Le Cytisus battandieri, ou Genêt ananas, est également appelé Argyrocytisus battandieri. Doté d’une floraison estivale en grappes de fleurs jaunes d’or au doux parfum d’ananas, d’un feuillage caduc gris-vert-argenté et soyeux, et d’un port ouvert et aéré cet arbuste nord-africain ne manque pas d’arguments pour figurer dans les jardins ensoleillés. Frugal, moyennement rustique et très bien adapté à la sécheresse, il apportera une note exotique et originale au jardin, moyennant quelques précautions lors de son installation.
Le Genêt ananas appartient à la famille des Fabaceae (Leguminosae), il est originaire du Maroc, dans le Moyen-Atlas et le Rif. La croissance de cet arbuste est rapide et sa taille adulte atteindra 3 à 4 m en hauteur, pour un étalement de 2 à 3 m.
Le Genêt ananas est un petit arbre caduc ou semi-persistant, au port aéré et ouvert, aux branches longues et souples. Les fleurs allant du jaune citron au jaune d’or, groupées en grappes terminales denses de 5 à 15 cm de long, apparaissent en mai-juin-juillet, et embaument l’ananas. Elles sont suivies par la formation de gousses de 3,5 à 5 cm de long, dressées et soyeuses, dont les graines sont toxiques. Les feuilles et les jeunes pousses gris-vert sont couvertes d’un fin duvet soyeux, accentué par la chaleur et la sécheresse. Les feuilles, divisées en trois folioles, ont leur contour rehaussé par un fin liseré, brillant et argenté, très décoratif.
Plantez le Cytisus battandieri en sol acide, neutre ou légèrement calcaire, idéalement en terre franche, sec à frais. Il préfère les sols légers et bien drainés, car l’humidité hivernale peut nuire à sa rusticité. Ce grand arbuste prospérera au soleil, même à une exposition brûlante. Sa rusticité est moyenne, il supportera de -12 à -15 °C, il faut en tenir compte lors de son installation loin des courants d’air gelés et des sols détrempés. On peut tailler l’extrémité des branches chaque année après la floraison, pour obtenir une plante plus compacte et ramifiée. Il faut éviter de déplacer ce petit arbre, les transplantations de cette famille de végétaux (cytisus) étant souvent difficiles.
Le Cytisus battandieri sera utilisé en fond dans un massif, pour garnir un grand talus ou contre un mur ensoleillé.
N’hésitez pas à l’installer près de la terrasse pour profiter pleinement de ses senteurs inattendues.
Ce buisson compact et dense, rampant ou érigé, disparaît sous une avalanche de fleurs en forme de papillons. On trouve aujourd’hui de nombreux hybrides comme le Cytisus x racemosus et des cultivars qui offrent de jolies fleurs dans des teintes variées chaleureuses et même parfois bicolores.
Du Genêt rouge, Cytisus ‘Boskoop Ruby’, au Genêt rose Cytisus ‘Zeelandia’ au Genêt blanc ‘Albus’ d’un jaune d’or éclatant, tous ont une floraison particulièrement abondante, incroyablement lumineuse et parfumée.
A côté de l’incontournable Genêt à balais et des Genêts sauvages comme le Genêt d’Espagne réputés pour leur nature envahissante, il existe des variétés plutôt couvre-sol qui permettent un large choix d’utilisations au jardin.
Avide de soleil et frugal, le Genêt ne craint ni les terres pauvres, ni le froid, et ne requiert qu’une taille minimale.
Adoptez cet arbuste robuste et peu exigeant, à la silhouette à la fois gracieuse et champêtre ! Le Genêt compose de belles scènes fleuries sans entretien en haie ou en massif, en rocaille, talus et en pot pour les plus petites espèces!
Un genêt à balais couvert de fleurs.
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.