Le Laurier-rose ‘Soeur Agnes’ est un descendant du Nerium oleander, un vigoureux arbuste persistant emblématique des jardins méditerranéens. Cette variété, particulièrement florifère et parfumée, épanouit des fleurs simples, aux pétales d’un blanc pur et à la gorge blanc crème, en continu de juin à octobre si le sol reste frais. Elles sont regroupées en généreux bouquets, mises en valeur par un élégant feuillage vert foncé, attractif même en dehors de la floraison. Peu exigeant, facile à cultiver en tout sol drainé, résistant aux embruns comme à la sécheresse, son seul point faible est sa rusticité assez médiocre, en particulier durant ses jeunes années. Sa culture en pleine terre est à réserver aux régions qui ne connaissent pas des hivers trop froids. Il compose des grandes haies élégantes et multicolores en association avec d’autres variétés et s’impose dans un grand pot sur la terrasse, le balcon, ou même dans un petit jardin durant toute la belle saison.
Les nombreux cultivars de laurier-rose disponibles sur le marché horticole sont le plus souvent des hybrides entre le Nerium oleander subsp. oleander, spontané autour de la méditerrannée, et le Nerium oleander subsp. indicum, très parfumé, spontané de l’Iran à la Chine. Leurs fleurs sont simples, doubles, voire triples et déclinent une palette de tons presque infinie, du blanc au rose en passant par le jaune et le saumon, le rouge, et même le mauve. Seule la teinte bleue est absente.
Le Nerium oleander est un arbuste persistant de la famille des apocynacées, tout comme les pervenches ou le faux-jasmin (Trachelospermum jasminoides). ‘Soeur Agnes’ forme naturellement un arbuste au port touffu et buissonnant, ramifié près de la base, multitiges, au port globalement arrondi. Vigoureux, il atteindra à maturité en moyenne 3m50 de hauteur pour 3m d’étalement, pour une croissance rapide. Ses rameaux souples, couverts d’une écorce grise, portent de longues feuilles persistantes, épaisse et coriaces, d’un vert un peu bleuté à revers plus clair. Elles mesurent 10 à 15cm de longueur pour 3cm de largeur. En cas de sécheresse intense, le Nerium perd une partie de ses feuilles, les plus âgées, celles qui se trouvent vers la base des tiges. La floraison a lieu au printemps puis à nouveau de la fin de l’été à l’autome ou en continu du printemps à l’automne selon le climat, durant 4 à 5 mois en sol frais. Les fleurs sont composées d’un tube s’évasant en 5 pétales blanc pur, à la gorge blanc crème. Elles voisinnent avec des boutons minces et turbinés blanc-jaune très pâle et cremeux. Elles sont réunies en corymbes, principalement en partie terminale des rameaux âgés de 1 ou 2 ans. Cette floraison, nectarifère et mellifère, est suivie par la formation de longues gousses rougeâtres qui éclatent à maturité, libérant une multitude de petites graines pourvues d’un bouquet de soies blanches, disséminées par le vent. Attention à ne pas tailler trop sévèrement le laurier rose: seules les tiges ayant atteint une certaine longueur portent des fleurs!
Symbole de résistance et de générosité, le Nerium oleander est une excellente plante de haie en bord de mer mais aussi un magnifique sujet à planter en isolé en situation chaude. Rustique jusqu’à -8/-10°C une fois bien installé, il poussera sans problème dans tout sol ordinaire mais drainé. On peut également l’utiliser en haie, en le taillant régulièrement, associé à d’autres arbustes persistants comme le Laurier-tin, l’Elaeagnus ebbingei, l’Oranger du Mexique, les myrtes, Pittosporum tobira et même des Grevillea. En climat doux, il peut être conduit en petit arbre, en sélectionnant au départ la plus belle tige que l’on amènera à 1m50 ou 2m du sol avant de la laisser se ramifier. Les sujets ainsi obtenus sont particulièrement ornementaux, mais demandent un hiver très doux qui ne risquera pas de les rabattre jusqu’au sol: il serait dommage qu’une gelée sévère anéantisse en quelques heures plusieurs années de travail ! Sur la terrasse, il trônera dans un grand pot, en compagnie des agrumes, des Grevillea et des lauriers roses. Ce mode de culture permet de remiser l’arbre dans un local très lumineux, frais mais hors gel, dans nos régions très froides.
Le nom de genre, Nerium, proviendrait de son ancien nom grec, Nerion, dérivé de Nérée, un dieu marin de la mythologie grecque. Une autre interprétation rapprocherait Nerium de neros, qui signifie humide en grec. L’élément liquide, sous-jacent dans ces deux interprétations, s’explique sans doute par le fait que le laurier rose sauvage ne pousse jamais très loin de l’eau. Ses longues racines s’ancrent profondément dans le sol pour y puiser la fraîcheur, même sur les flancs des gorges ou dans le lit des rivières asséchées. Preuve de son incroyable résistance à la sécheresse, dans les régions arides comme le Neguev en Israël ou le sud de l’Anti-Atlas marocain, le Nerium oleander est l’un des seuls arbustes avec l’Acacia et le Retama (sorte de genêt) capables d’affronter le désert, ancré dans les parois des ravins.
Cet arbuste forme une touffe de tiges dressées pouvant atteindre 1 à 4 m de haut selon les variétés mais il peut aussi se mener en petit arbre sur tige grâce à une taille suivie. La conduite en touffe nécessite très peu de taille, opérez le nettoyage des bois morts et fruits secs ainsi qu’une éclaircie de temps à autres. Très facile d’entretien, il constitue une excellente plante d’orangerie, planté en bac et se contente d’une terre de jardin mélangée à du terreau. Il supporte tout type de sol et résiste très bien à la sécheresse bien qu’il pousse généralement le long de cours d’eau dans son environnement naturel ainsi qu’aux embruns. L’arbuste exige de la chaleur et un bon ensoleillement pour fleurir dans la moitié nord de la France.
Les variétés les plus rustiques supportent des pics à -16°C sans aucun dégâts sur le feuillage tandis que d’autres périssent au-delà de -7°C. Les variétés sont rarement précisées sur les plants de laurier-rose, ce qui peut paraître regrettable au vu du nombre de variétés existantes. Cependant dans la gamme proposée sur notre site, les plantes sont sélectionnées pour leur coloris, leur floribondité, leur dimension, l’aspect des fleurs simple ou double, leur parfum et leur bon niveau de rusticité. Cela n’empêche pas de se montrer prudent face au froid, surtout lorsque l’arbuste est jeune !
Fleur du laurier rose en détail

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Précautions
Botanique
Nerium
oleander
Soeur Agnes
Apocynaceae
Nerium grandiflorum, Laurose, Nérion, Oléandre, Rosage
Horticole
ingestion
Cette plante est toxique si elle est ingérée volontairement ou involontairement.
Ne la plantez pas là où de jeunes enfants peuvent évoluer, et lavez-vous les mains après l’avoir manipulée.
Pensez à conserver l’étiquette de la plante, à la photographier ou à noter son nom, afin de faciliter le travail des professionnels de santé.
Davantage d’informations sur https://plantes-risque.info



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.