Le Fargesia nitida Obelisk est une nouvelle variété de Bambou non traçant particulièrement intéressante pour son port dressé très vertical et son développement important pour un Fargesia. De croissance rapide, il forme en peu de temps une touffe persistante élancée et densément feuillée qui remplacera avantageusement le sempiternel thuya dans une grande haie taillée ou libre, ou encore un écran brise-vent ou brise-vue. En pleine terre comme en pots, ce robuste bambou réussit à toutes expositions, dans un sol frais mais drainé, de préférence non calcaire. Comme tous les Fargesia, il s’étend lentement au fil des années sans jamais devenir envahissant.
Le Fargesia nitida est une plante de la famille des poacées, une sorte de graminée à tiges ligneuses qui se développe à partir d’une souche rhizomateuse non traçante, qualifiée de cespiteuse. Chez ce type de bambous, les rhizomes à entre-noeuds très courts se développent lentement à la périphérie de la souche qui s’élargit progressivement, mais ils se développent aussi vers l’intérieur de la touffe qui reste ainsi toujours très dense, sans se dégarnir au centre. Le cultivar Obelisk est issu du croisement entre ce dernier et le Fargesia murielae, il a hérité des qualités de ses deux parents. Ces plantes, originaires des montagnes chinoises, sont particulièrement résistantes au froid.
‘Obelisk’, sélectionné tout récemment, forme une touffe bien dense de bas en haut, atteignant environ 3 à 4 m de hauteur, voire davantage. Avec le temps, son port devient presque colonnaire, seul le haut de la touffe est un peu retombant. Sa croissance est très rapide, de l’ordre de 40 à 50 cm par an, en fonction des conditions de culture. A terme, la plante s’étalera sur 1,50 m au sol. Les cannes ou chaumes sont des tiges dressées, fines, de 1 cm de diamètre mais solides, de couleur vert clair et couvertes de pruine lorsqu’elles sont jeunes. Au fil des mois, elles prennent une coloration plus brune. Le feuillage présent sur les chaumes est persistant et réparti sur presque toute leur hauteur. Abondantes, les feuilles sont sont de taille moyenne, lancéolées et effilées à leur extrémité, leur teinte est un vert tendre, très lumineux.
Le Fargesia Obelisk, élancé, très dense en tiges et en feuillage, persistant et de croissance rapide, est bien sûr parfait pour créer un brise-vent, un écran au bruit. Mettez-le en valeur dans le jardin ou sur la terrasse, en touffe isolée ou encore dans un grand pot ou un bac sur le balcon ou la terrasse. Il s’intègre bien à un massif d’abustes comme les conifères ou les érables du Japon. Certaines grandes vivaces comme les grandes graminées, les cannas géants et les grands dahlias (Dahlia imperialis) seront aussi de bons compagnons pour ce magnifique bambou. Pour animer son feuillage de façon surprenante à la belle saison, on peut par exemple l’associer à une clématite montana ou de type viticella à fleurs rouges (Madame Julia Correvon, purpurea Plena Elegans, Avant Garde) dont les tiges s’enrouleront autour des cannes, leur petit feuillage se fondant de manière très naturelle dans la végétation du bambou Obelisk.
Avec leur feuillage graphique et persistant, bruissant au moindre souffle de vent, leurs cannes ou chaumes colorés robustes et rectilignes, les bambous structurent le jardin même en hiver, en y apportant une note extrêmement exotique, zen ou contemporaine toute l’année.
Du bambou en pot au bambou géant, en passant par le bambou nain, le terme bambou, s’il évoque aux amateurs de cuisine asiatique un restaurant à Paris, regroupe une immense diversité de genres, d’espèces plus ou moins envahissantes et de variétés de plantes. Oubliez le « Lucky Bambou » ou « bambou de la chance » (Dracaena sanderiana) des fleuristes et le Bambou sacré (Nandina domestica) : malgré leur nom commun, ils n’ont rien à voir avec le genre !

Qu’ils soient bambous traçants comme les Phyllostachys, peu traçants ou non traçants (cespiteux) comme les Fargesia, tous composent des scènes hautement exotiques.
Au jardin ils s’installent vite, dotés d’une croissance fulgurante ils forment rapidement de belles haies brise-vue ou brise-vent, des écrans végétaux anti-bruit, des forêts dépaysantes, des massifs légers mais structurants ou des couvre-sols foisonnants. Les bambous nains font également merveille en haie basse, en couvre-sol ou cultivés en pot sur une terrasse ou un balcon. En prime les bambous secs serviront de tuteurs à vos clématites ou dahlias.
Ils se plaisent au soleil non brûlant, comme à l’ombre, en tout sol restant frais.
Ne vous fiez pas à leur allure de plante tropicale : s’il y a quelques espèces frileuses (-10°C), la plupart des bambous se montrent capables de résister à des gelées parfois jusqu’à -25°C et s’acclimatent dans toutes les régions.
Envie d’un achat de bambous en ligne, découvrez notre gamme de bambous de toute taille et choisissez parmi notre collection exceptionnelle celui qui donnera à votre jardin ou votre terrasse tout l’esprit du Pays du Soleil Levant !

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.