Le Fargesia nitida Trifina Black est une variété de Bambou non traçant à l’allure particulièrement graphique avec ses chaumes presque noirs. De taille moyenne à grande, il atteint 4 m de hauteur à maturité. Ses cannes contrastent joliment avec ses longues et larges feuilles persistantes, d’un vert foncé bleuté, qui ajoute à ses qualités décoratives. Comme tous les Fargesia, il pousse rapidement en hauteur, mais s’élargit lentement au fil des années sans jamais devenir envahissant. Celui-ci supporte une exposition au soleil en sol bien frais, mais préfère la mi-ombre, comme le reste de sa famille.
Le Fargesia nitida est une plante de la famille des poacées, une sorte de graminée à tiges ligneuses qui se développe à partir d’une souche rhizomateuse non traçante, qualifiée de cespiteuse. Chez ce type de bambous, les rhizomes à entre-nœuds très courts se développent lentement à la périphérie de la souche qui s’élargit progressivement, mais ils se développent aussi vers l’intérieur de la touffe qui reste ainsi toujours très dense, sans se dégarnir au centre. Le Fargesia nitida est originaire du centre de la Chine où il croît dans des forêts de pin jusqu’à 3 400 m d’altitude, il s’agit d’un des bambous les plus rustiques. Il est cultivé jusqu’au Canada. Le cultivar Trifina Black forme une touffe bien dense de bas en haut, atteignant environ 4 m de hauteur. Sa croissance est rapide, de l’ordre de 30 à 40 cm par an, en fonction des conditions de culture. À terme, la plante s’étale sur 2 m au sol. Les cannes ou chaumes sont des tiges dressées, fines, de 1 cm de diamètre, mais solides, de couleur foncée, presque noires au fil des mois. La première année, les chaumes ne portent pas de feuilles. Le feuillage présent sur les chaumes est persistant et réparti sur quasiment toute leur hauteur. Abondantes, les feuilles sont assez grandes, longues et larges, lancéolées et effilées à leur extrémité, leur teinte est un vert bleuté assez foncé, au fini mat.
Le Fargesia nitida Trifina Black, très dense en tiges et en feuillage, persistant et de croissance rapide, est bien sûr parfait pour créer un brise-vent, un écran au bruit. Mettez-le en valeur dans le jardin en touffe isolée. Il s’intègre bien à un massif d’arbustes ou de grandes vivaces : les grandes graminées, les cannas géants et les grands dahlias (Dahlia imperialis) sont aussi de bons compagnons pour ce magnifique bambou. Pour animer son feuillage de façon surprenante en été, on peut par exemple l’associer à une clématite de type viticella à fleurs rouges (Madame Julia Correvon, Purpurea Plena Elegans) dont les tiges s’enroulent autour des cannes noires, leur petit feuillage se fondant de manière très naturelle dans la végétation du bambou.
Le Fargesia est un bambou non traçant, parfait pour végétaliser votre jardin en toute tranquillité. Compact et non invasif, cette espèce de bambou cespiteux est une excellente alternative au Phyllostachys, célèbre pour son caractère envahissant ! La famille des Fargesia comprend des dizaines de cultivars le plus souvent issus des Fargesia rufa, F. robusta, le plus résistant au soleil et à la sécheresse à l’instar du robusta Campbell, F.murielae, F.denudata et Fargesia nitida.
Selon les variétés, la couleur du feuillage et de leurs cannes (ou chaumes) fines et serrées diffèrent allant du vert au jaune d’or au noir acajou en passant par le bleu acier.
Tous forment une touffe de feuillage persistante de 2 et 5 m de hauteur à maturité. Le Fargesia est idéal pour créer rapidement sans nécessiter de pose de barrières anti-rhizomes, de belles haies brise-vue ou brise-vent, des paravents végétaux anti-bruit, des petits bosquets dépaysants.
Demandant peu d’entretien, il résiste parfaitement au froid (jusqu’à -30 °C pour certains), et se cultive sans difficulté au soleil ou à la mi-ombre en sol ordinaire bien drainé. C’est un très beau sujet à installer aussi dans un bac sur la terrasse ou le balcon.
Découvrez notre gamme de bambous Fargesia et choisissez celui qui donnera à votre jardin ou votre terrasse la touche d’exotisme !
Fargesia Rufa, Fargesia murielae, Fargesia denudata (© Cultivar 413)
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.