L‘Erythrina crista-galli ‘Compacta’ possède les mêmes qualités que l’Erythrine Crête-de-coq, mais cette sélection de petite taille est mieux adaptée à la culture en bac ou aux petits jardins et peut-être encore plus florifère. Cet arbre corail en modèle réduit montre la même facilité de culture et une floraison de fin de printemps toute aussi spectaculaire, en grappes d’un rouge éclatant, mises en valeur par un feuillage divisé comme celui des acacias, d’un vert-bleuté brillant. Doté d’un port un peu noueux, cet arbuste aux rameaux épineux mérite d’être davantage planté dans nos jardins : particulièrement ornementale et exotique, relativement rustique par sa souche, il peut être cultivé en pleine terre comme une vivace sous nos climats doux. Les jardiniers des climats continentaux la cultiveront comme une plante d’orangerie.
L’Erythrina crista-galli est un petit arbre ou un arbuste de la famille des Fabacées originaire d’Amérique du Sud, en particulier de Bolivie, d’Argentine, du Brésil, du Paraguay et de l’Uruguay. Cette espèce, la plus rustique du genre, peuple les forêts qui longent les cours d’eau, les marais et les marécages. Dans son environnement naturel, l’érythrine crête de coq forme un arbre de 4 à 9 m de haut, au tronc épais, noueux, présentant une écorce fissurée en croisillons. Sa ramure compose une couronne étalée, dont le feuillage est caduc pendant la saison sèche. Elle se cultive sous nos climats tempérés comme une plante herbacée en pleine terre, ou bien comme un arbuste en serre. Son port, d’abord érigé devient étalé au fil des années si elle parvient à former un petit arbre.
La forme ‘Compacta’, arbustive, obtenue aux Pays-Bas, ne dépasse pas 1.50 m en tous sens à l’âge de 10 ans, et ne forme pas de troncs, mais de nombreuses tiges, parfois une cinquantaine, qui surgissent de la souche au printemps un peu comme un trèfle en arbre. A maturité, il atteindra environ 3 m de hauteur pour 2 m d’envergure, dans de bonnes conditions. Ces longues pousses grêles et épineuses portent des feuilles qui sont caduques en hiver sous nos latitudes, c’est à dire qu’elles tombent en automne. Chacune est divisée en 3 grandes folioles coriaces, d’un vert bleuté brillant. La floraison a lieu en fin de printemps en climat doux, mi-août si la plante a reconstitué sa ramure au printemps. A l’extrémité mais aussi le long des rameaux de l’année, se forment des grappes dépassant 25 cm de long. Les fleurs papilionacées d’un rouge corail présentent un grand étendard dirigé vers le bas. Cette floraison, riche en nectar, attire de nombreux insectes pollinisateurs. Comme chez la plupart des fabacées, cette plante possède une racine pivotante puissante capable de fixer l’azote de l’air, ce qui représente une adaptation aux terrains pauvres.
Arbuste spectaculaire, d’allure un peu préhistorique, l’érythrine crête de coq Compacta est parfois difficile à associer au jardin. En pleine terre, on pourrait marier le rouge implacable de ses grappes aux fleurs blanches d’un buddleia, des gauras ou d’un Romneya coulteri. On pourrait aussi le planter à côté du Sophora secundiflora, un curieux arbuste texan de la famille des Fabacées produisant des grappes bleues ou d’un galant de nuit (Cestrum nocturnum), pour le parfum… Cet arbuste peu exigeant sur la nature du sol n’est pas difficile à cultiver dans un grand pot à hiverner en région froide.
L’Erythrina également appelée Erythrine rouge, Erythrine à fleurs rouges ou encore Arbre corail, est un très bel arbuste sud-américain semi-rustique. L’Erythrina est considérée comme plante arbustive dans nos régions clémentes et plutôt comme une plante vivace herbacée sous nos climats plus continentaux.
Sa silhouette originale, un peu noueuse et ses fleurs d’un rouge écarlate, que l’on compare à des crêtes de coq, lui vaudraient d’être davantage plantée dans nos jardins. Si la plus cultivée sous nos latitudes est l’Erythrina crista-galli surnommée « Erythrine Crête-de-coq », il existe des variétés et autres espèces hybrides toutes aussi intéressantes comme ‘Compacta’, un buisson nain très florifère, ou encore l’Erythrina x Bidwillii, primée à Courson en 2008.
Assez accommodante en matière de sol et suffisamment rustique pour s’épanouir en pleine terre dans nos régions à hivers cléments, sa culture est facile en climat méditerranéen ou océanique doux, ou en pots à remiser hors gel à la manière des plantes d’orangerie partout ailleurs. Elle se révèle peu exigeante sur la nature du sol si le drainage est soigné.
Découvrez nos superbes variétés d’Erythrine Crête-de-coq et leur floraison spectaculaire particulièrement incandescente et exotique !

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.