L’Argousier Orange Energy ‘Hagebo’ est une variété femelle, remarquable par sa productivité. À partir de septembre, les pieds se couvrent d’une multitude de baies orange clair de gros calibre. Très décoratives, elles sont de plus sans graines et très riches en vitamine C et se consomment en confitures, gelées, sirops et même en sauces. Cet Argousier est un arbuste moyennement épineux de croissance rapide, appréciant les sols ordinaires ou pauvres. Installez-le en haie libre, en haie défensive ou plantez-le en isolé.
L’Argousier est un membre de la petite famille des Elaeagnacées, dont le représentant le plus connu est bien évidemment l’Elaeagnus, et qui ne compte que 3 genres au total (le 3ème étant le Shepherdia). Le genre Hippophae lui-même est aussi pauvre en espèces, l’H. rhamnoides étant la plus répandue sous les noms de Saule épineux, Olive de Sibérie, Argousier faux-nerprun et bien d’autres selon les régions. Il est originaire des zones tempérées d’Europe et d’Asie où il forme dans la nature un arbuste très épineux, atteignant jusqu’à 5 m de hauteur, voire plus. Il s’agit d’une plante pionnière, capable de pousser aussi bien à flanc de montagne que dans les dunes. Bien que n’étant pas une Légumineuse, des nodules porteurs de bactéries fixatrices d’azote se développent sur ses racines, lui permettant ainsi de se développer en milieu difficile. Cette propriété permet de le planter pour réhabiliter des sols pauvres et les protéger contre l’érosion.
En dehors de quelques variétés autofertiles, l’argousier porte soit des fleurs mâles, soit des fleurs femelles (plante dioïque). La pollinisation est assurée par les insectes. La fructification nécessite alors d’avoir un pied de l’autre sexe, sachant qu’un pied mâle peut polliniser cinq pieds femelles. Les baies seront alors produites sur les arbustes femelles à partir de la 2e ou 3e année. La variété Orange Energy est une variété femelle, issue d’un programme d’hybridation du sélectionneur allemand H.-J. Albrecht à Berlin. Elle peut être pollinisée par différentes variétés mâles comme Gnom, Pollmix ou Lord. Les fleurs printanières assez insignifiantes une fois fécondées évoluent en baies orange clair, d’assez gros calibre pour l’espèce, de forme oblongue. De septembre jusqu’au cœur de l’hiver, elles couvrent l’arbuste qui peut alors rivaliser de beauté avec n’importe quel Pyracantha. Très riche en vitamine C (environ 30 fois plus qu’une orange), les baies comestibles, assez acides lorsqu’elles sont crûes, sont cuisinées pour réaliser des confitures, des sirops ou des sauces qui accompagnent très bien viandes et poissons.
Orange Energy a un port souple assez large, avec des rameaux s’écartant en tous sens, ce qui participe à sa beauté lorsqu’il est en pleine fructification. Pouvant atteindre 3 m de haut s’il n’est pas taillé, il aura alors une largeur d’environ 2,50 m, formant un beau volume couvert de feuilles étroites et allongées, d’environ 5-6 cm de long et portées par un pétiole court. De disposition alterne sur les rameaux, elles sont d’un vert assez foncé sur le dessus et grises au revers. Cet arbuste extrêmement rustique (jusqu’à -30°C environ), s’adapte à la majorité des sols, même pauvres et secs, et pousse de préférence en plein soleil.
Très décoratif en hiver grâce à sa fructification particulièrement généreuse, cet Argousier pourra être planté en isolé ou en massif, et sera parfait en haie vive dans un jardin au naturel, en compagnie d’autres arbustes d’aspect sauvage. Le Cornouiller mâle (Cornus mas) à la floraison jaune très précoce, aux couleurs automnales très belles, vous donnera également des petits fruits comestibles. Mellifère, c’est aussi une espèce particulière utile aux abeilles à une époque où les floraisons sont encore rares. Dans le même esprit, l’Amelanchier Ballerina sera aussi un bon compagnon avec sa magnifique floraison printanière blanche, suivie de baies à la fois décoratives et comestibles, rouge vif puis virant au noir, sans oublier sa somptueuse livrée automnale, en rouge, orange et pourpre.
Arbuste bien connu de notre flore indigène, l’argousier est étonnamment et injustement boudé dans nos jardins. Pourtant, c’est bien l’un des arbustes les plus solides et les plus accommodants qui soient car c’est avant tout une espèce pionnière. Il pousse sur des sols pauvres, sablonneux ou calcaires et sa capacité à fixer l’azote dans le sol est un atout : il permet de « préparer le terrain » afin que d’autres essences puissent s’installer à leur tour.
Très à son aise en haie libre non taillée et défensive grâce à ses nombreuses épines, il pourra aussi trouver place en isolé ou au sein d’un massif d’arbustes car il est très décoratif avec son feuillage argenté, son aspect tortueux et ses nombreuses baies oranges vifs en automne. Ses fruits savoureux et riches en vitamines peuvent aussi lui conférer une place de choix dans un verger de petits fruits.
Sa capacité à maintenir les berges et les sols instables, ainsi que le fait qu’il puisse fournir abri et nourriture à bon nombre d’animaux (abeilles, oiseaux et micro-mammifères) font de lui l’une des espèces les plus replantée dans les zones naturelles du littoral en France comme en Belgique.
Hippophae rhamnoides-‘Friesdorfer Orange’

Port

Récolte
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.