Le Fargesia papyrifera est un splendide bambou non traçant à chaumes bleutés, dont la culture en pleine terre est à réserver à nos régions clémentes. Ce bambou chinois développe des jeunes cannes couvertes d’une pruine bleutée trés dense qui révèle un éclat bleu acier sublimé par la rosée du matin. Le feuillage, d’un vert clair et mat, persistera plus ou moins selon la rigueur de l’hiver. Si les conditions sont réunies, la plante s’élève jusqu’à 6 ou 8 mètres de hauteur. Comme tous les Fargesia, il s’étend lentement sur le sol au fil des années, sans jamais devenir envahissant. Installez-le dans un pot sur la terrasse ou exposez-le en touffe isolée, comme une oeuvre d’art.
Le Fargesia papyrifera (synonyme Borinda papyrifera) est une plante de la famille des poacées, une sorte de graminée à tiges ligneuses qui se développe à partir d’une souche rhizomateuse non traçante, qualifiée de cespiteuse. Chez ce type de bambous, les rhizomes à entre-noeuds très courts se développent lentement à la périphérie de la souche qui s’élargit progressivement, mais ils se développent aussi vers l’intérieur de la touffe qui reste ainsi toujours très dense, sans se dégarnir au centre. Le Fargesia papyrifera est originaire de l’ouest de la province chinoise du Yunnan, où il croît dans des forêts montagneuses. Selon les conditions de culture, il résistera à des gelées de l’ordre de -12°C, selon certaines sources. Il s’épanouit à l’ombre ou à mi-ombre, dans des sols profonds, frais et humifères.
Le Fargesia papyrifera présente un port dressé. A terme, la plante s’étalera sur 5 m au sol, parfois davantage. Les cannes ou chaumes de ce bambou sont particulièrement épaisses pour un Fargesia, elles peuvent atteindre 3 à 4 cm de diamètre pour 8 m de hauteur. Ces chaumes présentent une autre particularité, ils sont pleins et non creux comme chez les autres bambous. Leur couleur bleutée est également une caractéristique rarement observée dans le monde végétal. Les tiges bleutées sont recouvertes d’une poudre blanche au niveau des entre noeuds, puis prennent une coloration plus gris. Chaque entre-noeud porte une gaine de couleur acajou clair qui restera longtemps accrochée sur la tige, créant une très belle association de couleur avec le bleu-gris. La première année, les chaumes ne portent que quelques feuilles. Le feuillage est semi-persistant et plus abondant vers le haut des chaumes qui sont ainsi très visibles. Assez longues, les feuilles sont lancéolées et effilées à leur extrémité, leur teinte est un vert un peu grisé, clair, au fini mat.
Le Fargesia papyrifera est un bambou de collection, que l’on mettra en valeur au jardin ou sur la terrasse. En pleine terre ou en pots, il mérite une place de choix, en touffe isolée au bord d’une allée, au centre du jardin ou dans un grand pot choisi avec soin que l’on remisera l’hiver en région froide et humide. On peut l’associer à d’autres plantes d’aspect exotique comme l’Hosta géante Empress Wu, le Melianthus major, des cannas géants ou le Dahlia imperialis qui appuiera ses hautes tiges florales sur les chaumes solides de ce Fargesia. L’Aster grimpant Ampelaster carolinianus appréciera aussi ce support providentiel qu’il animera d’étoiles roses et de feuilles rouges en fin de saison et jusqu’au coeur de l’hiver.
Avec leur feuillage graphique et persistant, bruissant au moindre souffle de vent, leurs cannes ou chaumes colorés robustes et rectilignes, les bambous structurent le jardin même en hiver, en y apportant une note extrêmement exotique, zen ou contemporaine toute l’année.
Du bambou en pot au bambou géant, en passant par le bambou nain, le terme bambou, s’il évoque aux amateurs de cuisine asiatique un restaurant à Paris, regroupe une immense diversité de genres, d’espèces plus ou moins envahissantes et de variétés de plantes. Oubliez le « Lucky Bambou » ou « bambou de la chance » (Dracaena sanderiana) des fleuristes et le Bambou sacré (Nandina domestica) : malgré leur nom commun, ils n’ont rien à voir avec le genre !

Qu’ils soient bambous traçants comme les Phyllostachys, peu traçants ou non traçants (cespiteux) comme les Fargesia, tous composent des scènes hautement exotiques.
Au jardin ils s’installent vite, dotés d’une croissance fulgurante ils forment rapidement de belles haies brise-vue ou brise-vent, des écrans végétaux anti-bruit, des forêts dépaysantes, des massifs légers mais structurants ou des couvre-sols foisonnants. Les bambous nains font également merveille en haie basse, en couvre-sol ou cultivés en pot sur une terrasse ou un balcon. En prime les bambous secs serviront de tuteurs à vos clématites ou dahlias.
Ils se plaisent au soleil non brûlant, comme à l’ombre, en tout sol restant frais.
Ne vous fiez pas à leur allure de plante tropicale : s’il y a quelques espèces frileuses (-10°C), la plupart des bambous se montrent capables de résister à des gelées parfois jusqu’à -25°C et s’acclimatent dans toutes les régions.
Envie d’un achat de bambous en ligne, découvrez notre gamme de bambous de toute taille et choisissez parmi notre collection exceptionnelle celui qui donnera à votre jardin ou votre terrasse tout l’esprit du Pays du Soleil Levant !

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.