L’Euonymus Red Wine est un fusain caduc moins connu que le fusain d’Europe de nos haies bocagères, auquel il n’a rien a envier: somptueusement coloré de la fin de l’été jusqu’au début de l’hiver, il est de surcroît dédaigné par les ravageurs qui défigurent parfois notre belle espèce indigène. Cet arbuste au développement modéré se pare de teintes flamboyantes dès le mois d’août, mêlant à son feuillage pourpre-violacé de beaux fruits passant du crème au rose qui s’ouvrent sur une baie orange vif. Il s’agit d’une plante à la fois très belle, solide et peu exigeante en matière de sol et de climat. Installez ce superbe fusain dans une haie libre ou champêtre, mais aussi au centre d’un grand massif de vivaces et d’arbustes bas.
Ce Fusain Red Wine est une sélection horticole parfois commercialisée sous le nom d’Euonymus grandiflorus Red Wine, d’Euonymus carnosus Red Wine ou encore (à tort) d’Euonymus atropurpureus var. cheatumi. Tous ces arbustes de la famille des Célastracées sont originaires d’Asie.
‘Red Wine’ est un arbuste de croissance moyennement rapide, au port touffu, légèrement évasé, plus dense que le type. Son ampleur reste modeste, en moyenne 2 mètres de haut et 2 mètres de large, elle peut être maintenue par une taille. Ses branches, à l’écorce grisâtre et lisse, portent des feuilles assez étroites, pendantes, de 7 à 15 cm de long. Elles sont d’un vert moyen, luisantes, épaisses, lancéolées, à bords à peine dentés. Leur couleur commence à changer dès que les températures baissent et que les jours raccourcissent, à la fin du mois d’août. Elles virent rapidement à l’orangé, puis rouge intense avant de devenir pourpre violacé. Ce magnifique feuillage reste longtemps accroché sur les rameaux avant de tomber.
La floraison, discrète mais longue, s’étale de mai à juillet. Les fleurs, de couleur blanc-crème et parfumées, sont rassemblées par 5 à 8 en bouquets ou corymbes. Elles mesurent environ 1.5 cm de diamètre et comptent 4 pétales minuscules. Elles attirent les insectes butineurs et formeront progressivement des fruits assez originaux et très décoratifs jusqu’en hiver. L’enveloppe, formée de 4 lobes passe du jaune crème au rose. Elle s’entrouvre progressivement pour laisser pendre les baies d’un orange vif très prononcé. Ne vous fiez pas à cette belle apparence, celles-ci ne sont pas comestibles, pas plus que les autres parties de l’arbuste: feuilles et écorce. Informez les enfants, qui peuvent être tentés par cette attrayante fructification. En revanche, les oiseaux s’en contenteront l’hiver venu.
Le fusain ‘Red Wine’ est un arbuste robuste et splendide pour la fin de saison, au même titre que les cotinus, la parrotie de Perse et les amélanchiers. Son feuillage changeant et sa fructification colorée en font un allié de choix pour les haies libres, auquelles il apporte une touche fastueuse, devant laquelle le jardinier s’arrêtera de longs moments. Il s’installe aussi au centre d’un massif, de manière isolée, parmi des vivaces solides à floraison automnale: asters, grands sédums, Miscanthus et panics colorés, anémones du Japon.
Les fusains forment une famille d’arbustes très variés, tantôt caducs, tantôt persistants, qui se prêtent ainsi à de multiples utilisations. Ils sont tous très faciles à installer en sol drainé et peu exigeants une fois que la reprise est assurée.
Découvrez cette vaste gamme d’arbustes séduisants à la fois par leur forme que par la couleur de leur feuillage. On apprécie les espèces persistantes pour leur feuillage panaché, parfois très fin, idéal pour une conduite en bonsaï. Les espèces caduques séduisent particulièrement par leur feuillage d’automne et leurs fruits colorés.
Les fusains aiment les situations ensoleillées ou mi-ombragées et les terrains drainants, plutôt frais. Les espèces à feuillage caduc tolèrent même les sols pauvres et ce, quel que soit le pH. Les arbustes compacts et nains s’adaptent à une plantation en bac tandis que les sujets vigoureux s’intègrent parfaitement aux haies, aux massifs et constituent même de beaux sujets isolés. Certains cultivars visent à remplacer les traditionnelles bordures de buis aujourd’hui décimées. La taille les fusains caducs s’opère en hiver tandis que celle des fusains persistants destinés aux bordures, haies ou topiaires s’effectue en avril et à l’automne.

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.