Le Gardenia jasminoides Double Diamonds est une variété de Jasmin du Cap parmi les plus rustiques, qui peut pousser en pleine terre dans une bonne partie de la France. De taille compacte, il pourra partout ailleurs être cultivé en bac à l’extérieur, pour être ensuite hiverné à l’abri pendant la saison froide. Son beau feuillage vert foncé vernissé met bien en valeur sa superbe floraison blanche, composée de fleurs doubles étoilées. S’épanouissant durant tout l’été, elle exhale un puissant parfum proche du Jasmin. Ce petit arbuste d’aspect exotique demande un sol frais neutre à acide et une protection contre les rayons trop vifs du soleil.
Le Gardenia appartient à la très grande famille des Rubiacées, qui compte 600 genres et plus de 10000 espèces, disséminées sur toute la planète, des zones froides aux régions tropicales. Le genre Gardenia compte lui plusieurs dizaines d’espèces réparties dans la ceinture subtropicale et tropicale du globe. Le Gardenia jasminoides est ainsi originaire de Chine et du sud du Japon, où il forme des arbustes ou des petits arbres atteignant 5 m de hauteur. Son feuillage est persistant, et ses grandes fleurs, de 6 à 10 cm de diamètre, sont solitaires ou parfois groupées par trois en extrémité de rameau.
‘Double Diamonds’ est une variété d’origine américaine beaucoup plus compacte que l’espèce botanique, puisqu’elle culmine à 90 cm de hauteur seulement, pour une largeur d’environ 70 cm. Sa croissance est lente et généralement bien équilibrée, si bien qu’elle ne nécessite aucune taille, formant spontanément une touffe bien dense. Ses feuilles elliptiques vert foncé présentent une surface luisante du plus bel effet. Elles constituent un parfait écrin pour la floraison somptueuse d’un blanc immaculé qui contraste nettement avec le fond sombre de la végétation. Très décoratives, les fleurs mesurent de 6 à 8 cm de diamètre et présentent un graphisme particulièrement esthétique. Bien double, elles étalent une couronne de pétales extérieurs en forme d’étoile, tandis que les pétales intérieurs s’enroulent gracieusement autour du cœur.
Leur beauté est cependant surpassée par leur parfum, particulièrement puissant, assez proche de celui du Jasmin bien que plus capiteux et pouvant même être entêtant lors des chaudes soirées d’été. On évitera donc de planter ce petit arbuste directement sous la fenêtre d’une chambre à coucher, lui préférant un emplacement près d’une terrasse. Cette floraison exceptionnelle brille aussi par sa durée, s’étalant de juillet à septembre.
Ce Jasmin du Cap présente une belle rusticité, étant capable de supporter des pics de gel jusqu’à -12°C, dans de bonnes conditions. La résistance au froid est toujours indicative, sachant que l’effet du gel est aggravé par de mauvaises conditions telles que l’exposition aux vents d’hiver, un excès d’ombre en saison froide, un sol mal drainé… D’autre part, si la souche est capable de bien résister au gel, cela n’empêche pas les feuilles d’être marquées à partir de -6°C environ, et même de tomber en partie à partir de -8°C. La végétation repartira ensuite au printemps, mais pour éviter d’en arriver là, il est préférable de protéger l’arbuste à l’aide d’un voile de non-tissé pendant les périodes de gel régulier.
Si vous choisissez de le cultiver en pot, ce qui est parfaitement possible, il faudra même le rentrer avant d’atteindre ces températures, car ne profitant pas de l’inertie thermique du sol, il souffrira plus du gel.
Le Gardenia Double Diamonds fait partie de ces plantes à l’aspect tropical que les amateurs apprécient pour se créer un coin de rêve au jardin. En climat sans excès, associez le à d’autres plantes typées comme le Bananier du Japon (Musa basjoo) aux grandes feuilles caractéristiques du genre et à l’aspect furieusement tropical, bien qu’il soit nettement plus rustique que notre petit Gardenia. Le Fatsia japonica, ou Faux Aralia avec ses grandes feuilles palmées d’un vert franc vernissé sera aussi un très bon compagnon pour parfaire votre scène exotique.
Fort heureusement, ces dernières années, des gardénias plus rustiques et plus résistants au froid ont fait leur apparition et commencent à prendre le chemin de nos jardins, à l’instar du Gardenia ‘Crown Jewel’. Autant de gardénias qui offrent la possibilité d’être cultivés en pleine terre comme en bac, pour un effet remarquable et de longue durée.
Si son parfum addictif, intense et voluptueux de jasmin a inspiré un roman « Le gardénia rouge » et un parfum emblématique d’un très célèbre parfumeur, la floraison du gardénia demeure invariablement blanche à blanc-crème et s’étale de mai à octobre.
Son feuillage graphique vernissé vert sombre apporte une touche de verdure toute l’année, ponctuée de nombreux bouquets de fleurs parfumées dès la fin du printemps.
D’une culture assez délicate, il se montrera reconnaissant et conciliant en sol fertile, idéalement en terre de bruyère, frais mais bien drainé dans lequel il poussera à l’abri des vents froids et de l’humidité stagnante.
Le gardénia est l’un des arbustes les plus convoités par les amateurs de belles plantes, c’est un véritable trésor pour le jardin ou la terrasse.
Découvrez les plus beaux gardénias d’extérieur et laissez-vous séduire par cet arbuste sophistiqué, si parfumé et florifère.

Floraison

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.