Le Genista pilosa ‘Vancouver Gold’, aussi connu sous le nom de Genêt poilu, est un petit arbuste caduc de plein soleil au port arrondi et prostré, constituant un excellent couvre-sol. A la fin du printemps et au début de l’été, il disparaît quasiment sous son abondante floraison d’un jaune d’or étincelant. Apprécié pour garnir rocailles, talus, bordures et massifs, il formera une jolie cascade dorée s’il est cultivé en bac sur une terrasse. Très rustique, tolérant sur la nature de son sol, résistant à la sécheresse et aux embruns, ce genêt rampant trouvera sa place dans un jardin sec en bord de mer ainsi que dans la plupart de nos régions.
Le genre Genista compte une centaine d’espèces appartenant à la famille des légumineuses. Ce sont des arbustes qui peuvent être caducs ou persistants, mais dont les rameaux restent verts et décoratifs toute l’année. Le Genista pilosa est un arbuste au port prostré ou semi-érigé, formant de jolis coussins bien fournis. Il possède des tiges duveteuses et ascendantes, recouvertes d’un discret feuillage vert foncé. Les feuilles sont caduques, simples, alternes et très petites : de 0,5 à 2 cm de long. Elles présentent un duvet soyeux sur le revers. La variété ‘Vancouver Gold’ de Genista pilosa affiche beaucoup de similitudes avec l’espèce type. Elle s’en distingue tout de même par son port bien arrondi et prostré formant un arbuste rampant assez régulier. Ses rameaux s’étalent jusqu’à 1m d’envergure tandis que sa hauteur se limite à 45cm. Le genêt poilu ‘Vancouver Gold’ constitue un excellent couvre-sol tant sa végétation est dense et tapissante. A la fin du printemps et au début de l’été, le Genista pilosa s’habille d’une généreuse floraison jaune vif, composée de petites fleurs de pois de 0,5 à 1 cm de long, disposées en longues grappes de 7 à 15 cm. La floraison de la variété ‘Vancouver Gold’ est exceptionnellement rayonnante. De mai à juin, voire jusqu’en juillet, l’arbuste disparaît littéralement sous une profusion de fleurs d’un jaune citron particulièrement lumineux. Cette floraison étincelante éclairera abondamment son espace, même par temps gris !
Le Genista pilosa est originaire du sud de l’Europe où il pousse naturellement dans les forêts et les landes, parfois jusqu’à 1300m d’altitude. Il est présent sur la quasi-totalité du territoire français puisqu’il résiste aussi bien à la sécheresse qu’au froid. En effet il peut supporter des températures d’au moins -15° et est l’un des arbustes les plus rustiques de son genre. Mais il est également un incontournable des jardins secs et méditerranéens tant sa résistance à la sécheresse et à la chaleur est importante. Le Genista pilosa apprécie les situations ensoleillées ou légèrement ombragées, les sols pauvres et bien drainants, à tendance acide. Il peut tout de même accepter des terrains calcaires mais risque d’y développer une chlorose. Mis à part son aversion pour les espaces venteux et les transplantations, il constitue un vigoureux arbuste qui peut vivre de longues années sans difficulté de culture. Les arrosages sont superflus sauf en cas de sécheresse prolongée ou températures caniculaires. Pour conserver un port dense et arrondi, effectuez une taille chaque année avant la reprise de la végétation, de février à juin. Prenez garde de n’élaguer que le jeune bois car les Genêts fleurissent sur le bois de l’année précédente. Cette opération favorisera la ramification de l’arbuste et par la même occasion, la floraison de l’année d’après.
Le Genista pilosa ‘Vancouver Gold’ s’utilise en bordure de massif et en rocaille mais peut également dévaler la pente d’un talus. Il s’entend à merveille avec des plantes méditerranéennes telles que la lavande, le Grevillea Juniperina ou encore la Gaura Lindheimeri. Dans les régions plus froides, vous pourrez l’accompagner de vivaces rustiques comme l’Aster ou bien le Millepertuis qui prendra le relais de la floraison du genêt dès le mois de juin. Sur une terrasse ou un balcon, le genêt poilu ‘Vancouver Gold’ habillera vasques et potées d’une cascade dorée ravissante. A noter, sa résistance aux embruns qui lui permet de garnir n’importe quel extérieur en front de mer.
Ce buisson compact et dense, rampant ou érigé, disparaît sous une avalanche de fleurs en forme de papillons. On trouve aujourd’hui de nombreux hybrides comme le Cytisus x racemosus et des cultivars qui offrent de jolies fleurs dans des teintes variées chaleureuses et même parfois bicolores.
Du Genêt rouge, Cytisus ‘Boskoop Ruby’, au Genêt rose Cytisus ‘Zeelandia’ au Genêt blanc ‘Albus’ d’un jaune d’or éclatant, tous ont une floraison particulièrement abondante, incroyablement lumineuse et parfumée.
A côté de l’incontournable Genêt à balais et des Genêts sauvages comme le Genêt d’Espagne réputés pour leur nature envahissante, il existe des variétés plutôt couvre-sol qui permettent un large choix d’utilisations au jardin.
Avide de soleil et frugal, le Genêt ne craint ni les terres pauvres, ni le froid, et ne requiert qu’une taille minimale.
Adoptez cet arbuste robuste et peu exigeant, à la silhouette à la fois gracieuse et champêtre ! Le Genêt compose de belles scènes fleuries sans entretien en haie ou en massif, en rocaille, talus et en pot pour les plus petites espèces!
Un genêt à balais couvert de fleurs.

Floraison

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.