Peu connu des jardiniers, le Kalmia latifolia ou Laurier des montagnes est une petite merveille. Cet arbuste persistant , porte de splendides fleurs en clochettes ouvertes d’un délicat rose pale à étamines pourpre, réunies en groupes d’une quinzaine de cm.
Originaire de l’est des Etats-Unis et du Canada, le Kalmia est un petit arbuste rustique, à croissance lente, à port buissonnant de forme arrondie qui atteint 2 à 3m de diamètre dans nos jardins et pouvant, dans son milieu d’origine, atteindre jusqu’à 8-10m de hauteur.
Son feuillage vert luisant, lancéolé est persistant. Ses fleurs rose pâle, sont réunies sur un corymbe terminal, elles s’épanouissent sur une courte période entre mai et juin.
Considéré comme un arbuste de terre de bruyère, le Kalmia latifolia pousse en sol acide, très humifère, frais et drainant. Il aime la mi-ombre et tolère le soleil en climat tempéré doux (évitez lui le plein soleil en région chaude), il tolère également de légers vents marins. Plantez-le dans un endroit frais avec un maximum d’hygrométrie en été, en compagnie de rhododendrons, camélias et Enkianthus.
Attention son feuillage, ses fleurs et ses fruits sont toxiques pour les animaux.
Kalmia est un genre dédié à Piehr Kalm, botaniste suédois du 18ème siècle, il publia notamment une célèbre étude détaillée sur l’histoire naturelle de l’Amérique du nord dans son livre « Travels into North-America ».
Si on connaît bien le Kalmia latifolia, remède homéopathique largement utilisé pour le traitement de la douleur, le Kalmia appelé aussi Laurier des montagnes ou Laurier américain est un bel arbuste très rustique injustement méconnu. Le plus connu du genre est le Kalmia latifolia qui compte de nombreux cultivars aux coloris variés. Son parent, le Kalmia angustifolia, plus compact, ne dépasse pas un mètre de haut. Plus confidentiel, le Kalmia microphylla est une espèce naine, peu cultivée dans nos jardins.
D’avril à mai, le Kalmia latifolia se couvre d’une multitude de corymbes de boutons rose évoquant des petites meringues, qui s’épanouissent en corolles rose pâle à blanches, d’une infinie délicatesse. Son beau feuillage persistant vert luisant sert d’écrin à cette floraison fraîche et généreuse.
Originale, elle offre des brassées de fleurs lumineuses au printemps et éclaire les recoins ombragés.
Plus exigeant que son cousin le Rhododendron, il est comme lui acidophile et a besoin d’une terre de bruyère, souple et fraîche pour s’épanouir.
Cet hôte des sous-bois se montre conciliant en sol léger, acide, frais mais bien drainé dans lequel il pousse très lentement à l’ombre des arbres, à l’abri des vents froids et de l’humidité stagnante.
Avec sa taille raisonnable, son port buissonnant et compact, il se plie à toutes les utilisations. Il fait merveille dans un massif de vivaces, en isolé ou même en bac sur une terrasse ombragée. Il est le compagnon idéal des plantes de terre de bruyère comme les Rhododendrons, Azalées, Camélias, Bruyères, Hydrangeas, Andromèdes…
Remarquablement florifère, avec son feuillage persistant, le Kalmia compte parmi les plus beaux arbustes de terre de bruyère. Découvrez notre large gamme et laissez-vous séduire par sa floraison singulière !

Floraison

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.