Le Laurier du Portugal, en latin Prunus lusitanica, forme un grand arbuste ou un petit arbre au port conique et dense, dont les rameaux rouges portent un beau feuillage d’un vert foncé luisant, décoratif toute l’année, même en hiver. Il offre aussi, en fin de printemps, le spectacle de ses grappes de fleurs blanches, allongées et mousseuses, dont le parfum affole les insectes butineurs. Aux fleurs succèdent des fruits rouges puis noirs, appréciés par le pies et les étourneaux. Le laurier du Portugal se cultive sans difficulté en terrain drainé, frais à sec, même calcaire, et s’installe souvent dans une haie libre ou taillée, ou bien se forme en topiaire. Moins rustique que son cousin le laurier palme (ou laurier cerise), de croissance plus lente, il est aussi résistant à la sécheresse et bien plus ornemental.
Le Laurier du Portugal est un arbuste appartenant à la famille des rosacées. Il est originaire d’Espagne et du Portugal, mais naturalisé dans le sud-ouest de notre pays, en particulier au Pays-Basque. Il préfère le sud de la façade atlantique de notre pays, mais s’adapte aussi ailleurs, et jusqu’en région méditerranée s’il dispose d’un sol profond. Sa rusticité est de l’ordre de -15°C une fois bien établi dans un sol drainant.
Pouvant atteindre 6-8 mètres de hauteur, il montre une croissance lente à très lente. Son port est buissonnant lorsqu’il est jeune, puis il prend au fil des années l’allure d’un petit arbre. Ses jeunes rameaux sont de couleur rougeâtre. Ils portent des feuilles persistant même en hiver, ovales, dentelées, de 6 à 12 cm de long, d »un vert foncé brillant. En mai- juin selon le climat, il produit des fleurs blanches à coeur orangé, en coupe, de 1,5 cm de diamètre, parfumées, nectarifères et mellifères, réunies en grappes étroites, pendantes, de 12 à 15cm de long. Les fruits sont constitués de petites baies ovales, de 8mm, d’abord vertes puis rouges, virant au pourpre foncé puis au noir, très toxiques pour l’Homme par ingestion, mais très appréciées par certains oiseaux comme les pies ou les étourneaux.
Le Laurier du Portugal demande un sol profond et meuble, en particulier dans les régions chaudes de notre pays. Sa rusticité est meilleure dans les terres légères qui ne retiennent pas l’eau en excès en hiver. On l’utilise souvent en haie persistante brise-vent, taillée ou non, en association avec le Photinia serratifolia ou Red Robin, l’Eleagnus ebbingei, le laurier-tin, le Cotoneaster lacteus, le laurier-sauce (en climat doux), le chêne vert, l’arbousier et l’oranger du Mexique. Il peut également être placé en isolé et formé en topiaire.
Conseil : Ne taillez pas en début de saison pour bien profiter de la floraison.

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.