L’Euonymus americanus, le fusain d’Amérique, est un arbuste caduc qui se différencie de notre fusain d’Europe par une silhouette plus ample, une ramure presque aussi souple que celle d’un genêt et des feuilles coriaces plus fines, qui peuvent évoquer celles de certains saules. Il mérite d’être découvert et planté pour sa magnifique fructification, pour les belles couleurs que revêt son feuillage de la fin de l’été jusqu’en automne, mais aussi pour sa facilité de culture en toutes régions. À la fois champêtre et insolite, il donne incontestablement un charme fou à l’arrière-saison, installé en massif ou dans une haie libre.
L’Euonymus americanus (synonyme Euonymus americana) est originaire d’Amérique du Nord, de l’état de New-York jusqu’au Texas et à l’Ontario. C’est un arbuste parfaitement résistant au froid (-30°C), bien adapté aux sols à tendance calcaire, dont les besoins en eau sont assez faibles. Comme tous les fusains, il appartient à la famille des Célastracées.
Son port est buissonnant, large, arrondi à étalé, très souple. Sa croissance est plus ou moins rapide selon les conditions de culture. Un sujet adulte atteindra en moyenne 1,80 m en tous sens. Ses rameaux grêles et vert sont striés et légèrement retombants. Ils portent un feuillage caduc, qui se développe au printemps et tombe en automne. Les feuilles, de 5 à 10 cm de long, sont disposées de façon opposée sur les rameaux. Elles sont étroites, elliptiques, à bordure presque lisse et de texture coriace. Leur couleur est un vert plutôt clair jusqu’en août. Elles commencent à changer de couleur fin août-début septembre, plus rapidement si l’arbuste est exposé au soleil. Des tons de rouge à lie-de-vin envahissent le limbe, jusqu’à ce que le feuillage devienne jaune et orangé à violacées en octobre, avant de tomber. La floraison printanière insignifiante, faite de petites fleurs blanc-verdâtre, laisse place à des fruits très originaux, décoratifs et vivement colorés. Ce sont des capsules munies d’excroissances verruqueuses ou épineuses évoquant un peu des arbouses, de couleur rose-rouge, globalement sphériques, de 1.5 cm de diamètre, dont les 4 à 5 lobes s’ouvrent pour dévoiler des graines à arille d’un jaune-orangé vif. Elles sont très belles mais aussi toxiques pour l’Homme. En revanche, ces fruits très appétissants sont une source de nourriture pour les oiseaux comme le rouge-gorge, jusqu’en hiver.
L’Euonymus americanus est facile à vivre et pousse en tout sol correctement ameubli, à une exposition ensoleillée qui accentuera ses couleurs d’automne. Son feuillage changeant et sa fructification colorée en font un excellent sujet pour les haies libres, auxquelles il apporte une touche fastueuse, devant laquelle le jardinier s’arrêtera de longs moments. De taille moyenne, il trouve sa place dans un jardin de taille modeste ou sur un terrain plus vaste. Accompagnez-le par exemple de Berbéris, chèvrefeuilles arbustifs (Lonicera tatarica ou fragrantissima), houx panaché, Cotinus, ou d’Azalées de Chine selon la nature de votre sol. Pour mettre en valeur ses magnifiques couleurs d’automne, pensez aussi aux arbustes à feuillages dorés (Arbre aux faisans Golden Lanterns, Choisya Sundance…)
Les fusains forment une famille d’arbustes très variés, tantôt caducs, tantôt persistants, qui se prêtent ainsi à de multiples utilisations. Ils sont tous très faciles à installer en sol drainé et peu exigeants une fois que la reprise est assurée.
Découvrez cette vaste gamme d’arbustes séduisants à la fois par leur forme que par la couleur de leur feuillage. On apprécie les espèces persistantes pour leur feuillage panaché, parfois très fin, idéal pour une conduite en bonsaï. Les espèces caduques séduisent particulièrement par leur feuillage d’automne et leurs fruits colorés.
Les fusains aiment les situations ensoleillées ou mi-ombragées et les terrains drainants, plutôt frais. Les espèces à feuillage caduc tolèrent même les sols pauvres et ce, quel que soit le pH. Les arbustes compacts et nains s’adaptent à une plantation en bac tandis que les sujets vigoureux s’intègrent parfaitement aux haies, aux massifs et constituent même de beaux sujets isolés. Certains cultivars visent à remplacer les traditionnelles bordures de buis aujourd’hui décimées. La taille les fusains caducs s’opère en hiver tandis que celle des fusains persistants destinés aux bordures, haies ou topiaires s’effectue en avril et à l’automne.

Floraison

Feuillage

Récolte
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.