Le Fargesia robusta Campbell est un bambou non-traçant très polyvalent et de culture facile, largement utilisé par les paysagistes pour la création d’écrans de persistants ou de haies brise-vent. Cette robuste variété n’en est pas moins majestueuse avec son port très vertical, sa haute stature et son feuillage généreux. Chez ‘Campbell’, les jeunes tiges printanières teintées de rose sont particulièrement attractives, tout comme les cannes plus âgées dont le dessin rappelle un mikado blanc et vert. Cette plante résiste parfaitement au froid, elle se plaît au soleil et se cultive sans difficulté en sol ordinaire, frais mais drainé. Très belle aussi dans un bac sur la terrasse ou le balcon, ou encore en touffe isolée dans un petit jardin.
Le Fargesia robusta est une plante de la famille des poacées, une sorte de graminée à tiges ligneuses qui se développe à partir d’une souche rhizomateuse non traçante, qualifiée de cespiteuse. Chez ce type de bambous, les rhizomes à entre-noeuds très courts se développent lentement à la périphérie de la souche qui s’élargit progressivement, mais ils se développent aussi vers l’intérieur de la touffe qui reste ainsi toujours très dense, sans se dégarnir au centre. Le fargesia robusta est originaire de la province du Sichuan en Chine. Ce bambou est l’un des plus robuste, il résiste à des températures de l’ordre de -18 à -25°C.
Le cultivar ‘Campbell’ est une obtention horticole récente, sélectionnée pour sa vigueur et la densité de son feuillage. Il affiche un port buissonnant à la fois dense et dressé. Sa croissance en hauteur est rapide. A maturité, ce buisson atteindra environ 2 m d’envergure. Il développe à partir de sa souche de fines fines tiges solides que l’on appelle des chaumes. Elles mesurent environ 2,5 cm de diamètre, et peuvent atteindre 4 m de hauteur. Ces ‘cannes’ sont lorsqu’elles sortent de terre de couleur rose saumoné. Elles s’allongent, virent eu vert foncé tout en se couvrant de gaines blanchâtres persistantes insérées au niveau des noeuds. A ce stade, les chaumes sont verts zébré de crème. Les tiges matures prennent une teinte plus jaune, lumineuse sous le soleil. Elles sont abondamment garnies de feuilles persistantes longues et assez larges, effilées à leur extrémité, d’un vert assez foncé, satiné.
Star des jardins d’inspiration asiatique, le bambou sied à de nombreux styles, du plus contemporain au plus exotique, en passant par les jardins naturels ou les jardins d’eau. Planté en masse, le bambou Campbell permet de créer rapidement de petites forêts très dépaysantes, son graphisme apporte de la verticalité et de la luxuriance au décor. Sa densité et sa croissance rapide font de lui un excellent candidat pour gommer un vis-à-vis génant, créer un coupe-vent efficace, mais il sera nécessaire d’installer plusieurs plantes espacés de 1 m. Sa présence est telle que vous pourrez le planter en isolé, en lui laissant suffisamment d’espace pour exprimer toute sa beauté. Par ailleurs, il est assez facile à marier à d’autres arbustes persistants tels que le Nandina domestica, les houx, les Mahonia ou les Sarcococca. En massif de style tropical, il se marie avec de nombreuses plantes telles que des Cannas et le Fatsia japonica. La culture du Fargesia robusta Campbell est tout à fait possible en bac, vous pourrez donc l’utiliser sur le balcon ou en terrasse comme paravent végétal pour créer des espaces intimes.
Avec leur feuillage graphique et persistant, bruissant au moindre souffle de vent, leurs cannes ou chaumes colorés robustes et rectilignes, les bambous structurent le jardin même en hiver, en y apportant une note extrêmement exotique, zen ou contemporaine toute l’année.
Du bambou en pot au bambou géant, en passant par le bambou nain, le terme bambou, s’il évoque aux amateurs de cuisine asiatique un restaurant à Paris, regroupe une immense diversité de genres, d’espèces plus ou moins envahissantes et de variétés de plantes. Oubliez le « Lucky Bambou » ou « bambou de la chance » (Dracaena sanderiana) des fleuristes et le Bambou sacré (Nandina domestica) : malgré leur nom commun, ils n’ont rien à voir avec le genre !

Qu’ils soient bambous traçants comme les Phyllostachys, peu traçants ou non traçants (cespiteux) comme les Fargesia, tous composent des scènes hautement exotiques.
Au jardin ils s’installent vite, dotés d’une croissance fulgurante ils forment rapidement de belles haies brise-vue ou brise-vent, des écrans végétaux anti-bruit, des forêts dépaysantes, des massifs légers mais structurants ou des couvre-sols foisonnants. Les bambous nains font également merveille en haie basse, en couvre-sol ou cultivés en pot sur une terrasse ou un balcon. En prime les bambous secs serviront de tuteurs à vos clématites ou dahlias.
Ils se plaisent au soleil non brûlant, comme à l’ombre, en tout sol restant frais.
Ne vous fiez pas à leur allure de plante tropicale : s’il y a quelques espèces frileuses (-10°C), la plupart des bambous se montrent capables de résister à des gelées parfois jusqu’à -25°C et s’acclimatent dans toutes les régions.
Envie d’un achat de bambous en ligne, découvrez notre gamme de bambous de toute taille et choisissez parmi notre collection exceptionnelle celui qui donnera à votre jardin ou votre terrasse tout l’esprit du Pays du Soleil Levant !

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.