Le Fusain du Japon, en latin Euonymus japonicus, est un arbuste à feuillage persistant de belle stature, souvent planté en haies en bord de mer pour sa bonne tolérance aux embruns. Ses petites feuilles sont d’un vert intense, brillant, et son port est naturellement buissonnant et dense. Il permet de réaliser de grandes haies persistantes, taillées ou non, qui ne manquent pas de prestance. Tolérant bien la pollution atmosphérique, attrayant toute l’année, se prêtant admirablement à l’art topiaire, il a également sa place dans les jardins urbains ou à la française. On cultivera ce fusain persistant de préférence dans nos régions épargnées par les hivers très rudes et les étés secs.
Le Fusain du Japon appartient à la famille des célastracées. Il est originaire, comme son nom le laisse présager, du Japon. Mais on le trouve aussi en Chine et en Corée. Dans la nature, ce grand arbuste croît sur les pentes, en zone ouverte en lisière de forêt, jusqu’en bord de mer où il peut devenir un arbre de 8 m de hauteur. Sa rusticité est de l’ordre de -12°C, et sa croissance est assez lente. Dans nos jardins, il atteindra en moyenne 3 m 50 de hauteur pour 2 m 50 d’envergure, davantage s’il n’est pas taillé régulièrement. Naturellement buissonnant, ramifié dès la base, ses rameaux dressés portent un feuillage dense, composé de feuilles luisantes d’un vert éclatant. Elles sont de forme ovale, longues de 3 à 7 cm, finement dentées en bordure. La floraison, discrète, a lieu en mai-juin, à l’extrémité des jeunes pousses. De minuscules fleurs blanc-verdâtres à 4 pétales y sont regroupées en grappes. Elles sont pollinisées par les insectes et sont suivies par la formation de petits fruits verts devenant roses et orange en automne, suspendus sous les branches.
Bien adapté au bord de mer et aux jardins de ville, le Fusain du Japon y est souvent utilisé pour composer des haies en limite de jardin pour le protéger du vent et des regards indiscrets. C’est une très bonne alternative à la plantation de buis. Il s’adapte bien à la culture en bac, que l’on placera sur la terrasse ou le balcon, et se prête bien à la taille. Sa hauteur sera cependant moins importante en pots, la plante se pliant à toutes les fantaisies du jardinier qui pourra s’essayer à l’art topiaire. En pleine terre, on peut aussi l’utiliser en bosquet, seul ou associé à d’autres arbustes persistant comme le laurier-tin pourpre, le Photinia Pink Marble, les Elaeagnus ebbingei, Céanothes persistants ou les Pittosporum. Il sera également très utile pour constituer un écran bien dense au bord d’une terrasse, face aux vents dominants.
Les fusains forment une famille d’arbustes très variés, tantôt caducs, tantôt persistants, qui se prêtent ainsi à de multiples utilisations. Ils sont tous très faciles à installer en sol drainé et peu exigeants une fois que la reprise est assurée.
Découvrez cette vaste gamme d’arbustes séduisants à la fois par leur forme que par la couleur de leur feuillage. On apprécie les espèces persistantes pour leur feuillage panaché, parfois très fin, idéal pour une conduite en bonsaï. Les espèces caduques séduisent particulièrement par leur feuillage d’automne et leurs fruits colorés.
Les fusains aiment les situations ensoleillées ou mi-ombragées et les terrains drainants, plutôt frais. Les espèces à feuillage caduc tolèrent même les sols pauvres et ce, quel que soit le pH. Les arbustes compacts et nains s’adaptent à une plantation en bac tandis que les sujets vigoureux s’intègrent parfaitement aux haies, aux massifs et constituent même de beaux sujets isolés. Certains cultivars visent à remplacer les traditionnelles bordures de buis aujourd’hui décimées. La taille les fusains caducs s’opère en hiver tandis que celle des fusains persistants destinés aux bordures, haies ou topiaires s’effectue en avril et à l’automne.

Floraison

Port

Récolte
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.