Le Lagerstroemia indica ‘Rhapsody in Pink’, est une variété de Lilas des Indes assez récente et vraiment délicieuse, qui a le bon goût de fleurir de façon fiable même au nord de la Loire. Pas très haut mais robuste et résistant à l’oïdium, cet arbuste qui peut devenir un petit arbre produit jusque tard en été, parmi de jeunes feuilles colorées de pourpre à lie-de-vin, de merveilleuses grappes de fleurs mousseuses d’un rose doux et lumineux, rehaussées par des tiges du même ton de pourpre. Les Lilas d’été sont aussi appréciés pour leur écorce lisse, souvent richement colorée et leurs belles couleurs d’automne. Ces arbustes aiment la chaleur mais apprécient un peu de fraîcheur à leur pied en été pour soutenir leur floraison. Celui-ci, cultivable dans de nombreuses régions, fera sensation en isolé dans un petit jardin ou dans un grand pot sur la terrasse.
Le Lagerstroemia indica ‘Rhapsody in Pink’, découverte dans un jardin de l’Oklahoma aux Etats-Unis, est une plante florifère moins exigeante en soleil, dotée d’un port assez compact et d’une bonne résistance à l’Oïdium.
‘Rhapsody in Pink’ appartient à la famille des lythracées, tout comme le Lagerstroemia indica, originaire de Chine, dont il est issu. Cet arbuste présente un port buissonnant et ramifié dès la base, à couronne arrondie, un peu étalée. Il atteindra en moyenne 2 m 50 de hauteur à maturité, pour un diamètre de 1 m 20. Sa croissance est assez rapide. Il choisit généralement le mois d’août pour amorcer sa floraison, qui se poursuivra jusqu’en septembre-octobre, selon le climat. Les inflorescences, en grappes ramifiées, sont composées de très nombreuses petites fleurs portées par de fins pédicelles. Chaque fleur compte cinq pétales à bord très ondulé, dont la texture rappelle celle du crêpe. Elles sont rassemblées en grandes panicules bien denses, à l’extrémité des branches de l’année.
Chez ‘Rhapsody in Pink’, les pédoncules, les pédicelles et les boutons floraux sont presque acajou, brillants, puis ils s’épanouissent largement en fleurs rose pâle pâlissant presque jusqu’au blanc avant de faner. Le feuillage, coriace et caduc, se développe tout au long de la saison, les jeunes feuilles pourpres accompagnant la floraison rose. Les feuilles matures arborent un vert foncé luisant et prennent souvent de jolies teintes orange ou cuivrées à l’automne, plus intenses en climat frais. Enfin, et pour terminer en beauté, son écorce est de toute beauté, lisse, beige striée de gris, de brun-rouge, se desquamant en plaques colorées (canelle, rouge éteint, vieux rose, crème).
Les Lilas des Indes font traditionnellement la gloire des jardins du Sud-Ouest. Préférant l’Atlantique sud, humide et chaud, à la Méditerranée sèche et venteuse, c’est un petit arbre qui mérite d’être acclimaté dans les zones plus froides de notre pays, en choisissant soigneusement la variété et son emplacement. Sa rusticité et sa vigueur le permettent. C’est en isolé, près de la maison, que vous pourrez pleinement profiter de sa générosité. Il fera bonne figure dans un massif d’arbustes, une haie fleurie, ou émergeant d’un moutonnement de vivaces. Composez un massif comme un bouquet, avec des Nepeta, Salvia sclarea ou jamensis, Aster laevis. A l’automne, il accompagne les cotinus et les fusains caducs, aussi colorés que lui. En grand pot sur la terrasse, il fait le spectacle alors que les floraisons estivales marquent le pas. Nous avons imaginé en toute simplicité une tapisserie végétale tricolore en guise de couvre-sol pour mettre en valeur le Lilas ‘Rhapsody in Pink’ : un tissage de thyms (Thymus hirsutus, longicaulis, nitens), origans et corbeilles d’argent viendra habiller la base de son tronc, souligner la beauté de son écorce et réfléchir sa belle floraison.
NB: Nous tenons à signaler que cet arbre produit des fruits ayant une action narcotique en cas d’ingestion.
La création variétale chez le Lilas des Indes a longtemps été une spécialité française, en particulier dans le sud-ouest de notre pays, les deux principaux hybrideurs se situant alors dans le Périgord mais aussi dans le Quercy. D’autres passionnés se sont lancés dans l’aventure, à l’image de Christian Gaurrat et Antoine Scrive dans les Landes.
Le Lagerstroemia ou lilas des Indes est un arbuste à la fois spectaculaire et raffiné. Sa floraison éclatante intervient de juillet à septembre en rose indien, rouge incandescent ou bien en blanc baroque. Pour maintenir l’attention, son feuillage enflamme l’automne de pourpre et rouge orangé. En hiver, il se fait délicat en dévoilant une écorce remarquable, satinée, de couleur cannelle et marbrée de teintes douces, rosées et crèmes. Avec les couleurs subtiles de ses rameaux et son port légèrement tortueux, le lilas des Indes assume élégamment la nudité hivernale. Au contraire, le fait qu’il soit caduc met davantage en valeur son architecture et l’apparence de ses rameaux !
Grâce à sa bonne rusticité (jusqu’à – 15°C), on peut le cultiver dans la plupart de nos régions, même s’il préfère une situation chaude et ensoleillée pour donner la pleine valeur de sa floraison.
Le lilas d’été a un port naturel en cépée, mais on peut aussi le conduire sur tige ou le tailler en petit buisson graphique. Il existe aussi des variétés de petit développement, qui sont parfaites en pot ! C’est l’arbuste idéal quand on a peu d’espace au jardin : il est beau toute l’année et il peut être contenu dans des volumes acceptables.
Inflorescences d’un Lilas des Indes (photo Otota Dana)

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.