Doté d’une bonne rusticité (souvent bien au-delà de -15°C), facile à cultiver et très vigoureux, il allie la simplicité à la robustesse des plantes anciennes. Cet arbre emblématique du mois de mai se plait dans tous les jardins d’esprit naturaliste comme dans les jardins de ville.
Comment planter un lilas, procéder au bouturage du lilas, effectuer la taille d’un lilas, voici tous nos conseils pour réussir le Lilas et vous assurer un beau printemps fleuri en trouvant le Lilas qu’il vous manque dans notre collection unique !

Floraison

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.