Le Punica granatum Legrelliae ou California Sunset est un grenadier à fleurs d’origine incertaine, apprécié non pas pour ses fruits, qui ne se forment jamais, mais pour sa magnifique floraison double. Ses grandes fleurs d’aspect chiffonné sont chargées de pétales panachés d’orange, de saumon et de crème, et éclosent en abondance en fin de printemps ou en été selon le climat. Cet arbuste vigoureux ne porte pas d’épines, et son feuillage caduc, d’un vert brillant, prend une belle teinte jaune d’or en automne. Cet arbuste à la floraison généreuse est peu exigeant sur la nature du sol, préfère les terres fraîches en profondeur, mais résiste très bien la sécheresse.
Le grenadier à fleurs Legrelliae est parfois commercialisé sous les noms de Madame Legrelle, Madame Legrellia ou encore California Sunset. C’est est un cultivar ancien, aux origines obscures, baptisé en l’honneur d’une certaine dame Legrelle, collectionneuse de plantes, mentionnée en 1875 dans un périodique anglais* dédié au jardinage, Son lien avec les grenadiers à fleurs reste un mystère. Le Punica Legrelliae est un petit arbre ou un grand arbuste de la famille des Lythraceae, curieusement apparenté à la salicaire (Lythrum salicaria) si répandue près de nos cours d’eau. Le grenadier à fruits, dont il descend, est originaire d’une vaste région qui couvre le sud-est de l’Europe et s’étend vers l’est jusqu’à l’Himalaya.
‘Legrelliae’ forme d’abord une touffe de rameaux non épineux et enchevêtrés dans sa jeunesse, montrant une croissance assez rapide jusqu’à la maturité, qui n’apparait pas avant l’âge de 5 ans. La plante adulte se développe à un rythme beaucoup plus lent, formant au bout de quelques années un petit arbre de 3m de hauteur pour 2m d’envergure au minimum, au port étalé et arrondi. D’une touffe, elle devient un arbre campé sur un tronc aux allures torturées, dont le charme n’est pas sans rappeler celui des oliviers. La floraison a lieu en masse, en juin-juillet, puis plus sporadiquement durant tout l’été. Les fleurs, grandes pour l’espèce, mesurent 6cm de diamètre. Elles sont composées de nombreux pétales chiffonnés où se mêlent l’orangé, le rose et le blanc-crème, émergeant d’un calice épais de texture cireuse qui évoque déjà la future grenade. Mais chez cette variété, comme chez tous les grenadiers à fleurs doubles, les fleurs sont stériles et les fruits ne se forment pas. Le feuillage, caduc, est composé de petites feuilles ovales, épaisses, luisantes, de couleur vert vif. Elles naissent bronze à pourpre au printemps et deviennent jaunes avant de tomber en automne.
Symbole d’abondance comme son ancêtre emblématique des civilisations antiques, le grenadier Legrelliae est un magnifique sujet à planter en isolé en situation chaude. Rustique jusqu’à -12/-15°C, il poussera sans problème partout où l’olivier et le figuier arrivent à se maintenir, voire même jusqu’en Anjou ou en région parisienne en situation bien abritée. On peut également l’utiliser en haie, en le taillant régulièrement, associé à un faux-jasmin (Trachelospermum jasminoides), aux myrtes et même, comme dans les jardins de l’Alhambra, aux grands rosiers arbustifs (Rosa complicata, Rosa glauca, Ghislaine de Feligonde, Roseraie de l’Haye…) . Sur la terrasse, il trônera dans un grand pot, en compagnie des agrumes, des Grevillea et des lauriers roses. Ce mode de culture permet de remiser l’arbre dans un local très lumineux, au chaud dans nos régions très froides.
La ville de Grenade, carrefour des civilisations arabes et andalouses, située dans le sud de l’Espagne, doit son nom à la présence du grenadier, apporté par les Maures et plantée en abondance dans les jardins mythiques du palais de l’Alhambra. Cet arbre prospérait également dans les jardins suspendus de Babylone et les Romains le découvrirent à Carthage, le baptisant Pomme de Carthage.
*Journal of Horticulture, Cottage Gardener et Country Gentlemen, Volume 28, 1875.
Les grenades aux baies translucides, juteuses et sucrées couleur sang enveloppées d’une « coque » assez coriace participent à leur succès, cependant chez les grenadiers à fleurs, c’est la floraison qui nous intéresse. Ces cultivars présentent des fleurs souvent doubles qui ont l’aspect des fleurs en papier crépon chiffonné, orange vif, saumonées ou flammées de blanc, qui se renouvellent durant tout l’été n’engendrant pas ou peu de fruits. Certains cultivars produisent de petits fruits très décoratifs comme la variété Fruits Violets, Nana ou Chico mais sans intérêt gustatif.
L’arbuste caduc à l’écorce claire déploie des rameaux assez fins légèrement épineux, qui se couvrent d’un joli feuillage allongé à extrémité arrondi rougeâtre au printemps, vert pomme intense en été avant de se parer de magnifiques teintes automnales.
Cet amateur de chaleur, doté d’une croissance lente est malgré tout assez rustique tolérant jusqu’à -15°C, ce qui permet de le cultiver jusqu’en région parisienne. Une situation abritée et ensoleillée permet de profiter de sa floraison éclatante. Il est très peu exigeant et se contente d’un sol argileux, pauvre et sec. Le grenadier à fruits nécessite un long été bien chaud et une bonne humidité du sol pour obtenir des bonnes grenades sucrées.

Floraison

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.